- BBC World News
-
Création 11 Mars 1991 Slogan Putting News First (L'information d'abord)
Langue Anglais Pays Royaume-Uni Statut Chaîne internationale d’information en continu Ancien nom BBC World Service Television (1991-1995)
BBC World (1995-2008)Siège social Londres Site Web www.bbcworldnews.com Diffusion Satellite Canalsat : Chaîne n° 58
Orange TV : Chaîne n° 154
TéléSAT : Chaîne n° 57
Bell Télé : Chaîne n° 510Câble Numericable : Chaîne n° 61
naxoo
VOO Numérique
ADSL Belgacom TV : Chaîne n° 271
DartyBox TV : Chaîne n° 572
Freebox TV : Chaîne n° 86
Neufbox TV : Chaîne n° 273 (bouquet Sélection)
Orange TV : Chaîne n° 154
Club-Internet : Chaîne n° 49modifier BBC World News est la chaîne d’information internationale en continu de la BBC, lancée en 1991.
Actuellement, BBC World News est la chaîne la plus regardée du réseau BBC avec une audience de 76 millions de téléspectateurs par semaine. Elle est disponible dans plus de 281 millions de foyers à travers plus de 200 pays.
Sommaire
Histoire de la chaîne
BBC World a été lancé le 11 Mars 1991 sur la chaîne BBC World Service Television sous forme de bulletin d'information de trente minutes. Toutefois, contrairement au réseau de radio BBC World Service, financé par des fonds publics et des subventions gouvernementales, BBC World News n’est pas subventionnée par le gouvernement britannique mais tire ses revenus de la publicité. Son premier régisseur fut Johan "John" Ramsland. L'équipe d'information d'origine se composait de Bob Scholes, Peter Hodge et Mike Casey.
Le 1er Janvier 1994, BBC World Service Television se divisée en deux chaînes, BBC Prime, chaîne de divertissements payante et BBC World, chaîne d'information 24h/24h, cette dernière remplaçant le bulletin de trente minutes.
Dans le cadre de la grande réorganisation de la BBC, notamment l'apparition d'un nouveau logo le 4 Octobre 1997, la chaîne reçu sa première actualisation le 9 Novembre 1997, le jour où la chaîne BBC News 24 a été lancé. Les nouveaux "idents" de la chaînes montraient des drapeaux du monde, dessinés par ordinateur et développé par l'agence Lambie-Nairn design.
Une autre grande relance pour la chaîne fut celle de ses vidéos d'intoductions en 1999, à la fois au Royaume-Uni et au niveau mondial, ayant un aspect uniforme composé de rouge et crème et une musique basée sur un style décrit comme "tambours et bips» simulant la propagation dans le monde des ondes radios d'information, composé par David Lowe.
En 2003, une nouvelle relance de la chaîne utilisant ces mêmes "tambours et bips", mais avec de nouveaux graphismes eu lieu, mais à une échelle beaucoup moins grande qu'en 1999. La musique fut brièvement changé, tandis que les couleurs dominantes sont devenues noir et rouge, avec des studios couleur verre dépoli, design blanc et rouge pour les couleurs. Plus tard, en 2004, le slogan de la chaîne est devenu Putting News first, soit: "L'information avant tout".
En 2008, la chaîne a été rebaptisée BBC World News. De nouveaux graphismes ont été produits par l'agence de design Lambie-Nairn, revenant aux couleurs d'origines, rouge et crême, accompagné de la même musique, légèrement retravaillée par David Lowe.
En juin 2006, BBC World News et Discovery Channel ont signé un partenariat qui marque le lancement de la chaîne aux États-Unis. BBC World News compte aujourd’hui plus de 250 journalistes et 58 bureaux internationaux. En octobre 1998, 2002 et 2006, BBC World News fut nommé meilleure chaîne d'information aux HOTBIRDTM Awards.
Diffusion
La chaîne est retransmise via le réseau Red Bee Media, depuis un centre de diffusion installé dans le "BBC Media Village", à White City, dans l’ouest de Londres. Les bulletins d’information sont réalisés au Television Centre, où BBC World News dispose d’une salle de rédaction et d’un studio distincts du reste de BBC News. Cette salle de rédaction fonctionne de 05h à 00h30 en semaine et de 06h à 00h30 le week-end. Le relais est pris, dans l’intervalle, par le réseau domestique BBC News.
BBC World News est disponible dans 281 millions de foyers, 13 millions de chambres d’hôtel, 48 navires de croisière, 37 compagnies aériennes et 29 plates-formes mobiles. Cette chaîne n’est pas disponible au Royaume-Uni, en raison de la présence de la chaîne d’information nationale BBC News. Elle est disponible en France, sur Orange TV où elle est la chaîne n°154.
Programmes
Si BBC World News donne la priorité à l’information, elle diffuse aussi d’autres programmes consacrés au cinéma ou aux voyages, ainsi que des documentaires généralistes. Les programmes suivants sont indiques a leur heure anglaise:
- Programmes d’information en direct :
- BBC News est le programme d'informations durant une demi-heure et diffuse toutes les heures sur BBC World News.
- The World Today diffusé à 05h00, est une émission d’une heure d’information consacrée au business et au sport. Le bulletin est présenté par Lucy Hockings et Sally Bundock.
- World News Today diffusée à 12h00 et 21h00. L’émission a été lancée en juillet 2006 pour marquer l’entrée de BBC World News aux États-Unis. L’édition de 12h00, présentée par George Alagiah, est destinée à capter l’audience américaine à l’heure du petit déjeuner. L’édition de 21h00 a été lancée le 18 septembre 2006. Elle est présentée par Nik Gowing et destinée au public européen. Les deux programmes incluent une édition du World Business Report.
- The World diffusé à 20h00, est un programme de 27 minutes d’analyse en profondeur des informations de la journée, présenté par Zeinab Badawi.
- Programmes d’informations économiques :
- World Business Report - Informations économiques internationales. Émissions en direct toute la journée de 05h00 à 23h00. L’édition de 22h30 est présentée depuis Londres et New-York.
- Asia Business Report - Diffusé en direct depuis Singapour sur le décrochage asiatique de BBC World.
- Middle East Business Report - Diffusé le week-end en différé.
- Africa Business Report - Informations économiques africaines.
- Autres programmes en direct :
- Asia Today - Programme d’informations dédié à l’Asie. Diffusé trois fois par jour depuis la salle de rédaction mondiale.
- Sport Today – Informations sportives internationales. Diffusé cinq fois par jour.
- Programmes diffusés en différé :
- HARDtalk – entretiens en face à face
- Click – nouvelles technologies
- Fast Track – voyage
- Talking Movies – cinéma
- This Week – analyse des événements de la semaine précédente
De plus, une version spéciale d’une demi-heure du programme de BBC Two, Top Gear est diffusée le week-end, comme d’autres documentaires de la BBC, tels que Holidays in the Danger Zone. Certains programmes sont réalisés spécialement pour les décrochages locaux de BBC World News. En Inde, les téléspectateurs peuvent ainsi visionner des programmes spécifiques, comme Question Time India, Quiz show University Challenge India, India Business Report, IT India Tomorrow ou Face to Face.
Réputation et critiques
La chaîne BBC World News est réputée pour son indépendance et l’objectivité de son analyse de l’information et des faits divers. Unique chaîne commerciale du réseau public BBC, le statut particulier de BBC World a toutefois nourri des interrogations quant au risque d’influence des annonceurs sur la ligne éditoriale. Aucun exemple de pression n’a toutefois été mis en évidence pour l'heure.
Censure
La diffusion de BBC World News est aujourd’hui interdite dans plusieurs pays en raison de la couverture d’informations défavorables au pouvoir en place. La chaîne est ainsi censurée en Ouzbékistan, au Zimbabwe et en Chine.
Article connexe
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Chaîne de télévision internationale
- Chaîne de télévision britannique
- Chaîne de télévision d'information en continu
- Programmes d’information en direct :
Wikimedia Foundation. 2010.