- Bibliothèque des ombres (1/2)
-
Bibliothèque des ombres (1/2) Épisode de Doctor Who Titre original Silence In The Library Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 8 Réalisation Euros Lyn Scénario Steven Moffat Production Phil Collinson Durée 48 minutes Diffusion 31 mai 2008 Personnages Docteur :
10e
Compagnon :
Donna NobleChronologie Agatha Christie mène l'enquête Bibliothèque des ombres (2/2) Liste des épisodes Bibliothèque des ombres (1/2) (Silence In The Library) est le huitième épisode de la saison quatre de la série Doctor Who. Cet épisode et sa suite, furent nominés en 2009 pour le Hugo Award du meilleur épisode de série, mais a été vaincu par la série Dr. Horrible's Sing-Along Blog[1].
Sommaire
Synopsis
51e siècle, Le docteur et Donna se retrouvent dans un monde-bibliothèque qui a fermé ses portes il y a un siècle pour une raison mystérieuse.
Personnages secondaires
- Le Professeur River Song : (Alex Kingston)
- Le Docteur Moon : (Colin Salmon)
- La Petite fille/CAL : (Eve Newton)
- Le Père : (Mark Dexter)
- Les Nodes : (Sarah Niles et Joshua Dallas)
- Strackman Lux : (Steve Pemberton)
- Miss Evangelista : (Talulah Riley)
Continuité
- Le pistolet carré utilisé par le Professeur River Song durant l'épisode est celui utilisé par le Capitaine Jack Harkness dans l'épisode Le Docteur danse. Le scénariste Steven Moffat explique qu'il est resté dans le TARDIS après l'épisode A la croisée des chemins et que le Docteur River Song l'a pris dans un épisode qui n'a pas été vu[2].
- Le papier psychique appelle le Docteur à se rendre dans un lieu, comme dans Une nouvelle Terre où il reçoit un appel de Face de Boe.
- Le Docteur explique qu'il aime bien les petites boutiques comme dans Une nouvelle Terre et La Loi des Judoons[2].
- Le site de la BBC de Doctor Who montre différents livres se trouvant dans la bibliothèque qui ont été écrits par des personnages de la série ou par des auteurs de la série. On trouve ainsi le manuel du Tardis nommé Origin of the Universe (Destiny of the Daleks) La revolution française (An Unearthly Child) Le Journal des choses impossibles (La famille de sang) Le Guide du routard galactique (écrit par le scénariste Douglas Adams) L'Everest en quelques jours (The Creature from the Pit) et Black Orchid (Black Orchid)
Production
Casting
Pour le rôle du Dr River Song, Russell T Davies voulait une "sorte de femme du Docteur", et la production a même pensé à Kate Winslet[3] étant donné que l'un des premiers rôle était la série de la BBC Dark Season écrit par Davies. Le rôle de River Song alla finalement à Alex Kingston, connue en France pour avoir joué dans plusieurs saisons de Urgences une autre actrice adorée par Davies[3].
Lieux
De nombreuses scènes ont été filmés à la bibliothèque de Swansea[4],[5]
Références extérieures
La petite fille regarde un dessin animé de la CBBC Pedro and Frankensheep
Notes et références
- 2009 Hugo Award for Best Dramatic Presentation, Short Form, The Locus Index to Science Fiction Awards, Locus. Consulté le 2009-03-20
- River Runs Deep'. Doctor Who Confidential. BBC. BBC Three, Cardiff. 2008-06-07-2008-06-07. '
- Davies, Russell T ; Benjamin Cook : The Next Doctor, The Times (2008-09-17). Consulté le 2008-09-17.
- BBC Doctor Who Confidential - Shadow Play 4x08
- Walesarts, Old Swansea Central Library, BBC. Consulté le 2010-05-30
Wikimedia Foundation. 2010.