Seigneur du Temps

Seigneur du Temps
Seigneurs du Temps
Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Gallifrey
Genre Hommes et femmes
Série(s) Doctor Who
Première apparition An Unearthly Child
Dernière apparition La Prophétie de Noël

Les Seigneurs du Temps sont une espèce extraterrestre fictive de la série télévisée de science-fiction britannique Doctor Who, dont est membre le personnage principal de la série, le Docteur. Les Seigneurs du Temps sont nommés ainsi parce qu'ils sont en mesure de voyager dans le temps et de le manipuler par la technologie à un degré bien plus grand que n'importe quelle autre civilisation. Les Seigneurs du Temps sont originaires de Gallifrey dans le système de Kasterborous. A l'époque de la série actuelle, Gallifrey a été détruite et les Seigneurs de Temps sont considérés comme presque totalement éteints, les trois survivants connus étant : le Docteur, son clone féminin Jenny et le Maître.

Sommaire

En bref

Bien que le Docteur ait été identifié en tant qu'extra-terrestre, sa planète et son espèce n'ont pas été spécifiées au début de la série. Ce n'est qu'au bout de six ans, dans The War Games, que d'autres individus originaires de son monde sont apparus et ont été désignés comme Seigneurs du Temps. La nature et l'histoire des Seigneurs du Temps ont été graduellement dévoilées au cours de la série télévisée. Chaque épisode ajoute des couches supplémentaires de complexité et d'intrigue, provenant du mécontentement de divers scénaristes luttant avec la question de savoir pourquoi le Docteur est exilé en premier lieu.

Entre autres, il apparait de plus en plus que les Seigneurs du Temps ont sombré dans l'inaction et que leur société est devenue stagnante. Au cours de la première série, il n'a jamais été rendu entièrement clair quel but ou mission les Seigneurs du Temps servent, ou ce qu'ils font exactement grâce à leur maîtrise du temps. Il n'est jamais dit clairement pourquoi que le Docteur a quitté son peuple, bien qu'on suggère dans quelques histoires qu'il est soumis à un exil involontaire (voir An Unearthly Child) et dans d'autres qu'il s'était simplement fatigué des restrictions de la société des Seigneurs du Temps (Resurrection of the Daleks).

Les Seigneurs du Temps sont considérés comme l'une des races les plus anciennes et le plus technologiquement puissantes dans l'univers de Doctor Who. Un petit nombre d'êtres plus puissants que les Seigneurs du Temps existe et inclut les (maintenant éteints) Osirans[1] et les puissances les plus élevées de l'univers telles que le Gardien Noir et le Gardien Blanc[2] et, dans des romans secondaires, les Autres Personnes, avec qui les Seigneurs du Temps ont signé un pacte de non-agression[3]. La puissance des Seigneurs du Temps semble limitée par leur politique de non-intervention dans l'univers et parfois par des divisions fratricides intenses.

L'idée qu'ils sont, à un certain degré, des gardiens du Temps, s'est développée à travers les séries dérivées. Ceci est également suggéré dans la série télévisée : dans The War Games, les Seigneurs du Temps ramènent les humains déplacés dans le temps qui ont été enlevés par le Seigneur de guerre à leurs époques appropriées sur la Terre. Le nom du hall central des Seigneurs du Temps, Panopticon, suggère qu'ils sont les observateurs perpétuels de toute l'existence.

Dans l'épisode Fêtes des pères, le neuvième Docteur sous-entend qu'avant leur destruction, les Seigneurs du Temps auraient empêché ou réparé des paradoxes et leur disparition aurait donc permis à un paradoxe de se former sur Terre en 1987, forçant le Docteur à le réparer. Dans Le Règne des Cybermen, le dixième Docteur mentionne que lorsque les Seigneurs du Temps étaient actifs, le voyage entre les réalités alternatives étaient plus faciles, mais que depuis leur disparition, les passages entre les mondes sont fermés. Dans la deuxième partie de La Planète du Diable, il déclare encore qu'ils « ont pratiquement inventé les trous noirs. Bien, en fait ils les ont inventé. »

Dans les épisodes spéciaux de La Prophétie de Noël, les Seigneurs du Temps reviennent sur Terre grâce au Maître pour détruire le temps lui-même, espérant ainsi survivre sous forme d'entités d'énergie pure. Le Docteur avait connaissance de ce plan depuis la fin de la Guerre du Temps et cela l'a poussé à mettre en place une "bulle temporelle" qui empêche tout voyageur temporel de fuir où de revenir à cette époque, condamnant ainsi les Seigneurs du Temps à assister impuissants à la chute de leur civilisation. Lorsqu'ils tentent de revenir sur Terre, le Docteur les renvoie dans la bulle temporelle.

Phénotype

Les Seigneurs du Temps ressemblent à des humains - on peut aussi dire, comme le Docteur le fait remarquer à lady Christina de Souza - que les humains ressemblent à des Seigneurs du Temps. La série ne donne pas d'explications sur cette ressemblance, tout comme elle n'explique pas pourquoi la plupart des espèces humanoïdes de l'univers ressemblent également à des Seigneurs du temps. Même si la plupart des Seigneurs du Temps sont des hommes blancs, on compte aussi des noirs (voir The Deadly Assassin pour l'ancienne série ou Que tapent les tambours et La Prophétie de Noël pour la nouvelle) et des femmes dans leurs rangs.

Leur longévité est exceptionnelle et leur âge se compte généralement en siècles. A 90 ans, ce sont encore des enfants[4]. On ne sait pas exactement combien de temps un Seigneur du Temps peut vivre, bien que le Docteur déclare dans The War Games qu'ils peuvent vivre presque pour toujours, sauf accidents. Dans Que tapent les tambours, le Maître se sert de l'expérience du professeur Lazarus pour faire vieillir physiquement le Docteur en annulant les effets de ses régénérations.

Une des particularités les plus significatives des Seigneurs du Temps est d'avoir deux cœurs. La perte de l'un d'entre eux les affecte, comme on peut le voir dans Peines d'amour gagnées, où le dixième Docteur, frappé d'un sortilège, demande à Martha comment font les humains pour s'en contenter d'un seul. Ils ont un pouls de 170 battements par minute, une température corporelle de 15 degré Celsius et un système respiratoire particulier qui leur permet de rester plus longtemps sans respirer.

L'épisode de la saison 6 A good man goes to war révèle que c'est l'exposition prolongée des Seigneurs du Temps aux vortex temporels sur des centaines de générations qui serait à la base d'une grande partie de leur génotype et phénotype actuel et plus particulièrement la régénération, leur longévité extraordinaire et leur perception particulière du temps.

Régénération

Un Seigneur du Temps n'est pas soumis a une mort inévitable comme un humain. Quand il a été touché par balle, empoisonné ou qu'il a subi un évènement qui normalement tuerait un homme, ou si son corps devient trop vieux (car il vieillit quand même), un Seigneur du Temps a la capacité de se régénérer et renouvelle ainsi toutes ses cellules. Ce processus n'altère pas sa mémoire mais change complètement son aspect physique ainsi que sa personnalité.

Dans l'ancienne série, l'aspect visuel du processus de régénération était à chaque fois différent et se produisait toujours en position allongée. Cet aspect a été fixé dans la nouvelle série : la régénération se traduit désormais par de puissants flux d’énergie jaune sortant des extrémités apparentes de l'individu (en général tête et mains) et a lieu en position debout.

Histoire et Société

Oméga, ingénieur de génie et héros local a créé la Main d'Oméga, un artéfact permettant de contrôler les réactions internes d'une étoile. Il l'utilisa pour créer la toute première Supernova mais fut aspiré dans le Trou noir qui se forma et se retrouva enfermé dans un monde parallèle fait d'Antimatière. C'est alors qu'intervint Rassilon qui stabilisa la Supernova et la transforma en l'Œil de l'Harmonie, une source d'énergie surpuissante qui est à la base de la société des Seigneurs du Temps. Une fois l'énergie de l'Œil de l'Harmonie mise en équilibre avec Gallifrey, ses habitants devinrent capables de voyager dans l'espace et le temps sans limites (on apprend dans le téléfilm Le Seigneur du temps que le cœur du TARDIS est une source d'énergie similaire à l'Œil), et d'intervenir ainsi à volonté dans les "affaires" des autres peuples.

Au début de leur histoire, les Seigneurs du Temps ont utilisé leur puissance pour organiser des combats de gladiateurs entre les membres d'autres espèces dans une région de Gallifrey nommée "Dead Zone" (voir The Five Doctors). Ils auraient également partagé leur technologie avec une race nommée Minyans mais ceux-ci s'en servirent dans leurs luttes internes, leur civilisation finissant par être détruite par la guerre civile (le 4e Docteur visite leur planète dans Underworld).

Après cette catastrophe, les Seigneurs du Temps décidèrent de définir une politique de non-intervention très rigoureuse. Les Seigneurs du Temps sont pacifiques, indolents même du point de vue de certaines races ennemies. Mais on apprend dans La Prophétie de Noël que la Guerre du Temps les a changé et qu'il sont devenu agressifs au point de vouloir détruire l'univers tout entier pour subsister sous forme d'entités d'énergie pure.

Un des piliers centraux de la société des Seigneurs du Temps est l'Académie. Le Docteur raconte dans Que tapent les tambours que les enfants y entrent à l'âge de 8 ans après avoir été séparés des familles et sont alors confrontés à un "schisme métamorphique modérateur" qui est une sorte de point de vue permettant d'observer directement le Vortex du temps (dans lequel voyagent les TARDIS).

Historique

Liste partielle des Seigneurs du Temps

Médias dérivés

Notes

Le 11ème Docteur précisa dans l'épisode 2 de la saison 5, que ce sont les humains qui ressemblent aux Seigneurs du Temps car ils étaient là avant.

Références

  1. Voir l'épisode Pyramids of Mars
  2. Voir l'épisode Enlightenment
  3. The Also People, Ben Aaronovitch
  4. Voir La Terre volée

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Seigneur du Temps de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Le Seigneur Du Temps — Épisode de Doctor Who Le Seigneur du Temps Titre original Doctor Who Enemy Within (titre non officiel) Série Doctor Who Épisode Saison  Épisode 160 Docteur …   Wikipédia en Français

  • Le Seigneur du temps — Épisode de Doctor Who Le Seigneur du Temps Titre original Doctor Who Enemy Within (titre non officiel) Série Doctor Who Épisode Saison  Épisode 160 Docteur …   Wikipédia en Français

  • Le seigneur du temps — Épisode de Doctor Who Le Seigneur du Temps Titre original Doctor Who Enemy Within (titre non officiel) Série Doctor Who Épisode Saison  Épisode 160 Docteur …   Wikipédia en Français

  • Le Seigneur du Temps — Épisode de Doctor Who Titre original Doctor Who Numéro d’épisode 160 Réalisation Geoffrey Sax Scénario Matthew Jacobs Production Peter V. Ware Geoffrey Sax Durée …   Wikipédia en Français

  • Le Dernier Seigneur du temps — Épisode de Doctor Who Titre original Last of the Time Lords Numéro d’épisode Saison 3 Épisode 13 Réalisation Colin Teague Scénario Russell T Davies Production Phil Collin …   Wikipédia en Français

  • seigneur — [ sɛɲɶr ] n. m. • v. 1205; seignur 1080; lat. senior, oris « aîné », t. de respect 1 ♦ Anciennt et hist. Celui de qui dépendent des terres, des personnes; le maître, dans le système des relations féodales. ⇒ sire, suzerain. Les seigneurs féodaux… …   Encyclopédie Universelle

  • Temps des troubles (RO) — Temps des troubles (Royaumes oubliés) Pour les articles homonymes, voir Temps des troubles. Le Temps des Troubles, aussi connu sous le nom de Guerre des Dieux, de l Arrivée ou encore de la Crise des Avatars, fut une période cataclysmique dans la… …   Wikipédia en Français

  • Temps des troubles (Royaumes Oubliés) — Pour les articles homonymes, voir Temps des troubles. Le Temps des Troubles, aussi connu sous le nom de Guerre des Dieux, de l Arrivée ou encore de la Crise des Avatars, fut une période cataclysmique dans la chronologie du monde imaginaire des… …   Wikipédia en Français

  • Temps des troubles (Royaumes oublies) — Temps des troubles (Royaumes oubliés) Pour les articles homonymes, voir Temps des troubles. Le Temps des Troubles, aussi connu sous le nom de Guerre des Dieux, de l Arrivée ou encore de la Crise des Avatars, fut une période cataclysmique dans la… …   Wikipédia en Français

  • Temps des troubles (royaumes oubliés) — Pour les articles homonymes, voir Temps des troubles. Le Temps des Troubles, aussi connu sous le nom de Guerre des Dieux, de l Arrivée ou encore de la Crise des Avatars, fut une période cataclysmique dans la chronologie du monde imaginaire des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”