Daleks

Daleks
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dalek (homonymie).
Daleks
Personnage de fiction apparaissant dans
Dr.WhoDalek.JPG
Dalek dans un magasin de la BBC
Naissance Espèce mutante de l’espèce Kaled
Origine Skaro
Genre Forme de vie hybride (robot/biologique)
Espèce Daleks
Activité(s) Ennemi du Docteur
Créé par Terry Nation
Série(s) Doctor Who
Première apparition The Dead Planet

Les Daleks sont une espèce d'extraterrestres de la sérié télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Les Daleks sont des mutants de la planète Skaro, qui ne quittent jamais leurs armures (qui sont aussi des véhicules, bien qu'ils aient des vaisseaux). De l'extérieur, un Dalek ressemble à un gobelet en plastique retourné, couvert d'émetteurs de champ de force et doté d'armes. À l'intérieur, ce sont des sortes de pieuvres blanches pourvues d'un seul œil valide (l'autre semble atrophié) et d'un cerveau hypertrophié : leur corps apparait ainsi comme conçu pour conduire l'armure qu'il porte.

Les Daleks sont une puissante race qui s'acharne à la conquête et à la domination universelle. Sans pitié, ne connaissant ni la compassion ni le remords (l'ensemble de leurs émotions a été effacé, sauf la haine), ils sont aussi, collectivement, les plus grands adversaires du dernier seigneur du temps, le Docteur. Leur plus célèbre réplique tient en un mot : "EX-TER-MI-NER !" ("EX-TER-MI-NA-TE", en version originale). Mais heureusement, depuis la Guerre du Temps, il ne reste que quelques Daleks en vie.

Les Daleks ont été imaginés par le scénariste Terry Nation et le designer de la BBC, Raymond Cusick; ils furent introduits dans la série en décembre 1963, durant le second épisode de Doctor Who. Ils sont devenus des incontournables de la série, apparaissant dans de très nombreux épisodes. Les Daleks sont devenus des synonymes de Doctor Who, et leurs expressions et leur design font partie intégrante de la culture britannique populaire.

Sommaire

Histoire dans la série

Les Daleks apparaissent très tôt dans la série, dès le deuxième épisode, The Dead Planet (1963). Leurs origines ne sont toutefois révélées que dans l'épisode Genesis of the Daleks (1975). Ils sont une version mutante de l'espèce kaled, originaires de la planète Skaro, programmés génétiquement par un savant, Davros, qui leur apprit à chercher à dominer ou détruire toute forme de vie non-dalek, et à ne ressentir aucune pitié. Les diverses incarnations du Docteur ont eu affaire à ces redoutables ennemis.

Retour dans la nouvelle série

Ennemis de longue date du Docteur, les Daleks réapparaissent dans l'épisode Dalek (2005). On apprend à cette occasion que les Daleks sont censés avoir disparu, tués lors de la dernière Guerre du Temps qui les opposa aux Seigneurs du Temps. Un seul d'entre eux aurait survécu, et celui-ci, en se suicidant, pense mettre fin à l'existence de son espèce. Toutefois, l'épisode finale de la saison 1 À la croisée des chemins révèle que ce Dalek n'était pas le seul survivant de sa race. Le vaisseau de l'Empereur des Daleks a également survécu. Il a commencé à se reconstruire en infiltrant la Terre et utilisant du matériel génétique humain pour créer une nouvelle race de Dalek. Cet Empereur s'est vu comme un dieu et a construit une société de Daleks lui vouant un culte. Les Daleks sont devenus aussi fous que leur empereur à cause de l'origine impure du matériel génétique les constituant. Manipulant les humains de l'année 200 000 par des émissions de télé réalité du 21e siècle en version plus dangereuses émises par satellite 5, les Daleks acquirent des humains pour leur nouvelle race. Le Docteur découvre leur présence et leur plan d'envahir la Terre avec plus de deux cents vaisseaux. Rose regarde dans le cœur du TARDIS et obtient ainsi des pouvoirs quasi-divins. Elle réduit les Daleks et la flotte en simples atomes.

Dans les épisodes de la saison 2, L'armée des ombres et Adieu Rose, les Daleks refont une apparition, sous la forme du Culte de Skaro, un conseil secret constitué de 4 Daleks: Dalek Sec, Dalek Caan, Dalek Thay et Dalek Jast. Le culte de Skaro a pour rôle de trouver des moyens de survivre et de nouveaux moyens d'exterminer leurs ennemis. Ils se sont échappés à la fin de la dernière guerre du Temps dans un vaisseau du Void avec une prison des seigneurs du temps nommé l'arche de Genesis contenant des millions de Daleks. Le docteur renvoie tous les Daleks dans le Void tandis que le culte de Skaro réussi à s'échapper dans le temps.

Dans L'expérience finale et DGM : Dalek génétiquement modifié, le Culte de Skaro se trouve au début des années 1930 à New York. Ils échouent à redémarrer leurs espèces par clonage. Dalek Sec décide notant que leur race est en voie d'extinction, de faire l'ultime sacrifice en absorbant un humain pour créer une espèce hybride moitié humaine et moitié Dalek. Dalek Sec et le Docteur s'allient pour créer en grand nombre cette nouvelle espèce pacifique. Les autres Daleks le considèrent comme impur car s'étant mélangé avec un humain et l'extermine. Les Daleks et l'espèce hybride s'entretuent. Il ne reste plus qu'un seul Dalek, Dalek Caan, dans tout l'Univers, en fuite.

Dans le double épisode final de la saison 4 La Terre Volée, le Docteur apprend que Dalek Caan est parvenu à modifier le cours du passé, et à ramener ainsi Davros à la vie. Celui-ci a créé de nouveaux Daleks, à partir de cellules de son propre corps. À la fin de l'épisode suivant, La Fin du Voyage, le Docteur semble exterminer tous les Daleks même si cela n'est pas confirmé.

Les Daleks font leur réapparition dans l'épisode 3 de la saison 5 de Doctor Who La Victoire des Daleks où quelques Daleks survivants poussent le Docteur à activer une capsule contenant de l'ADN original de leur race afin de recréer des Daleks purs. Les nouveaux Daleks se présentent en cinq différentes couleurs chacune signifiant leurs rôles dans l'organigramme des Daleks : rouge, le drone; bleu, le stratège; orange, le scientifique; jaune, l'éternel et blanc le suprême. Les nouveaux Daleks réussissent à s'échapper. Par la suite on en les revoit dans le double episode sur pandorica sous forme de daleks de pierre

Les Daleks et le Docteur se craignent réciproquement. Le Docteur est terrifié lorsqu'il est confronté au dernier Dalek survivant dans l'épisode Dalek, tandis que, dans d'autres épisodes, on voit les Daleks réagir avec un mouvement de recul craintif à l'apparition du Docteur, leur plus dangereux ennemi ; ils l'appellent "the oncoming storm", la tempête imminente[1].

L'histoire regorge de divers vaisseaux voyageant dans le temps et l'espace. Il est tout à fait possible pour un Dalek de se cacher à un endroit, en un temps donné, et de se retrouver dans un autre lieu, et un autre temps sans pour autant que le scénario se contredise. Leur manière de voyager n'est pas directe, car les Daleks ne maîtrisent pas le voyage dans le temps[2]. Mais ils savent exploiter à leur avantage diverses anomalies, ou erreurs commises par les autres protagonistes. Ceci permet de justifier facilement la présence d'un Dalek dans un épisode donné, se déroulant à une époque donnée, même si un épisode antérieur du scénario, se déroulant dans une époque antérieure affirme que la race a été exterminée.

Structure sociale, cas particulier du Culte de Skaro

À l'instar d'autres races de la série, la société des Dalek est composée d'individus tous identiques et égaux. Les Daleks n'ont pas de noms individuels ; certains se désignent par numéro, afin d'exprimer l'individu auquel ils s'adressent. Toutefois, une minorité de Daleks ont des noms qui leur sont propres : c'est le cas des Daleks du Culte de Skaro. Les membres du Culte sont au nombre de quatre, et sont chargés d'imaginer de nouvelles manière de tuer, de se propager, de voyager, ou de se reproduire, ce afin que l'espèce Dalek survive : ils se prénomment respectivement Sec, Jast, Thay et Caan. Ces quatre Daleks sont découverts dans l'épisode L'armée des Ombres, et rencontrés dans les épisodes Adieu Rose (suite de L'armée des Ombres), L'Expérience finale et DGM : Dalek génétiquement modifié, ces deux derniers formant un scénario continu. À ce moment, ils sont les derniers survivants de la race Dalek (selon la chronologie des épisodes).

Dans L'Expérience Finale, Dalek Sec (leader proclamé des quatre) décide de créer une nouvelle race mi-humaine, mi-Dalek, ce afin de perpétuer l'existence des Daleks. Ainsi, il se combine génétiquement avec un humain, et crée une nouvelle race (qui physiquement, est de forme humanoïde, mais dont la tête est mi-humaine, mi-pieuvre, et cyclope). Dans l'épisode suivant, DGM : Dalek Génétiquement Modifié, il découvre l'humanité et ressent à nouveau certaines émotions ; sous l'influence du Docteur et de sa propre part d'humanité, il décide de ne plus suivre la voie de l'extermination et émet le souhait de créer un grand nombre d'hybrides, afin de vivre en paix ailleurs. Les autres Daleks (Jast, Thay, Caan), restés fidèles aux principes régissant les Daleks (l'extermination de toute race non-Dalek, et la sauvegarde de la pureté de leur race) se rebellent et finissent par tuer Sec. Jast et Thay sont finalement tués par les hybrides (qui, selon leur plan original, devaient devenir "purement Dalek" ; cependant, le Docteur réussit à leur injecter un peu de son propre ADN, ce qui leur donna le libre-arbitre suffisant pour se rebeller contre leurs maîtres Daleks). Acculé, Caan s'enfuit dans le temps.

Armement et bouclier

Les Daleks sont armés d'un canon laser capable de tuer en un seul tir. Dans la série originale, un effet de négatif se produisait sur la cible lors de son "extermination" ; dans la nouvelle, le squelette de la victime devient visible en surbrillance. Ils peuvent tirer un laser continu ou des salves répétées. Leur bouclier est capable d'arrêter la plupart des projectiles énergétiques et physiques, seules certaines armes spécifiques ont pu franchir leurs défenses et détruire l'armure de dalekanium. Il semblerait qu'ils puissent désactiver leur bouclier. Ils peuvent également adapter leur arme à leurs ennemis comme vu dans "Adieu Rose" face aux Cybermen.

Dalek Voice

Les Daleks ont d'autres moyens d'extermination, ils peuvent aspirer (via leur bras ventouse) du cerveau d'un être ses connaissances et ainsi développer une meilleur intellectualité en détruisant à la fois leur cible.

Le fait que les Daleks n'ont qu'un seul œil a été une faiblesse dans la série originale et dans La Pandorica s’ouvre (2/2), bien que dans l'épisode La Terre volée, ils montrent qu'ils ont déjoué ce problème quand un Dalek fait évaporer la peinture qu'un personnage avait tiré sur son œil.

Impact sur la culture britannique

Le mot "Dalek" figure désormais dans le Oxford English Dictionnary et dans d'autres dictionnaires majeurs, comme le Collins. C'est une marque déposée de la BBC depuis 1964.

Le terme de «Dalekmania (en) » fut employé dans les années 1960 pour décrire l'engouement populaire pour les Daleks, particulièrement chez les enfants. Un film documentaire de ce même nom, en 1995, chercha à revenir sur ce phénomène.

En 1964, le groupe de musique The Go-Go's produisit un single intitulé "I'm Gonna Spend My Christmas With A Dalek" (« Je vais passer Noël avec un Dalek »). Le groupe The Clash fit référence aux Daleks dans sa chanson « Remote Control » en 1977: "Repression — gonna be a Dalek" (« Répression – j’vais être un Dalek »). Le groupe The Shapes eut une chanson intitulée "Let's Go To Planet Skaro" (« Allons sur la planète Skaro ») dans les années 1970. Le groupe punk Art Attacks sortit en 1978 son premier single titré I am A Dalek.

Dans l'épisode "Joyeux Noël Mr Bean" (Merry Christmas, Mr. Bean) lorsque Mr Bean joue avec la crèche, on peut le voir utiliser un Dalek.

En politique, en 1966, lors d'une conférence du Parti conservateur, un délégué accusa le ministre travailliste de la Défense Denis Healey d'être « le Dalek de la défense, qui pointe un doigt en métal sur les forces armées, et dit : ‘Je vais vous exterminer’»[3]. Le 12 février 1968, le ministre britannique de la Technologie, Tony Benn, mentionna les Daleks en réponse à une question d'un député au sujet du projet Concorde: « Parce que nous explorons les frontières de la technologie, certains pensent que le Concorde évitera les éruptions solaires comme le Docteur évite les Daleks. Ça ne se passera pas comme ça du tout. »[4] Le 26 octobre 2005, Tony Banks, le Baron Stratford (en), membre travailliste de la Chambre des Lords, bien connu pour sa défense des droits des animaux et pour son humour acerbe, déclara à la Chambre, lors d'un débat sur la grippe aviaire :

« Nous ne voudrions pas que les Daleks de la Defra se mettent à suggérer qu'ils veulent exterminer des bêtes sauvages - leur réponse ordinaire à tout problème de ce type. Nous ne voulons pas d'une proposition qui verrait des oiseaux migrateurs tués en raison de chiffres et de notions alarmistes publiés dans la presse tory »[5].

Les Daleks ont également marqué d'autres pays anglophones; en 2006, un homme politique travailliste australien, Robert Ray, accusa ses rivaux au sein du parti d'être des Daleks[6].

En 1999, la Royal Mail produit une série de quatre timbres qui célèbrent la culture populaire britannique. L'un des timbres est consacré aux Daleks ; les trois autres à Freddie Mercury, Charlie Chaplin et Bobby Moore[7].

Notes et références

  1. Dr Who RPG - the Gamemaster's Guide, page 101, Cubicle 7, 2009.
  2. Selon le jeu de rôle de Cubicle 7 (2009), certains Daleks importants sont cependant équipés d'un système temporel d'urgence, qu'ils peuvent activer pour fuir : ils changent alors de lieu et d'époque, mais sans aucun contrôle sur leur destination. Source : ibid.
  3. "Defence - Mr Healey 'The Dalek'", The Times, 15 octobre 1966
  4. "The Commons: cost of Concorde: market for Beagles", The Times, 13 février 1968
  5. (en) Daily Hansard, Parlement britannique
  6. (en) "Daleks essential to Beazley going forward", Rodney Cavalier, Sydney Morning Herald, 22 septembre 2006
  7. (en) "Mercury and Moore head millennium stamps", BBC, 24 mai 1999

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Daleks de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Daleks — – Invasion Earth: 2150 A.D. UK quad poster Directed by Gordon Flemyng Prod …   Wikipedia

  • Daleks — Saltar a navegación, búsqueda Los Daleks son las criaturas de ciencia ficción creadas por el escritor y guionista inglés Terry Nation para la serie de la BBC doctor who . Origen Al principio de Doctor Who, el productor Syney Newman se negaba a… …   Wikipedia Español

  • Daleks — Die Daleks sind eine fiktive nichtmenschliche Rasse von kriegerischen Außerirdischen aus der britischen Science Fiction Kultserie Doctor Who und spielen die Rolle der bekanntesten und populärsten Widersacher der Hauptfigur der Serie, des… …   Deutsch Wikipedia

  • Daleks in Manhattan — 182a – Daleks in Manhattan Doctor Who episode Cast Doctor David Tennant (Tenth Doctor) …   Wikipedia

  • Daleks - Invasion Earth 2150 AD — Infobox Film name = Daleks Invasion Earth 2150 AD caption = DVD release cover director = Gordon Flemyng producer = Max J. Rosenberg Milton Subotsky writer = Terry Nation Milton Subotsky David Whitaker starring = Peter Cushing Bernard Cribbins Ray …   Wikipedia

  • Daleks' Invasion Earth: 2150 A.D. — Les Daleks envahissent la Terre Les Daleks envahissent la Terre Titre original Daleks Invasion Earth: 2150 A.D. Réalisation Gordon Flemyng Acteurs principaux Peter Cushing Bernard Cribbins Ray Brooks Andrew Keir Jill Curzon Roberta Tovey Scénario …   Wikipédia en Français

  • Daleks: Invasion Earth 2150 AD —    Voir Les Daleks envahissent la Terre …   Dictionnaire mondial des Films

  • daleks — n. fictional race of mutants the British television series Doctor Who …   English contemporary dictionary

  • DALEKS — …   Useful english dictionary

  • Les Daleks envahissent la Terre — Daleks: Invasion Earth 2150 AD    Film de science fiction de Gordon Flemyng, avec Peter Cushing, Bernard Cribbins, Ray Brooks, Jennie Linden.   Pays: Grande Bretagne   Date de sortie: 1966   Technique: couleurs   Durée: 1 h 23    Résumé    Le… …   Dictionnaire mondial des Films

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”