- Sées
-
Pour l’article homonyme, voir Séez.
Sées Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Alençon Canton Sées (chef-lieu) Code commune 61464 Code postal 61500 Maire
Mandat en coursFrancis Bouquerel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Sées Démographie Population 4 552 hab. (2008[1]) Densité 113 hab./km² Gentilé Sagiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 321 m Superficie 40,31 km2 Sées est une commune française, située dans le département de l’Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 4 552 habitants[2] (les Sagiens).
Sées est le siège de l’évêché de Séez.
Sommaire
Géographie
Sées est située dans la campagne d'Alençon, à 23 km au nord d’Alençon (préfecture de l’Orne) et à 22 km au sud-est d’Argentan (sous-préfecture de l’Orne). La ville est située à quelques kilomètres de la source de l’Orne et à proximité de la forêt d'Écouves.
Toponymie
Le nom de Sées (et celui de Sagiens) vient du nom du peuple celte des Sagii.
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ce nom était orthographié Séez. Cette orthographe a d'ailleurs été conservée par l'Église catholique (diocèse de Séez, évêque de Séez). L'orthographe officielle Sées remonte à l'époque de Napoléon Bonaparte, suite à la campagne d’Italie, afin d'éviter l'homonymie avec Séez de Savoie (alors française).
Histoire
La ville est prise par Henri de Navarre au début de 1590[3].
Sées, où se trouvaient de nombreux couvents, a été utilisée comme ville-hôpital neutre lors de la bataille de Normandie, ce qui lui a évité d’être rasée comme des villes voisines plus stratégiques du fait du chemin de fer (Argentan).
Héraldique
Les armes de la commune de Sées se blasonnent ainsi :
D'azur à la foi en fasce, sur laquelle se repose un cœur d'argent enflammé: le tout surmonté d'une fleur de lis d'or en chef.Démographie
Après plusieurs décennies de stagnation, Sées connaît depuis quelques années un certain renouveau démographique (+10% entre 1999 et 2007).
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 4 137 4 347 4 706 4 767 4 547 4 504 4 552 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Transports
- La ville positionnée sur la voie romaine s’est considérablement développée sous l’empire romain et au Moyen Âge (où elle a acquis le statut d’évêché).
- L’opposition de ses habitants à la ligne de chemin de fer Paris-Granville a contribué à faire stagner la ville lors de la révolution industrielle au profit d’Argentan. La ligne passe par Surdon et la correspondance Surdon-Sées (ligne TER Caen-Tours) est mal desservie.
- La ville est desservie par deux autoroutes :
Politique
Tradition politique
La ville de Sées, comme le canton, vote traditionnellement à droite : Jacques Chirac avait obtenu 32% au premier tour à l’élection présidentielle de 2002 ; Nicolas Sarkozy a obtenu 39% au premier tour et 62% au second tour, bien au-dessus de ses résultats nationaux.
Un exécutif sagien à trois têtes
- Conseil municipal : le maire actuel de Sées est Francis Bouquerel, engagé dans les activités culturelles de la ville depuis très longtemps (Musilumières). Il a succédé à Jean-Pierre Pelletier (maire de 1995 à 2008).
- Canton : Sées est chef-lieu de canton. Le conseiller général est André Dubuisson (divers droite) : il est premier vice-président du conseil général de l'Orne.
- Communauté de communes du Pays de Sées (CDC de Sées) : depuis sa création, elle est dirigée par Jean-Pierre Fontaine, maire de Macé.
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Jean-Pierre Pelletier PS mars 2008 en cours Francis Bouquerel DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
Sées est essentiellement réputé pour son patrimoine religieux et son passé de cité épiscopale.
- La cathédrale Notre-Dame, une construction gothique du XIIe / XIIIe siècle. Elle est dotée d’un orgue Parisot et mise en valeur par la même technique d’éclairage nocturne que celle de la tour Eiffel.
- L’abbaye Saint-Martin des XIIe et XIIIe siècles : si l’abbaye est devenue un lieu privé, l’église Notre-Dame de la Place est publique (bas-relief du XVIe siècle, et tribune d’orgue de la Renaissance).
- La basilique de l’Immaculée-Conception du XIXe siècle.
- Le bâtiment du chapitre, improprement appelé "chapelle canoniale", datant du XIIe siècle, remanié aux XIIIe siècle, XIVe siècle et XVIIIe siècle. Fortement remanié en 1963, il est l'un des derniers vestiges de l'ancien enclos canonial.
- L’Hôtel-Dieu, chapelle classée avec des peintures de Conté.
- Le palais d’Argentré (ancien évêché du XVIIIe siècle) dû à l’architecte Joseph Brousseau, aujourd’hui office départemental de la culture.
- Promenade du Vivier.
- Hôtel de ville du XIXe siècle.
- À proximité : la forêt d'Écouves.
Personnalités natives de Sées
- Saint Osmond (v. 1050-1091), évêque de Salisbury, comte de Dorset, Lord Chancelier d’Angleterre et conseiller privé du roi Guillaume le Conquérant
- Jean Chéradame (XVIe siècle), philologue helléniste et hébraïsant
- Marthe Cosnard (XVIe siècle), auteur dramatique
- Simon Bougis (1630-1714), érudit bénédictin
- Jacques Du Frische (1640-1693), érudit bénédictin
- Nicolas Moulinet dit Du Parc (fin du XVIe siècle - av. 1625), comédien et écrivain
- Gaultier-Garguille (1581-1633), comédien et poète
- Charles de Bernard de Marigny (1740-1816), vice-amiral
- Nicolas-Jacques Conté (1755-1805), inventeur du crayon à papier
- Pierre François Beaupré (1762-1821), député à la Convention et au Conseil des Cinq-Cents
- Pierre-François Jamet (1762-1845), recteur de l’Université de Caen, bienheureux catholique
- François-René Curaudau (1765-1813), pharmacien et chimiste
- Louis Forton (1879-1934), scénariste et dessinateur de bandes dessinées
- Georges Ladrey (1920), peintre non figuratif
- Jo Tréhard (1922-1972), comédien, metteur en scène, directeur du théâtre de Caen et fondateur de la Comédie de Caen
Sées est peut-être la ville d'origine de la famille de Richard de Say, baron italo-normand du royaume de Sicile (XIIe siècle).
Un renouveau récent
De nouvelles voies de communication
- Sées est desservie par l’A28 qui relie Rouen à Tours. Grâce à l’A28, Sées est désormais à 1h25 de Rouen (contre 1h50 précédemment).
- Une autre autoroute, l’A88, relie Sées à Falaise depuis août 2010. Sées est maintenant à 45 minutes de Caen, la section Caen-Falaise étant une route à quatre voies en attendant sa mise aux normes autoroutières.
- Un aérodrome est en cours d’étude : l’aérodrome d’Alençon ne pouvant plus se développer à cause de l’agrandissement de la ville, un aérodrome Sées-Orne est à l’étude et devrait voir le jour d’ici à 2013.
Une vie associative et culturelle qui se professionnalise
- L’association des Musilumières de Sées organise depuis plusieurs années un spectacle son et lumières dans la magnifique cathédrale de Sées. En soirée (vendredi, samedi), pendant l’été.
- L’association Josquin des Prés, présente à Sées depuis plus de 40 ans, organise un stage de musique pour jeunes et un stage de perfectionnement (6 à 25 ans) d’une douzaine de jours au mois de juillet. Des professeurs de musique (orgue, piano, clavecin, violoncelle, violon, alto, flûte traversière, flûte à bec…) participent de façon bénévole à un stage dont la renommée dépasse les frontières de l’Orne et de la Normandie. Concerts et rendez-vous musicaux sont organisés par les élèves et les professeurs dans les lieux clés de la ville (cathédrale, église Saint-Martin, place du marché). Pendant ces douze jours de stage, les plus jeunes sont encadrés par une équipe d’animateurs agréés par le Ministère de la Santé et des Sports, qui proposent également jeux et veillées.
- Les dimanches au bord de l’Orne tous les dimanches d’août (gratuit).
- Le comice d’arrondissement Loutreuil, début septembre.
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[5].
- Populations légales 2008 de la commune : Sées sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9) p 368
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Sées sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Voir aussi
Liens internes
- Évêché de Séez
- Liste des évêques de Sées
- Évêchés de Normandie
- Listes des comtes puis ducs d'Alençon
- Liste des communes de l'Orne
- Comté d'Hiémois
- Forêt d'Écouves
Liens externes
Catégories :- Sées
- Commune de l'Orne
- Commune membre du Parc naturel régional Normandie-Maine
Wikimedia Foundation. 2010.