- Gaultier-Garguille
-
Pour les articles homonymes, voir Gaultier.
Hugues Guéru, surnommé Fléchelles (dans les pièces sérieuses), Gaultier-Garguillo (à Rouen) / Gaultier-Garguille ou Gaultier-Garguif (à Paris, dans les farces), comédien, poète et chansonnier grivois, né à [[Sées ]] vers 1573 et mort à Paris le 10 décembre 1633.
Dans les farces qu'il représentait, il introduisait souvent des couplets grivois de sa composition.
« [...] à lui les rôles de vieillards ou de cocus. Sa calotte noire, son masque chevelu avec la barbe pointue et l’habit noir soulignaient un corps maigre, aux longues jambes, dont les contemporains admiraient la souplesse de marionnette. » (Mazouer, 2006, p. 36)
Les foires à l'époque étaient, par la difficulté de communication, des lieux privilégiés d'échanges et de rencontres. Les ouvertures de foire correspondaient en général à quelque grande fête de l'Église et se faisaient avec des cérémonies spectaculaires. L'ouverture de la foire du Pré à Rouen est le « théâtre » choisi par notre auteur pour sa facétie qui contient des détails de mœurs, des descriptions de coutumes et de personnages connus. Il y fut longtemps farceur avec le sieur Thomassin.
Le 5 septembre 1620, il épouse Aléonor Salomon, belle-fille de l'acteur Tabarin. L'acte de mariage précise approximativement qu'Hugues Guéru est « aagé de trente-huict ans ou environ ».
Il se spécialisa dans les rôles de vieillards d'abord au Théâtre du Marais en 1598, devenant en sus chansonnier grivois en chantant des couplets à la fins des spectacles, dont il publia un recueil, puis, entra à l'Hostel de Bougongne (Hôtel de Bourgogne) en 1619, qu'il quitte 4 ans plus tard pour l'Hôtel d'Argent. Il fit un trio de paillasses avec Gros-Guillaume et Turlupin (qui le suivirent dans ses divers théâtres). Comédien d'élection de Richelieu et Louis XIII, il fut appelé: La merveille des comédiens de France.
Les frères Parfait, dans leur Histoire du Théâtre-Français ; Gouriet, dans ses Personnages célèbres de rues de Paris ; Boucher d'Argis, dans ses Variétés historiques, le présentent comme une des gloires de la farce. Il était maigre, avec de longues jambes fines et un gros visage, aussi ne jouait-il jamais sans son masque à grande barbe pointue ; il portait une calotte noire et plate, des escarpins noirs et des manches de frise rouge, un pourpoint et des chausses de frise noire. Surtout réputé sous le nom de Gaultier-Garguille dans un répertoire de farces, il jouait quelques fois aussi les rois dans des pièces sérieuses sous le pseudonyme de Fléchelles.
Il a également écrit un recueil de chansons et quelques prologues imprimés en 1631.
Œuvres
Les chansons de Gaultier Garguille. A Paris, chez François Targa, 1632, in-12.
Nouvelles chansons de Gaultier Garguille, à Paris, chez Jean Promé, 1642.
Remarque
Dans sa XIIIe satire, le poète Mathurin Régnier déclame : « Au reste n'épargner, ny Gaultier, ni Garguille ».
Dans l'édition de 1729, il est dit ceci : « Gaultier et Garguille étaient deux bouffons qui jouaient dans les farces avant que le théâtre français se fût perfectionné. Leurs noms sont passés en proverbe, pour distinguer des personnes méprisables et sans distinction ».
Cette façon de parler semble antérieure à notre auteur, Huges Guéru, car dans le même livre on lit les vers suivants, sous le nom de Bonaventure Des Périers, paru en 1557 : « Riez seulement dit-il, et ne vous chaille, si ce fut Gaultier ou si ce fut Garguille ».
Bibliographie
- Alfred Canel, « Deux farceurs normands : Gros-Guillaume et Gaultier Garguille », Revue de la Normandie, Rouen, Imprimerie E. Cagniard, 1862 (article en ligne).
- Charles Mazouer, Le Théâtre français de l’âge classique. I Le premier XVIIe siècle, Paris, Champion, 2006.
Catégories :- Acteur français
- Acteur du XVIIe siècle
- Artiste normand
- Nom de scène
- Naissance en 1581
- Naissance en Normandie
- Décès en 1633
Wikimedia Foundation. 2010.