- Steam
-
La fenêtre principale de l'ancien client Steam avec la vue sur les jeux
Développeur Valve Corporation Première version 12 septembre 2003 Dernière version v012 - 1675 / 1675 (8 septembre 2011, 13:50:04) [+/−] Écrit en C++ Environnement Mac OS X
WindowsLangue Multilingue Type Plate-forme de distribution en ligne Licence Propriétaire/Freeware Site web www.steampowered.com modifier Steam est une plate-forme de distribution de contenu en ligne (principalement des jeux vidéo), de gestion des droits et de communication développée par Valve et disponible depuis 2003. Orientée autour des jeux vidéo, elle permet aux joueurs d'acheter des jeux, du contenu pour les jeux, les met à jour automatiquement, de gérer la partie multijoueur des jeux et offre des outils communautaires autour des jeux utilisant Steam.
Sommaire
Le client Steam et ses fonctionnalités
Pour l'utilisateur, Steam se présente sous la forme d'un logiciel à télécharger et à installer sur son ordinateur, sous Windows et Mac OS X (de nombreuses rumeurs prétendent qu'un portage du client sous GNU/Linux est en cours de développement[1],[2] mais Valve n'a toujours pas de plans de création de Steam sous GNU/Linux[3], de plus ceci a été démenti par Valve[4]). Au premier démarrage, il est nécessaire de se connecter sur un compte déjà existant ou d'en créer un. Il permet à l'utilisateur d'accéder à ses jeux et aux services proposés par Steam. Le client propose ensuite différentes sections correspondant aux principales fonctionnalités apportées par Steam.
Le magasin en ligne
La boutique Steam se présente comme n'importe quel site de commerce électronique et propose une large sélection de jeux vidéo à acheter. Il est accessible aussi bien depuis le client Steam que depuis un navigateur web classique et les fonctionnalités sont les mêmes. Les jeux du moment sont mis en valeur, une liste des meilleurs ventes, des jeux à venir et des promotions en cours est accessible dès la page d'accueil. Il est ensuite possible de naviguer par genre, par développeur et éditeur, de filtrer par gamme de prix ou plus simplement de faire une recherche sur le nom du jeu recherché.
Une fois son choix effectué, le client qui a ajouté le jeu dans son panier peut soit l'acheter pour lui-même, soit l'offrir à un ami. Si l'on passe par le navigateur web, il est nécessaire de se connecter à Steam pour s'authentifier avant d'acheter le jeu et le cas échéant, de récupérer ses informations de paiement. Une fois le jeu payé, il est lié au compte Steam pour lequel il a été acheté. L'utilisateur est alors invité à ouvrir la liste des jeux sur le client Steam et à lancer l'installation de son jeu.
Chaque semaine, Valve organise des promotions : le week-end (en fait, du vendredi au lundi)[5] et en milieu de semaine (du mardi au jeudi)[6], un ou plusieurs jeux sont proposés en promotion à des tarifs nettement inférieurs à ceux proposés habituellement. De temps en temps, Valve s'associe à un développeur ou à un éditeur pour proposer une semaine spéciale de promotion au cours de laquelle chaque jour sont proposés des jeux à des tarifs très bas. Des soldes sont aussi organisées, en général en même temps que les périodes de soldes traditionnelles aux États-Unis, fin novembre[7] ou à la fin de l'année[8].
Il arrive aussi que pendant une période limitée, un jeu soit mis à disposition gratuitement à tous les joueurs, soit à des fins promotionnelles[9], soit pour un bêta-test public[10].
La bibliothèque de jeux
Une fois un jeu lié à un compte Steam, il est affiché dans la bibliothèque des jeux de l'utilisateur. Celui-ci peut alors lancer l'installation, qui consiste à télécharger l'intégralité du jeu sur le disque dur avant de pouvoir le lancer. Le jeu étant lié au compte Steam, il n'y a aucune limitation au nombre de téléchargements possibles, ni même, le cas échéant, à la plate-forme employé : un même compte Steam peut être utilisé sur Windows comme sur Mac OS X.
De même, le téléchargement du jeu n'est pas forcément nécessaire pour installer un jeu : ce dernier peut avoir été acheté de façon traditionnelle en version boite et se lier à Steam lors de l'installation. Le joueur peut aussi tout à fait copier son répertoire Steam pour une sauvegarde et récupérer ainsi ses jeux en cas de défaillance ou de changement de sa machine.
Les jeux déjà installés sont accessibles directement à l'utilisateur. Après un court temps d'activation, le jeu est lancé normalement. Passer par le client Steam n'est pas obligatoire, tant que celui-ci est lancé et l'utilisateur connecté, il est tout à fait possible de lancer le jeu via un raccourci ou depuis l'arborescence du disque de l'ordinateur. Ces jeux sont aussi automatiquement mis à jour lorsque que le développeur met à disposition un correctif ou décide de faire évoluer son jeu.
Depuis la mise à jour de l'interface début 2010, il est possible d'organiser les jeux selon des catégories définies par l'utilisateur et on peut choisir de mettre certains jeux dans des favoris, ces derniers apparaitront alors tout le temps en tête de la liste des jeux. Il existe aussi plusieurs vue des jeux : soit une liste détaillée qui récapitule les informations principales sur le jeu choisi, les dernières nouvelles, les succès, soit une vue ressemblant à l'ancienne interface, soit une vue par grille rappelant la liste des applications sur l'iPhone.
La communauté Steam
Steam offre aussi des services communautaires ressemblant à ceux d'un réseau social classique[11] : il est possible de se constituer une liste d'amis, de chatter en direct avec quelqu'un, de créer des groupes, des évènements. Chaque utilisateur possède une page personnelle qu'il peut remplir comme bon lui semble. Une autre partie est remplie automatiquement par Steam en fonction du temps passé sur chaque jeu, des succès déverrouillés dans les jeux utilisant cette fonctionnalité de Steam. Quand un joueur est en jeu, son statut change en fonction du jeu. Lorsqu'un ami est dans un jeu multijoueur, il est possible de le rejoindre directement dans la partie dans laquelle il joue.
Les outils Steam
Steamworks
Steamworks[12] est un ensemble d'interfaces de programmation à destination des développeurs désirant intégrer des fonctionnalités de Steam, telles les succès, la recherche de serveurs multijoueurs, le système anti-triche, le système de gestion des droits numériques, Steam Cloud ou encore le contenu téléchargeable optionnel. Il permet aux développeurs tiers d'intégrer un jeu à Steam et leur évite d'avoir à recréer toutes ses fonctionnalités. La plupart des jeux utilisant Steamworks sont vendus sur Steam, mais tous les jeux vendus sur Steam n'utilisent pas forcément Steamworks et peuvent intégrer leur propre système de gestion des droits numérique ou des outils concurrents tels Games for Windows Live.
Steamworks a été adopté par un grand nombre de développeurs, tels Infinity Ward, The Creative Assembly,... et Epic Games l'a même intégré aux outils de développement de son moteur Unreal Engine[13].
Steam Cloud
Steam Cloud[14] permet de stocker des données d'un jeu sur les serveurs de Valve en plus de chez le client. Cela permet à l'utilisateur de conserver ses paramètres, par exemple, la configuration des touches du clavier dans un jeu ou les sauvegardes et de les retrouver d'une machine à l'autre. Ainsi, non seulement il suffit au joueur de se souvenir de ses logins pour retrouver tous ses jeux Steam s'il change de machine, mais en plus il peut retrouver ses paramètres et ses préférences et n'a pas à se soucier de retourner dans les panneaux de configuration lorsqu'il relance un jeu sur une autre machine. Les jeux utilisant Steam Cloud sont marqués d'une icône représentant un nuage dans la nouvelle interface de Steam.
Historique
Initialement, Steam a été présenté en mars 2002 comme un système permettant de simplifier la diffusion de contenu[15]. Le client devait permettre l'automatisation de la mise à jour des jeux[16], notamment Counter-Strike, mais aussi, leur téléchargement. Il devait aussi remplacer le système multijoueur d'Half-Life, WON, afin d'assurer une indépendance de Valve par rapport à son éditeur d'alors, Sierra.
Le client fut lancé en version finale le 13 septembre 2003[16]. Il connut de nombreux problèmes de surcharge des serveurs dus à l'affluence des joueurs souhaitant jouer à la dernière version de Counter-Strike[17]. Ces problèmes furent à nouveau sur le devant de la scène lors de la sortie de Half-Life 2, qui fut le premier jeu commercial à utiliser exclusivement Steam pour fonctionner : il fallait obligatoirement créer un compte Steam pour activer le jeu et ce dernier était irrémédiablement lié à ce compte Steam. Le grand succès du jeu a là aussi surchargé les serveurs et causé des problèmes d'activation du jeu au démarrage[18],[19].
Fin 2005[20], les premiers jeux tiers commencèrent à être vendus sur Steam. Ce fut le début d'une rapide accession en notoriété pour Steam en tant que plate-forme de distribution dématérialisée de jeux sur PC. De nos jours, la plupart des éditeurs de jeux vendent une grande partie de leurs titres sur Steam. Steam attire aussi les développeurs indépendants, qui y voient un bon moyen de réduire les coûts de fabrication et de distribution et de gagner en visibilité[21].
En 2010, l'interface de Steam a été entièrement refondue et améliorée pour préparer l'arrivée de Steam sous Mac OS X[22]. C'est aussi l'occasion pour Valve de porter certains de ses jeux sous Mac.
Le 10 novembre 2011, Steam est victime d'un piratage informatique. Le lendemain, Valve confirme que des intrus ont eu accès à la base de données de la plate-forme, contenant noms, mots de passe, adresses et informations bancaires. Valve assure n'avoir « pas connaissance d'une récupération, par les intrus, des numéros de cartes bancaires encryptés ou des informations personnelles, ni que ces informations aient été compromises » mais recommande tout de même à ses utilisateurs de changer leurs identifiants et de surveiller leurs comptes bancaires[23].
Controverses
Steam fait l'objet de quelques critiques négatives. La plupart tiennent au fonctionnement même du système : un jeu étant lié au compte Steam d'un utilisateur, il est compliqué de vendre d'occasion un seul jeu sans vendre le compte et donc tous les jeux qui lui sont attachés. Dans le cas d'un jeu acheté sur steam, le contact avec le support steam qui demandera les informations suivantes : nom, date d'expiration, les 4 derniers chiffres de la carte et le type de la carte (master, visa, amex...) utilisées ou dans le cas d'un jeu en boîte un scan ou une photo de votre clef cd ainsi que la facture du jeu permet d'obtenir la révocation de la licence pour le code. L'astuce consistant ensuite à créer un nouveau compte et à y enregistrer le numéro de série ou à communiquer le numéro de série directement au nouvel acheteur. Ce système détruit ainsi toute possibilité de prêt entre joueurs comme cela se fait lorsqu'un jeu est disponible sur un support physique classique et complique la revente, ce qui est liberticide.
De même une connexion à internet est obligatoire pour activer les jeux lors de leur première utilisation. Ce défaut pourrait être largement mitigé par le fait que la dématérialisation complète inhérente à Steam rend de facto la connexion internet obligatoire pour installer le jeu. Il arrive néanmoins fréquemment que l'on achète un jeu Steam par un moyen traditionnel, en boite. Bien qu'étant précisé sur la boite du jeu la nécessité de cette connexion Internet, cela peut être vu par certains acheteurs comme un défaut rédhibitoire.
Steam a aussi fait l'objet d'une large controverse fin 2008. Avant cette période, tous les jeux vendus dessus étaient exclusivement vendus en dollars. Le taux de change était alors très favorable aux utilisateurs Européens et même l'application des taxes rendaient les tarifs des jeux vendus sur Steam particulièrement intéressants par rapport aux versions boite. Valve a ensuite décidé de régionaliser les tarifs et les devises acceptés. Les joueurs Européens ont ainsi du payer leur jeux non plus en dollars mais en euros ou livres sterling. La conversion a alors été très décriée[24], car bien que le taux de change de l'époque soit très défavorable au dollar, elle fut faite la plupart du temps sur la base d'un euro pour un dollar.
Il est également impossible de prédire une hypothétique date de fermeture de la plateforme, qui rendrait inutilisables les jeux achetés avant cette date ou les jeux que l'utilisateur souhaiterait réinstaller, à l'inverse des jeux classiques qui peuvent encore fonctionner de nombreuses années après l'abandon du support de ces jeux ou la faillite des éditeurs.
Notes et références
- (en) http://www.telegraph.co.uk/technology/apple/7715209/Steam-for-Mac-goes-live.html
- (en) http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=valve_steam_announcement
- (en) https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1313-QIPD-5381
- http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-359948-valve-steam-linux-vue.html
- (en) http://store.steampowered.com/news/3662/
- (en) http://store.steampowered.com/news/3600/
- (en) http://store.steampowered.com/news/3163/
- (en) http://store.steampowered.com/news/3285/
- (en) http://store.steampowered.com/news/3680/
- (en) http://store.steampowered.com/news/3564/
- (en) https://steamcommunity.com/
- (en) http://www.steampowered.com/steamworks/gameservices.php
- (en) http://www.steampowered.com/steamworks/ov_unreal.php
- (en) http://www.steampowered.com/steamworks/ov_cloud.php
- (en) http://planethalflife.gamespy.com/View.php?view=Articles.Detail&id=121
- (en) http://planethalflife.gamespy.com/fullstory.php?id=99674
- (en) http://www.broadbandreports.com/shownews/32981
- (en) http://store.steampowered.com/news/346/
- (en) http://store.steampowered.com/news/348/
- (en) http://store.steampowered.com/news/493/
- (en) http://store.steampowered.com/genre/Indie/
- (en) http://www.shacknews.com/onearticle.x/62488
- La plate-forme Steam victime d'une intrusion informatique, Le Monde.fr, 11 novembre 2011, (page consultée le 12 novembre 2011).
- (en) http://www.techpowerup.com/79349/Valve_Inflicts_European_Gamers_with_$1_=_%E2%82%AC1_Equation.html
https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=4502-TPJL-2656
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Service de jeu en ligne
- Commerce électronique
- Gestion numérique des droits
Wikimedia Foundation. 2010.