- Jamendo
-
URL http://jamendo.com Description Musique libre Commercial Oui Type de site musique libre / Communauté Langue(s) multilingue (7) Inscription Gratuite Jamendo est un site web qui propose des albums de musique en téléchargement gratuit. Les musiciens, qui autorisent cette gratuité pour les internautes grâce aux licences ouvertes, peuvent, s'il le souhaitent, être rémunérés grâce aux dons des utilisateurs, au partage de 50 % des revenus publicitaires de Jamendo[1], ou encore grâce à la vente de licences d'utilisation commerciales de leur musique.
Le site Internet Jamendo est l'un des principaux acteurs du mouvement des musiques libres en France, avec un positionnement annoncé comme « le Red Hat de la musique libre »[2]. Jamendo est une start-up, basée au Luxembourg[3]. Elle a été financée fin août 2006 par Mangrove Capital Partners[4], les investisseurs de Skype. Fin 2008, Jamendo est entré en concurrence avec la SACEM et les éditeurs traditionnels en créant Jamendo Pro[5], un site annexe basé sur le principe de CC Plus qui propose des licences pour l'utilisation commerciale de la musique à des prix compétitifs.
Le terme « Jamendo » est un mot-valise formé à partir de « jam » et « crescendo ».
Sommaire
L'utilisation des licences ouvertes
La plupart des albums volontairement mis à disposition par les artistes le sont sous des licences de type Creative Commons ou licence Art Libre. Jamendo impose en effet depuis 2005 l'usage de licences ouvertes (licences strictement libres, ou licences de libre diffusion laissant à l'auteur le monopole des utilisations commerciales et le monopole des travaux dérivés).
Les artistes membres de sociétés d'auteurs telles la SACEM se mettent en infraction par rapport au règlement de leur propre société d'auteurs s'ils diffusent leur musique sur Jamendo'. Il est arrivé plusieurs[6] fois[7] que des membres signalent des contenus SACEM ou copyrightés sur le forum "Bugs / Copyright"[8] du site. Dans tous les cas ces contenus ont été supprimés par l'équipe du site.
Fonctionnement
Un système de navigation utilisant des mot-clés (« tags ») générés par les auditeurs permettait auparavant de parcourir les albums par genre ou thématique. Ainsi, le classement des albums se retrouvait en partie géré par les auditeurs et visiteurs du site. A présent, ces mots-clefs sont déterminés uniquement par les artistes.
Diffuser sa musique
Jamendo propose aux artistes de mettre en ligne leur musique en choisissant la licence sous laquelle le contenu audio sera diffusé. Chaque artiste dispose d'un espace personnel pour se présenter, annoncer son actualité, ses dates de concerts futures et communiquer avec son public. Des critiques peuvent être déposées sur les albums par les auditeurs. En outre, un système de don aux artistes est proposé, ainsi qu'un forum permettant à la communauté d'échanger entre membres, dont font partie les artistes.
Les artistes qui le souhaitent peuvent aussi adhérer à des programmes optionnels (partenariats avec d'autres entreprises, partage des revenus publicitaires, Jamendo Pro…).
Écouter/Télécharger de la musique
Jamendo permet l'écoute directe de fichiers audios (96 kb/s), mais assure également le téléchargement direct d'albums ainsi que leur diffusion sur les réseaux pair-à-pair eMule et BitTorrent, notamment grâce à des logiciels dédiés tel que le Jamseeder.
Les albums diffusés sont disponibles sous les formats MP3 (environ 200 kb/s) et Ogg Vorbis (environ 300 kb/s), ce dernier étant un format ouvert.
Jamendo PRO
Fin 2008, la plate-forme a lancé une boutique en ligne d'achat de licences d'utilisation commerciale[9]. Elle permet de sonoriser soit des projets multimédia (documentaires, podcasts), soit des lieux publics (commerces, restaurants). Des chaînes de télévision comme France 2 ou Arte utilisent régulièrement Jamendo PRO pour sonoriser leurs productions[10].
La musique classique du projet PRO est fourni par l'étiquette indépendante italienne, OnClassical[11],[12].
La démarche de Jamendo Pro a été initiée grâce au rapprochement avec Musicmatic[13] et constitue aujourd'hui la source de revenu principale de Jamendo sur le mode freemium[14]
Remerciement gradué
En réaction à la riposte graduée prévue par la loi HADOPI « Création et Internet », Jamendo a instauré le Remerciement Gradué [15], qui se compose également de trois étapes :
- Pour un titre téléchargé via Jamendo, l’internaute reçoit un courriel de remerciement
- En cas de « récidive », l’internaute reçoit par la poste une lettre de remerciement ainsi qu'un « kit du complice » (autocollants, outils de promotion...).
- Dernière mesure, un mois d’abonnement Internet lui est remboursé s'il convainc un lieu public de devenir un espace de culture libre avec Jamendo PRO.
L'initiative a été saluée par la presse et certains internautes comme une façon créative et humoristique de dénoncer l'aspect répressif de la loi HADOPI[16].
Historique
- Jamendo a démarré son activité en janvier 2005.
- Plus de 2 100 albums ont été ajoutés durant l'année 2006[réf. nécessaire].
- Début décembre 2007, Jamendo comptait 6 000 albums[réf. nécessaire].
- Début avril 2008, la plate-forme comptait plus de 8000 albums[réf. nécessaire].
- Le 19 juin 2008, Jamendo a publié son 10000e album[17].
- Lancement de Jamendo PRO en décembre 2008.
- Janvier 2010, Jamendo éprouve des difficultés financières et cherche un «repreneur»[18]. La stabilité est cependant revenue[19].
Notes et références
- http://www.generation-nt.com/jamendo-publicite-revenue-sharing-actualite-21063.html
- Article sur Ecrans.fr
- http://blog.jamendo.com/contact/
- http://www.generation-nt.com/jamendo-mangrove-musique-libre-actualite-43244.html
- http://www.presse-citron.net/jamendo-lance-officiellement-une-alternative-concrete-a-la-sacem
- http://www.jamendo.com/en/forums/discussion/7460/killswitch-engage-on-jamendo/
- http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/25165/violations-de-copyrights-regroupement/
- http://www.jamendo.com/fr/forums/2/
- pro.jamendo.com Jamendo Pro se trouve à l'adresse
- [1] Voir
- http://blog.jamendo.com/2009/02/18/jamendo-goes-classical/
- http://www.onclassical.com/blog/articolo.asp?articolo=52
- http://blog.jamendo.com/2010/04/09/jamendo-se-rapproche-de-musicmatic/
- http://www.oxyradio.net/podcast-163.html - 17 mai 2010 Sylvain Zimmer dans "Les enfant du web" #62 sur Oxyradio
- [2] Source :
- [3] Article sur clubic.com :
- [4] et Jamendo Source :
- [5] et [6]
- [7] Podcast OxyRadio :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Jamendo Study
Catégories :- Partage de fichiers
- Association ou organisme lié à la musique
- Musique libre
- Base de données musicale sur Internet
Wikimedia Foundation. 2010.