Xbox Live

Xbox Live

Le Xbox LIVE - aussi appelé Live ou XBL - est le service de jeu en ligne créé par Microsoft et qui est utilisé pour connecter sa console de jeu vidéo Xbox à Internet. Il est sorti fin 2002 aux États-Unis d'Amérique puis en mars 2003 en Europe. Il permet aux joueurs du monde entier de se connecter à Internet et donc de pouvoir s'affronter sur tous les jeux compatible Xbox LIVE. Le Xbox LIVE peut également être utilisé pour télécharger du contenu (gratuit ou payant) à rajouter aux jeux qui le permettent. Par exemple, ajouter des nouvelles voitures pour des jeux de courses automobiles. Le Xbox Live ajoute également un élément important au jeu en ligne, la possibilité de dialoguer avec les autres joueurs grâce à un micro-casque qui permet ainsi de parler stratégie avec ses équipiers ou de défier ses adversaires. Une déclinaison du Xbox LIVE, le XSN, permet quant à lui d'avoir un classement mondial sur une gamme de jeux de sport estampillés Microsoft.

Avec l'arrivée de la Xbox 360 (dont la majorité des jeux sont jouables en ligne), le LIVE se décline en 3 versions :

  • L'accès « Silver » (qui est gratuit) permet de télécharger des bonus, des démos. Il sert également de chat vocal.
  • L'abonnement « Gold » permet en plus des fonctionnalités du « Silver », de jouer en ligne.
  • L'abonnement « Gold Famille », déclinaison de l'abonnement Gold, qui permet, en plus des fonctions livrées dans la catégorie précédente, de gérer/contrôler les abonnements de la famille.

Création des Gamercards : il s'agit d'une carte d'identité sur le LIVE regroupant vos statistiques, votre réputation, votre liste de jeux... Elles permettent de conserver et partager vos informations, même si l'on décide de changer de pseudo (Gamertag). Mais pour changer de pseudo (Gamertag) il faut payer 800 points Ms donc entre 9 et 10 €.

Il faut savoir que l'on distingue trois versions du Xbox Live : l'unité 1.0 étant celle de la première console de Microsoft, s'étendant d'octobre 2002 à mai 2010. Puis vient la seconde version, apparue lors du lancement de la Xbox 360, de décembre 2005 à novembre 2008. Puis la troisième et dernière du version du XBL (3.0) fut mise en service en même temps que le NXE - ou Nouvelle Expérience Xbox -, depuis mi-novembre 2008.

Ce mode en ligne est le seul service en ligne actuel pour console dans lequel on paye pour jouer en ligne, contrairement à la PS3 et à la Wii avec le PlayStation Network et Nintendo Wi-Fi Connection.

Sommaire

Arrêt du Xbox Live sur la première Xbox

Début février 2010, la firme de Redmond a déclaré son désir d'arrêter les serveurs de l'ensemble des jeux de la 1re Xbox proposant une quelconque fonctionnalité au Live - soit 550 jeux environ[1]. Cette décision fut argumentée et mûrement réfléchie selon Microsoft, car cette première version du Xbox Live - appelée 1.0 pour la différencier du même service sur Xbox 360 - empêcherait d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux versions ultérieures, comme par exemple dépasser la limite des 100 personnes ajoutées à la liste d'amis. Le XBL 1.0 a fermé officiellement le 15 avril 2010 à minuit, privant de facto les 11 000 personnes l'utilisant encore[2].

Cependant le jour suivant, trente personnes étaient encore connectées au Xbox Live malgré sa fermeture, sur le jeu Halo 2, jeu le plus joué en ligne sur cette console. Tant que les utilisateurs sont en ligne avant l'arrêt définitif des serveurs, ces derniers ne peuvent être éteints du moment que ces joueurs demeurent intégrés à celui-ci.

Ainsi le 24 avril, Microsoft déclare que douze « résistants » jouent actuellement en ligne à ce jeu et, à la surprise générale, encourage cette acte et le qualifie d'héroïque[3]. Toutefois les consoles doivent rester en fonctionnement jusqu'à une déconnexion involontaire de leur FAI, de leur simple chef ou de la surchauffe de leur appareil. Finalement, le joueur Apache N4sir quitta Halo 2 à 23h19 le 10 mai 2010, ce qui fait de lui le dernier véritable membre du premier Xbox Live et mit fin officieusement à ce service quelques minutes plus tard[4].

Fonctionnalités (sur Xbox 360)

  • Jeu en ligne avec les joueurs du monde ;
  • Téléchargement de contenu supplémentaire gratuit et payant sur la Market Place ;
  • Possibilité de se faire une liste d'amis ;
  • Création de clans de joueurs ;
  • Création de tournois ;
  • Communication avec les autres joueurs en temps réel grâce au casque fourni à l'achat de la console ;
  • Classement des meilleurs joueurs pour tous les jeux compatibles Xbox LIVE ;
  • Création d'une Gamercard par pseudo (visible sur internet) : réputation, amis, scores, derniers jeux joués, image du joueur.
  • Le tableau de bord permet de voir la date de dernière connexion et la gamercard de ses amis ;
  • Possibilité d'une liaison sans fil Wifi à l'achat d'un adaptateur;
  • Possibilité de louer ou acheter des films via le marché vidéo Zune ou de la musique (nécessite un abonnement supplémentaire) et des clips via le marché musique Zune;
  • Fonctionnalité Twitter et Facebook;
  • Les abonnés à CanalSat peuvent également regarder certaines chaines via la Xbox 360;

Micro-casque

Le micro-casque filaire permet la communication avec les autres joueurs qui sont dans la même partie. On peut donc établir des stratégies avec ses équipiers ou déstabiliser ses adversaires en les provoquant (Attention toutefois à ne pas violer les clauses d'utilisation, les insultes peuvent conduire au bannissement). Le casque peut, si on le désire, déformer la voix, les possibilités sont assez variées. Il est aussi possible de désactiver le casque si, par exemple, on souhaite parler à quelqu'un qui se trouve à côté sans que cela s'entende dans la partie en ligne. Le casque se place sur la tête et on peut le placer du côté souhaité. Un cordon qui part du micro doit également se brancher dans la fente, prévue à cet effet sur la manette utilisée pour jouer. Un adaptateur se trouve au bout du cordon.

(Le casque peut également être utilisé dans certains jeux comme Rainbow six 3 pour communiquer au sein d'une partie sans être en ligne. Dans le jeu cité, on peut par exemple donner des ordres aux coéquipiers virtuels gérés par la console, grâce à un système de reconnaissance vocale).

Bannissement

Depuis fin 2004, Microsoft effectue régulièrement des bannissements[5], c'est-à-dire l'exclusion de certaines consoles Xbox du réseau Xbox Live. Les consoles visées par ces exclusions sont celles qui ont été modifiées physiquement ou dont le programme interne du lecteur a été modifié. Le but de ces modifications est de permettre l'exécution d'un jeu à partir d'un DVD autre que le support original, ce qui rend possible la contrefaçon des jeux[6].

Les premières vagues de bannissements ont reçu un fort écho de protestation sur Internet et dans la blogosphère[7], certaines personnes affirmant avoir modifié leur console uniquement pour pouvoir faire des copies de sauvegarde de leurs jeux et éviter l'usure du support original[8].

La question de la méthode utilisée par Microsoft pour détecter les consoles modifiées est toujours discutée sur le Web. L'hypothèse la plus répandue[réf. nécessaire] est que les joueurs sont bannis s'il est constaté qu'ils jouent à un jeu avant sa date de sortie - ce qui implique que le jeu n'a pas été acquis légalement.

Jeux compatibles

Xbox

Article détaillé : Jeux Xbox compatibles Xbox LIVE.

Voici quelques jeux :

Xbox 360

En voici un extrait :

Windows Phone 7

En plus des jeux en distribution digitale jouables sur la XBOX et la XBOX 360, Microsoft annonce lors de l'E3 2011 que les prochains jeux-vidéo disponibles sur le Windows Phone 7 seront eux-aussi accessibles via le XBOX-Live. 8 nouveaux jeux bénéficieront de cette plateforme de distribution : Neards and Beaks, Hasta la muerte, Let's Golf 2, Pac-Man CE DX, Tom Clancy's Splinter Cell Conviction, Tentacles, Top Gun et ZOmb1es.

Alternatives

Il existe d'autres réseaux permettant de jouer en ligne à partir d'une console Xbox. Offrants l'avantage certain d'être entièrements gratuits, ils sont cependant plus compliqués à utiliser.

La différence est qu'ils sont des ponts LAN via internet, le gros problème est qu'il faut laisser l'ordinateur allumé et que le jeu n'est pas toujours très optimisé pour du jeu en ligne, ces serveurs sont également moins peuplés mais permettent de tester l'expérience "online" de la XBox pour peut-être prendre un abonnement par la suite.

Les joueurs vont aussi sur ces réseaux si leurs Xbox sont flashées ou s'ils sont déjà bannis du vrai Xbox LIVE pour pouvoir continuer à s'amuser en ligne sans risques.

La triche demeure interdite par les administrateurs qui peuvent quand même bannir les joueurs.

Références

  1. (fr) Xbox: le online, c'est fini sur JeuxVidéo.com. Mis en ligne le 05/02/2010, consulté le 27/02/2011
  2. (fr) Le Xbox Live première génération s'éteint aujourd'hui sur JeuxVidéo.com. Mis en ligne le 14/04/2010, consulté le 27/02/2011
  3. (fr) La résistance héroïque des "Douze de Halo 2" sur JeuxVidéo.com. Mis en ligne le 03/05/2010, consulté le 27/02/2011
  4. (fr) Les 12 irréductibles de Halo 2 vaincus, le Xbox Live est mort sur JeuxVidéo.com. Mis en ligne le 11/05/2010, consulté le 27/02/2011
  5. (fr)XBOX LIVE BOYCOTT sur Xavbox. Consulté le 27/02/2011
  6. (fr)Fabien.H, « Xbox Live : des utilisateurs de consoles modifiées bannis » sur Generation-Nt. Mis en ligne le 13/11/2011, consulté le 27/02/2011
  7. (fr)Xavfun, « Xbox Live : des utilisateurs de consoles modifiées bannis » sur Xavbox360. Mis en ligne le 19/05/2007, consulté le 27/02/2011
  8. (fr)Xavfun, « Légal ou non la copie de sauvegarde ? » sur Pose de Puce.info. Consulté le 27/02/2011
  9. [1]
  10. [2]

Voir aussi

Liens connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Xbox Live de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Xbox Live — Developer Microsoft Type Online service Launch date November 15, 2002 …   Wikipedia

  • Xbox Live — es el servicio de videojuegos en línea de Microsoft que da soporte a los videojuegos multijugador de las videoconsolas Xbox 360 y Xbox, además de las plataformas para el sistema operativo Microsoft Windows (Games for Windows Live). El servicio… …   Wikipedia Español

  • Xbox LIVE — Тип Онлайн сервис Разработчик ОС Xbox 360 Версия 2.0.7357.0 19 ноября 2008 Сайт …   Википедия

  • Xbox Live — Xbox LIVE …   Википедия

  • XBox Live — ist ein Onlinenetzwerk von Microsoft für die Xbox Videospielsysteme. Es wurde am 15. November 2002 gestartet und erfuhr mit dem Erscheinen der Xbox 360 am 22. November 2005 umfassende Erweiterungen. So kam unter anderem der Marktplatz hinzu, eine …   Deutsch Wikipedia

  • Xbox Live — ist ein Onlinenetzwerk von Microsoft für die Xbox Videospielsysteme. Es wurde am 15. November 2002 gestartet und erfuhr mit dem Erscheinen der Xbox 360 am 22. November 2005 umfassende Erweiterungen. So kam unter anderem der Marktplatz hinzu, eine …   Deutsch Wikipedia

  • Xbox Live Arcade — (XBLA) is an online service operated by Microsoft that is used to digitally distribute video games to Xbox and Xbox 360 owners via Xbox Live. As of October 8, 2008, there have been 168 titles released for Xbox Live Arcade on the Xbox… …   Wikipedia

  • Xbox LIVE Arcade — Xbox LIVE Тип Онлайн сервис Разработчик ОС Xbox 360 Версия 2.0.7357.0 19 ноября 2008 Сайт …   Википедия

  • Xbox Live Arcade — Xbox LIVE Тип Онлайн сервис Разработчик ОС Xbox 360 Версия 2.0.7357.0 19 ноября 2008 Сайт …   Википедия

  • Xbox Live Marketplace — Xbox LIVE Тип Онлайн сервис Разработчик ОС Xbox 360 Версия 2.0.7357.0 19 ноября 2008 Сайт …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”