- Vimeo
-
Création novembre 2004 Dates clés 2004 Fondateurs IAC/InterActiveCorp Personnages clés Jakob Lodwick, Zach Klein Forme juridique LLC Slogan « « you know, for videos »
(Votre faire savoir pour les vidéos) »Siège social New York, Portland (États-Unis) Activité Partage de vidéos en ligne Site web www.vimeo.com modifier Vimeo est un site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos faite par les utilisateurs, le site a été lancé novembre 2004. Vimeo est une filiale du groupe américain IAC/InterActiveCorp.
Sommaire
Histoire
Le nom « Vimeo » a été imaginé par le cofondateur de l'entreprise, Jakob Lodwick. Celui-ci a mélangé le substantif « video » (vidéo en anglais) et le pronom « me » (moi en anglais). Le résultat est aussi une anagramme du mot « movie » (film en anglais).
Vimeo est donc lancé en novembre 2004 par des cinéastes, vidéastes et des créateurs de vidéos qui voulaient partager leur travail créatif.
En 2007, une nouvelle version avec une nouvelle interface de vimeo est lancée.
Identité visuelle : logo
Popularité
En avril 2010, le site compte plus de 3 300 000 membres, avec un peu plus de 17 000 vidéos envoyées chaque jour[1]. Par ailleurs, il existe 74 702 chaînes disponibles[1]. Sa popularité s'est retournée contre elle en Turquie le 30 septembre 2010, lorsque le gouvernement - qui interdisait déjà Youtube depuis 2007 - a pris la même décision concernant Vimeo[2].
Offre payante
Vimeo est une des rares plateformes vidéo Web à proposer un plan premium à ses utilisateurs. L'offre premium, Vimeo Plus[3], coûte 59,95 USD par an, ou 9,95 USD par mois. L'offre payante Vimeo Plus donne accès à des services tels que l'amélioration de la qualité vidéo, la priorité d'accès au serveur, le retrait des publicités, etc.
Philosophie
Afin de développer une forte communauté de créateurs de films amateurs, Vimeo surveille le contenu uploadé par ses utilisateurs, et n'autorise pas les vidéos à caractère trop commercial et/ou marketing, les enregistrements de jeux, la pornographie, ou tout autre contenu non créé par les utilisateurs.
Vimeo festival
Chaque années se déroule le « viméo festival award ». site officiel du viméo festival award
Distinction
- Nominé par le prix Open Web (Annual Mashable Awards) dans la catégorie « meilleur site partage vidéos ».
- En 2008 et 2009 viméo à reçus le prix cnet webware 100 dans la catégorie vidéo.
- En 2009 le Time Magazine désigne viméo comme l'un des 50 meilleurs site de l'année 2009.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Partage de vidéo sur Internet
- Web 2.0
Wikimedia Foundation. 2010.