Zune

Zune
Logo de Zune

Zune est le lecteur multimédia de la société Microsoft, précédemment connu sous le nom de projet Argo, et supposé concurrent de l'iPod ainsi que d'iTunes d'Apple. La première version du Zune (Zune 30 Go) est assemblée par Toshiba.

Le Zune est compatible avec les Xbox, Xbox 360 et Xbox Live, et avec les dernières versions de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Sa commercialisation dans la version 30 Go a débuté le 14 novembre 2006 aux États-Unis. Il est disponible en 5 coloris : rouge, rose, marron, blanc et noir. Depuis le 13 novembre 2007, une seconde génération est sortie aux États-Unis, disponible en version 4 Go (99,99 $), 8 Go (139,99 $), 16 Go (179,99 $) et 80 Go (229,99 $). Et depuis le 16 septembre 2008, la troisième génération avec le Zune 3 offre 120 Go (249,99 $). Le service Zune est disponible en Europe et dans certains pays depuis le lancement officiel de Windows Phone 7 par Microsoft le 11 octobre 2010.

Sommaire

Caractéristiques

Le Zune (première version) dispose :

  • d'un écran de 7,5 cm (320 x 240)
  • d'un disque dur interne de 30 Go, qui ne fonctionne pas comme disque dur externe pour un ordinateur (ou alors en modifiant certaines clés registres de l'ordinateur).
  • d'un tuner radio FM avec RDS.
  • d'une connectivité Wi-Fi 802,11b/g (limitée) avec échange verrouillé par DRM et détention du fichier limité à 3 jours ou 3 lectures pour l'audio.

Le Zune lit les formats :

  • MP3, WMA et AAC pour l'audio
  • JPEG pour l'image (640 x 480)
  • WMV, MPEG-4 et H.264 pour la vidéo (320 x 240)

Le Zune (deuxième version) dispose :

Zune 80 Go
  • d'un écran de 7,5 cm (320 x 240)
  • d'une mémoire flash de 4 Go, 8 Go ou d'un disque dur de 80 Go ou de 120 Go, qui ne fonctionne pas comme disque dur externe pour un ordinateur (ou alors en modifiant certaines clés registres de l'ordinateur).
  • d'un tuner radio FM avec RDS.
  • d'une connectivité Wi-Fi 802,11b/g (limitée) avec échange verrouillé par DRM et limité à 3 lectures pour l'audio. À savoir que seules les images une fois transmises d'un Zune à un autre peuvent être conservées indéfiniment. Les vidéos ne peuvent quant à elles être envoyées.
  • d'un marché ou on peut commander de la musique à partir du Zune (Sur modification du Zune Software si ne demeure pas aux États-Unis, car n'est pas disponible pour les autres pays pour l'instant).
  • d'une horloge.

Le Zune lit les formats :

  • MP3, WMA(ainsi que le WMA lossless) et AAC pour l'audio
  • JPEG pour l'image (640 x 480)
  • WMV, MPEG-4 et H.264 pour la vidéo (320 x 240)
  • Les podcasts (video ou audio)

Gestion numérique des droits (DRM)

Mi-novembre 2006 : Les chansons achetées précédemment sur des sites légaux proposant des chansons au format WMA protégé par DRM, tels que Napster ou MSN Music, ne sont pas lues. Microsoft a développé une plateforme de téléchargement indépendante avec ses propres DRM sur le même modèle que iTunes : le Zune Marketplace. Ce modèle économique s'est initialement développé pour stimuler les ventes mais aussi pour rassurer les maisons de disques, inquiètes de voir les morceaux de musique achetés légalement se répandre sur les réseaux de peer-to-peer. Cependant dans peu de temps, le Zune sera compatible PlayForSure(DRM de boutiques en ligne), Microsoft travaille sur cela.

Zune Software

Le Zune Software est le logiciel qui permet de gérer le Zune, à la manière d'iTunes avec les iPod. Tout comme ce dernier, le Zune Software permet d'importer ses CD vers sa bibliothèque multimédia et de gérer cette dernière, ainsi que de pouvoir la transférer vers le baladeur ou vers une Xbox 360 grâce au streaming. Il donne également accès au Zune Marketplace, le magasin de vente de musique en ligne de Microsoft pour le Zune.

En outre, il propose la possibilité de partager du contenu sur un réseau local. La diffusion de podcasts est assurée par le Zune Marketplace. Enfin, il propose des informations complètes (Images, clips, biographies, discographies, artistes connexes etc) sur certains groupe. ce service d'information est toujours en version beta à l'heure actuelle (20/07/2008).

Il est basé sur une version modifiée du Windows Media Player 11. Néanmoins, seul le Zune Software permet de synchroniser ses fichiers vidéos et musicaux vers le Zune et les téléphones portables Windows Phone 7. Il contient entre autres choses un décodeur natif pour les standards AAC sans DRM et pour les vidéos H.264 et MPEG-4. Ainsi, il peut supporter les formats suivants :

  • MP3 (.mp3), AAC low complexity (.aac, .mp4, .m4a, .m4b, .mov), WMA (.wma) pour la partie audio.
  • MPEG4 (.mp4, .m4v, .mov), H.264 (.mp4, .m4v, .mov), WMV (.wmv), ASF (.asf) pour la partie vidéo.
  • JPEG (.jpeg) pour les images.

Trois versions sont actuellement connues du Zune Software :

  • 1.0.5341.0 : Version présente sur le site officiel.
  • 1.2.5511.0 : Support de Windows Vista.
  • 1.3.5728.0 : Améliorations de la détection et de synchronisation avec le Zune.

Zune Marketplace

Il s'agit du magasin de musique en ligne de Microsoft accessible via le Zune Software. Il est exclusif au Zune en raison des DRM qui limite l'usage possible des fichiers achetés sur la boutique. Les morceaux de musique sont encodés au format WMA (2-Pass CBR à 192 kbps). Les chansons sont facturées soit au titre, soit à l'album, soit grâce à un abonnement mensuel. Leur paiement s'effectue à l'aide des Points Microsoft, que les utilisateurs achètent (5 $ les 400 points). À titre indicatif, une chanson vaut 79 points. Depuis quelques mois, Microsoft propose également plus d'un million de titres au format MP3(320kbps)sans DRMs.Le catalogue de musique MP3 sans DRM s'étoffera de mois en mois.

L'abonnement au mois s'élève quant à lui à 14,99 $. Les restrictions sont plus importantes du fait que les titres téléchargés avec cette offre ne peuvent être gravés sur un CD Audio, et qu'une fois l'abonnement arrêté, les morceaux ne sont plus lisibles. Une offre d'essai de 14 jours peut être incluse avec l'achat d'un Zune. Cette offre permet aussi de télécharger et de garder à vie dix morceaux sans DRMs de son choix, et ce, chaque mois.

L'offre est assez fournie grâce à l'apport du catalogue des quatre plus importantes maisons de disques : EMI, Sony BMG, Warner Music Group et Universal Music Group, ainsi que de celles de plus petits labels. Le Zune marketplace propose également de nombreuses vidéos, dont des séries, des animes, ou des clips. Certaines vidéos et musiques sont proposées gratuitement.

Bug du 31 décembre 2008

À 3 heures du matin EST (9 heures en France), une grande partie des Zune de première génération (30 Go) a subi une panne critique bloquant le démarrage du lecteur. Le problème affecte simplement le 366e jour d'une année bissextile. Ce bug, lié à certaines versions des pilotes de gestion de l'horloge, a été corrigé par Microsoft[1].

Zune HD

Microsoft offre maintenant[2] la possibilité de se procurer le tout nouveau Zune HD , en 16, 32 ou encore 64GO. Les performances de cette machine atteignent maintenant un autre niveau grâce à sa puce Tégra (processeur mobile nvidia). En effet , non seulement il est possible d'écouter la radio (et radio HD pour les zones couvertes) , des musiques , regarder des vidéos , des films , mais il est également possible de naviguer sur internet et d'installer des applications comme sur l'iPod touch. Depuis la version 4.0 , la fonction quickplay a été rajouté permettant de faire jouer des sélections cohérentes créées automatiquement par l'analyse de la bibliothèque[3].

Thème Zune pour Windows XP

Pour la sortie du Zune en 2006, Microsoft a rendu disponible un thème "Zune" qui change l'apparence des fenêtres de Windows XP, dans le style du lecteur Windows Media 11 et de Vista. Ce thème est donc officiel, gratuit et téléchargeable en ligne.

Notes et références

  1. (fr) artcile sur le bug des années bissextiles
  2. quelle date ? - à remplacer par "depuis le xx"
  3. (fr) site officiel du Zune HD 32 go

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Zune de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Zune — Logo Zune ist ein von Microsoft entwickelter Mediaplayer. Inhaltsverzeichnis 1 Markteinführung und Modelle …   Deutsch Wikipedia

  • Zune HD — Производитель Microsoft Семейство Zune …   Википедия

  • žúne — ž mn zool. rodovi ptica (Picus i Drycopus) iz porodice djetlova (Picidae) (crna ž. Drycopus martius, siva ž. Picus canus, zelena ž. Picus viridis) …   Veliki rječnik hrvatskoga jezika

  • žune — žúne ž mn DEFINICIJA zool. rodovi ptica (Picus i Drycopus) iz porodice djetlića (crna ž. Drycopus martius, siva ž. Picus canus, zelena ž. Picus viridis) ONOMASTIKA pr. (nadimačka): Žúna (100, Ivanec, Podravina, Slavonija), Žúnac (220, Karlovac,… …   Hrvatski jezični portal

  • Zune — This article is about the digital media brand. For the AROS widget toolkit, see Zune (widget toolkit). Zune Manufacturer Microsoft Release date …   Wikipedia

  • Zune — Este artículo trata sobre la marca de medios digitales de Microsoft. Para el software llamado Zune de AmigaOS, véase Zune (GUI). Zune es el nombre del reproductor digital de Microsoft. Este reproductor pretendía ser la competencia del popular… …   Wikipedia Español

  • Zune 30 — Information appliance title = Zune 30 manufacturer = Microsoft type = Portable media player releasedate = November 14 2006 connectivity = Wi Fi , USB lifespan = flagicon|United States November 14,, 2007 media = operatingsystem = Microsoft Windows …   Wikipedia

  • Zune — У этого термина существуют и другие значения, см. Zune (значения). Zune П …   Википедия

  • Zune HD — Le ZuneHD est un lecteur multimédia portable de la famille de produits Zune, lancée par Microsoft. Il a été commercialisé le 15 septembre 2009 en versions 16 et 32 Go[1]. Il utilise une interface tactile. Il utilise le Wi Fi pour sa… …   Wikipédia en Français

  • Zune 4, 8, 16 — Infobox Information appliance manufacturer = Microsoft type = Portable media player releasedate = November 13, 2007 connectivity = Wi Fi , USB, Microsoft Surface (wireless) lifespan = flagicon|United States nowrap|since November… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”