- Nintendo Wi-Fi Connection
-
La Connexion Wi-Fi Nintendo (ou encore CWF Nintendo) est un service de jeu en ligne gratuit créé par Nintendo pour les jeux Nintendo DS et Wii compatibles. Il permet également de discuter en ligne avec ses adversaires avant de lancer une partie et après la partie avec certains jeux. Metroid Prime Hunters a été le premier jeu DS à utiliser cette fonctionnalité de chat vocal[1].
Le 10 mai 2006, Nintendo a annoncé qu'Opera serait le navigateur qui équiperait la Wii, navigateur qui est maintenant disponible dans sa version finale.
Sommaire
Fonctionnement
Pour pouvoir utiliser la Connexion Wi-Fi Nintendo, il faut posséder un routeur Wi-Fi ou un dongle, sorte de clé USB. La console Nintendo DS ou Wii se connecte ensuite en Wi-Fi au routeur ou à la clef (dongle) USB si l'on utilise un jeu prévu pour se jouer à travers Internet. Les frais de connexion sont ceux de l'abonnement Internet du joueur, le service de jeu en ligne étant totalement gratuit.
Matériels utilisés pour la connexion
Dans tous les cas, un accès à Internet à haut débit est indispensable. Le dongle USB Nintendo n'est officiellement compatible qu'avec Windows XP 32 bits et Windows Vista et Windows 7 ; des pilotes supplémentaires pour Linux peuvent être trouvés, mais ils ne sont pas supportés par Nintendo.
La seconde option est d'utiliser un réseau Wi-Fi domestique, créé à l'aide d'un routeur ou point d'accès sans fil.
Avec la Nintendo DS, il est également possible de se connecter depuis certains réseaux Wi-Fi publics. Des Hot Spot gratuits, gérés en partenariat avec Nintendo, existent au Japon (1 000 en novembre 2005), en Amérique du Nord (6 000 en novembre 2005) et en Angleterre (7 500 en novembre 2005).
Protocoles supportés :
La DS se connecte grâce à la norme Wi-Fi 802.11b uniquement, la Wii peut se connecter grâce aux normes Wi-Fi 802.11b ou 802.11g. La Nintendo DS ne supporte que le protocole WEP qui souffre de gros problèmes de sécurité. Contrairement à la Wii, elle ne peut pas être utilisé avec les protocoles plus sécurisés comme WPA et WPA2. Cependant, la Nintendo DSi peut se connecter à internet avec le WEP, la WPA et la WPA2. Mais la connexion WPA et WPA2 ne permet pas de jouer en ligne avec les jeux sortis avant la Nintendo DSi au Japon (puis aux États-Unis et en Europe) , elle ne permet de jouer en ligne en WPA et WPA2 qu'avec les jeux sortis après la Nintendo DSi .[réf. nécessaire]Notes et références
Liens externes
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.