Space Marine (Warhammer 40,000)

Space Marine (Warhammer 40,000)

Dans l'univers de fiction du jeu de figurines futuriste Warhammer 40,000 créé par Games Workshop, les Space Marines (ou Adeptus Astartes) sont des soldats d'élite humains, modifiés et équipés des derniers raffinements technologiques, et qui combattent au péril de leurs vies les dangers qui menacent l'humanité de l'Imperium[1].

Les Spaces Marines ont un corps renforcé à un niveau surhumain grâce à l'application de thérapie génique, de modifications chirurgicales et d'endoctrinement hypnotique. Le Space Marine standard est le Space Marine Impérial, mais plusieurs variations existent, tels les corrompus Space Marines du Chaos ou encore les Grey Knights.

Sommaire

Présentation de l'Histoire de l'Imperium

Lorsque l'Empereur se révèle à l'humanité au 28e millénaire, la galaxie est en proie à la plus profonde anarchie. L'âge d'or de l'humanité, période dite du « Moyen Âge Technologique », est terminé depuis près de quatre millénaires, et les hommes se battent entre eux plutôt que de s'allier pour créer un univers où l'humanité pourrait vivre en paix.

Afin d'accomplir la tâche difficile d'unir toutes les factions humaines sous sa bannière, l'Empereur décide de mettre sur pied une armée de guerriers, qui devront être les meilleurs de l'humanité. Ainsi est décidée la création des Space Marines. Les premières unités voient le jour sur la planète Terra, quelques semaines seulement après sa conquête par l'Empereur, qui a décidé d'en faire le centre politique de l'empire à venir (qui sera appelé plus tard l'Imperium de l'Humanité, ou, plus communément, l'Imperium).

Ainsi, dès le 29e millénaire, l'Empereur, aidé de ses guerriers, lance la « Grande Croisade » : il s'agit de la reconquête de la galaxie, planète après planète. Après le repli de l'Empereur sur Terra pour consolider le pouvoir politique de l'Imperium, la Grande Croisade se poursuit et prend de l'ampleur, jusqu'à la trahison par une partie des fils de l'Empereur, menés par Horus, le Maître de Guerre de la Grande Croisade. Cet évènement portera par la suite le nom d'Hérésie d'Horus.

La moitié des légions originelles (une dizaine, sur un total de vingt légions), chacune forte de 10 000 Space Marines, succombent à l'appel des Dieux du Chaos, renient leur serment d'allégeance envers l'Empereur et se rebellèrent contre leurs anciens frères d'armes.

À compter de la fin de cette période, et jusqu'aux âges sombres « actuels » de la fin du 41e Millénaire, les Space Marines continuent le combat. Ils veillent sans relâche à la survie de l'humanité, grâce à leur puissance et leurs formidables ressources militaires, jusqu'à ce que, un jour, les desseins de l'Empereur soient tous accomplis.

Description du Space Marine

Les Space Marines sont les êtres humains les plus puissants de l'univers de Warhammer 40,000. Mais, s'ils font partie de l'humanité, ils sont surtout sur-humains, car voulus comme tels. Ils sont supérieurs à l'humain normal, tant sur le plan intellectuel que physique : opérations chirurgicales avec implantation d'organes tiers génétiquement modifiés, mutation génétique forcée (grâce aux radiations et aux implants) et endoctrinement hypnotique. La transformation est douloureuse voire mortelle pour la recrue, mais c'est le prix à payer pour faire partie de l'élite de l'Imperium.

Physiquement, il dépasse allègrement les 2,20 m de haut, pèsent aux alentours de 200 kg de muscles et os renforcés, ils peuvent survivre en milieu toxique, voire même sous l'eau, ingérer à peu près tout ce qui est immangeable par les êtres vivants et surtout sont gérontologiquement immortels, l'âge n'a aucun effet sur eux.

L'implantation de glandes progénoïdes dans le code génétique du Space Marine déclenchent immédiatement leurs altérations physiques et mentales. Sur le champ de bataille, les apothicaires de l'Imperium récupèreront ces glandes sur les défunts tombés au combat afin de créer de nouvelles recrues.

Par rapport aux milliards d'êtres humains qui peuplent l'infinité de mondes qui composent l'Imperium, le nombre de Space Marines paraît ridiculement faible (à peu près 1 000 000 d'hommes, c'est-à-dire moins d'un par planète). Pourtant, ces forces militaires, appelés « Chapitres », indépendantes du pouvoir central (dans une certaine mesure) peuvent tout à fait rivaliser face à des habitants de planètes entières. Organisées en forces de 1 000 combattants, on estime le nombre de Chapitres à un millier environ.

Chaque Chapitre est organisé en dix Compagnies de dix escouades de dix hommes chacune. Chaque Compagnie a une spécialité particulière, ce qui permet de répondre efficacement à tout engagement militaire, même si des spécificités, propres à chaque unité de Space Marine, varient selon les Chapitres.

Chaque Space Marine possède le même patrimoine génétique que tous ses frères d'armes, le mélange de génome étant passible d'excommunion (Excommunicate Hereticus). Outre les implants et la modification génétique de l'individu, un Space Marine dispose d'une armure énergétique bénie. Celle-ci est le nec plus ultra de l'équipement humain : même certaines races, dites Xenos (extra-terrestres civilisés), ne possèdent pas d'équivalent.

En complément de cette protection, le Space Marine est habituellement équipé d'un fusil Bolter, qui est considéré plus comme un instrument purificateur que comme une arme. C'est une arme puissante, bien plus même que les fusils laser des unités de la Garde impériale.

Création d'un Space Marine

Les Space Marines présents dans un Chapitre n'ont que leur personnalité (elle-même très limitée) pour les différencier. Ceci est dû au fait que la totalité des troupes Space Marines est soumise à la loi implacable du génie génétique.

Un Chapitre est créé à partir d'une seule source génétique, reconnue saine et de préférence issue d'un Chapitre Primogenitor. Le patrimoine génétique est élaboré à partir de celui des Primarques qui forgèrent l'Imperium. C'est le moule initial dans lequel sont créés des soldats ayant pu survivre à l'initiation de space marine.

Implants génétiques

Un Space Marine est avant tout le fruit d'une technologie bio-génétique extrêmement avancée. Près de dix-neuf organes, génétiquement modifiés ou créés de toutes pièces, sont introduits par voie chirurgicale dans son corps. Ces dix-neuf organes ont été créés par les techniciens de l'Empereur même s'ils varient parfois selon les chapitres et les traditions (absorption du sang de sanguinius chez les blood angels, canis helix chez les space wolf).

Chacun de ces organes est d'une extraordinaire complexité, et nombre d'entre eux fonctionnent en tandem, voire en trio. L'ablation ou la disparition de l'un deux est donc une irréparable perte pour le Space Marine, qui se retrouve alors considérablement affaibli. C'est pour cela que les soldats sont suivis de manière hebdomadaire et il n'est pas rare de voir un vétéran se faire remplacer un organe défectueux, ou qu'il subisse une chimiothérapie, de manière à rétablir son étrange métabolisme.

Certains organes présents chez l'humain sont également améliorés ou dédoublés, un space marine possède ainsi deux cœurs et peut survivre si l'un d'eux est touché au combat.

Psycho-médecine

Certains Archiviste et autres Apothicaires, utilisent souvent ce genre de pratiques.
Ils s'insinuent dans l'esprit du space marine et parvient à le soigner, leur faisant oublier une douleur qui aurait raison d'un homme normal ou ordonnant à son organisme surhumain de ne plus irriguer une partie de son corps.

Toutefois, cette pratique médicale reste dangereuse.
On ne l'utilise qu'en dernier recours, car elle peut tuer le Space Marine si le moindre problême survient.

Traitements chimiques

Ces traitements « secondaires » comportent de nombreux risques : dégénérescence, maladies ou, encore plus grave, le dysfonctionnement de nombreux organes.

Des produits comme : le synthéchlorure de tolsphates, les gaz ultima 14,98,54 et 665, qui sont très toxiques, la morganite de potassium, sont utilisés.

Hypnothérapie

Le procédé de l'hypnothérapie est très important pour tous les chapitres loyaux à l'Empereur. En effet, alors même que les implants génétiques Space Marine sont implantés à l'aspirant, ce dernier reçoit des stimuli qui développent en lui une foi inconditionnelle envers l'Empereur, et lui apprend les rites, traditions, tactiques et prières du chapitre par lequel il a été choisi. Le traitement est de durée très variable selon les chapitres, mais cela reste une phase dangereuse de la création d'un Space Marine car son âme et son esprit peuvent être irrémédiablement endommagés par le processus. Mais une fois ce traitement achevé, les jeunes Space Marines disposent d'une phénoménale connaissance théorique de tout ce qui les entoure. Ils pourront mettre ces connaissances en application tout au long de leur formation pour consolider les bases de leurs techniques.

Variantes

Reproduction

La reproduction de la totalité des organes génétiquement modifiés est confiée à l'adeptus terra qui vérifie la pureté des implants tout au long de leur création jusqu'à leur départ pour les chapitres. Cette même reproduction est possible uniquement grâce à deux organes (implantés pour le premier dans le cou, et le second dans le thorax d'un Space Marine) appelés glandes progénoïdes. Celles-ci ont besoin de dix ans pour se développer puis, celle située dans la gorge du Space Marine lui est retirée et utilisée pour développer de nouveau une série d'organes modifiés. Il est impossible d'en créer de nouveaux car elles sont issues du patrimoine génétique du primarque fondateur du chapitre. Or, depuis leur disparition, les clonages ne sont plus possibles.

Risques

Les risques les plus communs de la création d'un Space Marine, sont la mort, la dégénérescence et la corruption. C'est pourquoi les aspirants sont étroitement surveillés durant toute la phase d'implantation. Mais il peut arriver que d’autres problèmes surviennent à plus longue échéance, alors même que le Space Marine est opérationnel. Les Blood Angels cachent dans leurs gènes une terrible malédiction appelée la rage noire. Quand ils sont sous l'emprise de cette rage cela reste à vie, ils sont donc intégrés à une compagnie spéciale : la compagnie de la mort. Ils sont alors repeints en noir avec des croix rouges (contrairement au Blood Angels « normaux » qui sont peint en rouge). Ils sont condamnés a de morts atroces mais cela leur est égal du moment qu'ils ont une noble fin au combat, comme mourir dans l'explosion d'un Krabouillator Ork. Ils sont menés par Lemartes, gardien des égarés, le seul à avoir dompté la rage noire. Le chapitre de la Raven Guard et ses successeurs possèdent des déviances génétiques qui rendent leur peau plus blanche au fil des années et leurs yeux et cheveux plus noirs. Sans compter leur croissance physique impressionnante qui au fil des ans et des siècles les fait ressembler de plus en plus à Corax leur Primarque. Ceci est une déformation mineure, mais d'autres plus graves peuvent survenir. Le chapitre des Black Dragons par exemple a un problème avec l'ossmodula. Au bout de quelques siècles de service, les guerriers du chapitre voient des crêtes osseuses disproportionnées pousser sur leurs membres ou leur crâne. Ils sont ainsi affublés de crêtes et de griffes qu'ils aiguisent pour ressembler à la créature mythique qui a donné son nom au chapitre. Pire encore, au cours de l'Hérésie d'Horus, Corax de la Raven Guard perdit la quasi totalité de sa légion. Il chercha donc un moyen de créer des Space Marines plus rapidement, il y parvint mais il engendra des créatures difformes d'une violence et d'une ruse inouïes. Il dut lui-même les abattre à la fin de l'Hérésie et pria pour obtenir le pardon de l'Empereur, avant de disparaitre à son tour. Toutefois, ces mutations sont à peine tolérées par les autorités impériales. Et dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu'au bannissement du chapitre.

Équipement d'un Space Marine

Les Chapitres de Space Marines sont des troupes d'élite, ayant à leur disposition le meilleur équipement militaire de l'Impérium. Il s'agit aussi bien d'armures, d'armes que d'un parc de véhicules terrestres, aériens ou vaisseaux spatiaux.

L'armement d'un Space Marine dépend surtout de l'escouade à laquelle il est rattaché.

  • Les escouades tactiques sont équipées d'armures énergétiques, de bolters et de lames de combat et représente la dernière étapes de la formation d'un Marines. Certains Marines peuvent emporter des armes spéciales (lance-missiles, lance-flammes, bolter lourd, lance-plasma, fuseur...)
  • Les escouades dévastator (soutien à longue portée) possèdent un large choix d'armes lourdes : bolter lourd, canon laser, lance-missiles, multi-fuseur, lance-plasma lourd, elles représentent une source de soutien à longue portée là où des tanks ne peuvent êtres déployés.
  • Les escouades d'assaut sont armées légèrement et pour le corps-à-corps, leurs membres possèdent des réacteurs dorsaux pour plus de mobilité, ils peuvent ainsi se jeter sur l'ennemi pour le prendre par surprise ou servir d'appat pour attirer une unité à un point précis. Les Marines emportent avec eux un pistolet bolter ou a plasma et une épée tronçonneuse ; les armes spéciales sont souvent un fuseur ou un lance-flammes pour prendre d'assaut les fortifications ennemies.
  • Les escouades de scouts sont constituées de Marines encore novices. Ils ne portent pas d'armure énergétique mais un modèle en céramite ne les protégeant que partiellement leur armure étant essentiellement prévue pour des missions d'infiltration.. Polyvalents et spécialisés dans l'infiltration, leurs choix d'armes vont du bolter, du pistolet bolter et de la lame de combat, du fusil d'assaut aux fusils snipers, bolters lourds et lance-missiles. Ils sont envoyés les premiers sur le champ de bataille pour baliser le terrain, trouver un point d'appui, ouvrir une porte bloquée pour laisser passer les troupes...
  • Les sergents d'infanterie sous-officiers Space marines qui ont la possibilité de s'équiper d'armes plus exotiques que celles des hommes sous leurs ordres, selon leur rang (élite, tactique, assaut). Parmi ces armes figurent les épées, gantelets et griffes énergétiques, les boucliers énergétiques "tempête" ou encore les bombes à fusion. Les sergents d'escouades dévastator sont souvent équipés d'un signum, outil permettant d'améliorer la précision des tirs de soutien.
  • Une escouade Terminator (en armure lourde de type dreadnought) est souvent équipé d'un pistolet fulgurant et d'un gantelet énergétique. Mais ces Marines d'élite peuvent aussi recevoir un lance-flammes lourd, un lance-missiles "cyclone" ou un canon d'assaut selon la mission qui leur est confiée. Les escouades Terminator d'assaut utilisent plutôt des marteaux tonnerres et un bouclier tempête ou une paire de griffes éclairs. Un sergent a un fulgurant, une arme combinée ou a plasma et une arme de corps à corps (la plus-part du temps une épée énergétique).
  • Le parc de véhicules d'un Chapitre Space Marine est assez diversifié pour lui garantir un maximum de soutien lors de ses missions. Il va de la moto jusqu'aux chars d'assaut, en passant par les antigrav Land Speeder ou les supports aériens, comme le Thunderhawk et le Stormraven, la machine de guerre volante apocalyptique des Blood Angels.

Tous les détails concernant l'arsenal des Space Marines sont désormais disponibles sur un article dédié.

Importance de la Foi

Vérifications de base

Lors de leurs phases de recrutement, les Chapitres Space Marines envoient généralement un petit groupe de Marines chercher les meilleures recrues potentielles pour former de nouveaux membres. La composition du groupe peut varier selon les chapitres, toutefois la présence d'un chapelain est systématique. Ce sont eux qui prennent véritablement la décision de recruter ou non un aspirant. Les chapelains observent d'abord les recrues dans leur environnement naturel, puis ils les confrontent à un monde, un univers que ces derniers n'imaginaient même pas. Tout au long du processus, les chapelains ne cessent de tester la foi des aspirants en l'Empereur. Puis lorsque ces vérifications sont faites, les chapelains inculquent le dogme du chapitre et une foi inébranlable en l'Empereur aux aspirants. Ceux qui échouent à ces tests connaissent en général une fin tragique, car pour les Space Marines, rien n'est plus important que la foi la plus pure en l'Empereur.

Endoctrinement Psycho-tactique

L'endoctrinement psycho-tactique peut paraitre ne pas avoir beaucoup de rapport avec la foi. Néanmoins, les Space Marines sont religieux dans tous les domaines de leur vie, et pas uniquement lors des heures de prières. Ainsi, lorsque les Marines apprennent par cœur des milliers de techniques couvrant presque toutes les situations auxquelles ils vont être confrontés, ou risquent de rencontrer, ils apprennent simultanément autant de prières et de psaumes qui renforcent chaque action que le Marine sera amené à effectuer. Par exemple il existe des prières de maintenance pour les armes et les armures, plusieurs dizaines sur les différents aspects de la vie d'un Marine qu'il pourra réciter au moment opportun. Les plus pieux des Space Marines apprennent par cœur plusieurs centaines de milliers de prières et de psaumes qui sont celles des autres Marines, mais en bien plus développées. Ces Marines savent souvent inspirer le cœur de leurs frères d'armes et sont appelés à devenir des Chapelains.

Croyances et religion

Bien que les Space Marines vénèrent l'Empereur, ils l'adorent moins comme un dieu que comme leur créateur. De la même façon, ils vouent un culte à leur primarque. Ils se montrent réticents à en parler aux autorités religieuses impériales (qui condamneraient n'importe qui d'autre à mort pour de telles croyances). Mais au-delà de ce socle commun à tous les chapitres, chacun possède ses croyances, souvent liées aux origines de leur primarque. Par exemple les Space Marines du chapitre des Salamanders vouent un culte fervent à l'Empereur et à leur primarque Vulcan par le biais du Culte Prométhéen. Les Salamanders se scarifient le corps et brûlent des marques de ferveur au fer rouge sur leur peau. Ils ont aussi tendance à brûler les prises de guerres d'un ennemi vaincu en narrant l'épisode de manière aussi effroyable que détaillée. Les Space Marines du chapitre des Space Wolves arborent de longs crocs, une tignasse qui ressemble à une crinière et des tatouages runiques pour honorer l'Empereur et Russ. Toutefois les chapitres comme les Flesh Tearers sont nettement plus violents dans leurs pratiques propres.

Les Chapelains

Les Chapelains sont des Space Marines particuliers. En effet, ce sont les plus zélés et les plus féroces des vétérans Space Marines. Leur foi est aussi pure et aussi dure que le diamant. Ils connaissent par cœur tous les rites, prières, traditions et histoires du chapitre dans leur intégralité. Ils sont capables d'inspirer le cœur des hommes d'un seul mot, de provoquer leur colère ou d'apaiser leurs âmes. En tant que véritables prêtres guerriers, les Chapelains disposent d'une officine privée au sein même de la flotte. Celle-ci peut renfermer toutes sortes de choses depuis des reliques importantes jusqu'à de simples ouvrages de foi. Toutefois les Chapelains enseignent que dans le feu de la bataille, le hurlement des bolters et le cri des épées tronçonneuses est une prière sauvage à l'Empereur. Ces Space Marines peuvent se distinguer du reste des hommes du chapitre par des insignes particuliers. Leur armure est intégralement peinte en noire, recouverte de sceaux de pureté, de litanies et de crânes. Leur casque est toujours à l'effigie plus ou moins proche du masque mortuaire de l'Empereur. Ils portent un Crosius Arcanum et un Rosarius qui sont les symboles sacrés qui leur furent délivrés par l'Empereur en personne au temps de La Grande Croisade.

Organisation militaire

Les Légions

Lorsque l'Empereur de l'Humanité sortit Terra de l'obscurité, il s'entoura de nombreux guerriers génétiquement modifiés, équipés d'armures lourdes, les précurseurs des Space Marines. Puis lorsque Terra fut pacifiée et les armées lancées à la conquête de l'espace, l'Empereur se retira pour un temps dans son palais sur Terra, où il ordonna la création de vingt Primarques. Des surhommes, à tous points de vue : plus forts, plus intelligents, plus charismatiques. Ils étaient destinés à diriger les armées de l'Empereur visant à conquérir les étoiles.

Cependant, une force inconnue (Le Chaos dit-on) les éparpilla avant qu'ils ne puissent être réveillés. L'Empereur, qui avait alors désespérément besoin de guerriers, se servit des échantillons du patrimoine génétique des Primarques et du sien propre, pour créer vingt-et-une Légions de Space Marines.

Il les équipa des meilleures armes et armures possibles, leur donna les meilleurs véhicules blindés et vaisseaux, mais surtout il les instruit lui-même. Les millions de guerriers ainsi créés et équipés furent répartis selon les traits particuliers de leur Primarques respectifs.

À l'origine, chaque Légion comptait jusqu'à dix mille Space Marines, une force de combat qui ne pouvait être égalée. La vingt-et-unième Légion est la seule à posséder encore des effectifs aussi pléthoriques. Il s'agit de la garde prétorienne de l'Empereur, car aujourd'hui nulle autre Légion n'a l'autorisation de dépasser le millier de guerriers, un Chapitre. En effet, après l'Hérésie d'Horus, fils préféré de l'Empereur, Roboute Guilliman ordonna, dans sa grande perspicacité, que nul ne puisse plus jamais posséder une telle force de destruction, fut-il un Primarque. Les Légions furent alors scindées en Chapitres de 1 000 hommes, malgré les réticences de certains des Primarques encore loyaux à l'Empereur.

Le Codex Astartes

Article détaillé : Codex Astartes.

Le Codex Astartes est un ouvrage majeur pour les Space Marines. Il détaille en profondeur tous les aspects de la vie d'un Space Marine, depuis son recrutement jusqu'à la fin de son service. Il décrit également les règles tactiques au combat, les dogmes et rites religieux et les principes d'organisation des Chapitres Astartes.

À l'origine, les légions Space Marines possédaient chacune leurs propres tactiques et rites, dictées par leur Primarque. Toutefois, après l'Hérésie d'Horus, Roboute Guilliman, le Primarque des Ultramarines, jugea qu'il serait sage de compiler ses deux millénaires d'expériences dans un livre, qui serait un exemple pour les légions et les Space Marines. Il écrivit donc le Codex Astartes et en fit le livre de référence de tout Chapitre. Cependant, les préceptes du Codex ne sont pas suivis à la lettre par tous les Chapitres, comme les Space Wolves ou les Black Templars. L'Imperium ne peut pas contrôler sa parfaite application et tolère certaines variantes, tant que le Chapitre reste loyal à l'Empereur.

Les Chapitres

Schéma organisationnel des Space Marines

Les Chapitres sont la forme actuelle des Légions Space Marines, selon le modèle standard établi par Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines.

Chaque Chapitre est une force comptant un millier de Space Marines, nul Chapitre n'a le droit de dépasser ce nombre. Un chapitre possède en général un monde d'origine, qui lui sert à la fois de base de ravitaillement et de recrutement, ainsi que de chapelle et port d'attache.

Le chapitre est, selon Guilliman, divisé en dix compagnies de combat. Certains Chapitres choisissent cependant de ne pas tenir compte de cette organisation, cela va de subtiles différences à de franches disparités. Toutefois, du moment que les quotas de Space Marines sont respectés, l'Inquisition ne dit rien. Un seul chapitre échappe à cette règle, grâce à une divergence majeure dans l'organisation du Chapitre. Il s'agit des Black Templars, qui comptent près de 8 000 guerriers selon certains savants impériaux. Toutefois, seul le Haut Sénéchal Helbrecht, commandeur de la Légion, est au courant du nombre exact de Black Templars qui existent.

Les principaux Chapitres de Space Marines sont : les Blood Angels, les White Scars, les Ultramarines, les Imperial Fists, les Dark Angels, les Space Wolves, les Iron Hands, les Salamanders, la Raven Guard et les Crimson Fists, ainsi que les Blood Ravens (mis en lumière par les jeux Dawn of War) et les Black Templars.

Théâtres d'opération

Tout ce que vous pouvez imaginer comme type d'environnement, les Space Marines ont eu à s'y battre à un moment ou à un autre depuis leur création. Toutes les conditions terrestres leurs sont propices, les conditions aquatiques les ralentissent à peine, ils excellent en combats urbains. Les combats en gravité zéro et dans l'espace tournent quasiment toujours à leur avantage. C'est simple : le Space Marine est le combattant le plus redoutable que les ennemis de l'Empereur aient eu à affronter. Tout type de combat finit par tourner en leur faveur, quel que soit l'endroit.

Fondations

À l'origine, vingt Légions de Spaces Marines furent créées, ce fut la première fondation. Après l'Hérésie d'Horus, les Légions furent divisées en Chapitres d'environ 1 000 Spaces Marines; ce fut la deuxième fondation. Ensuite, de temps à autre, les autorités impériales autorisent la création de nouvelles fondations en créant de nouveaux Chapitres à partir de ceux déjà existants. À noter que personne ne sait ce que sont devenus les Chapitres de la XIIIe fondation.

Première fondation

Numéro Nom du chapitre Primarque Monde natal Allégeance Actuelle
1 Dark Angels Lion El'Jonson Caliban (détruit, devenant le Roc) Loyal
2 [Archive Effacée] Archive Effacée Archive Effacée Archive Effacée
3 Emperor's Children Fulgrim Chemos (exterminatus) Excommunicate Traitoris
4 Iron Warriors Perturabo Olympia (exterminatus) Excommunicate Traitoris
5 White Scars Jaghatai Khan Chogoris Loyal
6 Space Wolves Leman Russ Fenris Loyal
7 Imperial Fists Rogal Dorn Terra Loyal
8 Night Lords Konrad Curze (Night Haunter) Nostramo (exterminatus) Excommunicate Traitoris
9 Blood Angels Sanguinius Baal Loyal
10 Iron Hands Ferrus Manus Medusa Loyal
11 [Archive Effacée] Archive Effacée Archive Effacée Archive Effacée
12 World Eaters Angron Inconnu (Desh'ea ?) Excommunicate Traitoris
13 Ultramarines Roboute Guilliman Macragge Loyal
14 Death Guard Mortarion Barbarus (exterminatus) Excommunicate Traitoris
15 Thousand Sons Magnus le Rouge Prospero (exterminatus) Excommunicate Traitoris
16 Luna Wolves/Sons Of Horus/Black Legion Horus Cthonia (exterminatus) Excommunicate Traitoris
17 Word Bearers Lorgar Colchis (exterminatus) Excommunicate Traitoris
18 Salamanders Vulkan Nocturne Loyal
19 Raven Guard Corax Delivrance Loyal
20 Alpha Legion Alpharius Inconnu Excommunicate Traitoris

Seconde Fondation et autres Chapitres

À la suite de l'Hérésie d'Horus, une chose fut claire pour les autorités impériales : les Légions Space Marines, au nombre de vingt, composées de plusieurs dizaines de milliers de soldats surarmés, surentrainés et génétiquement modifiés, furent un véritable atout pour la reconquête de la galaxie, mais elles étaient surtout aux yeux des Hauts Seigneurs de Terra un danger latent.

La moitié d'entre elles venait de se rebeller et avait fait trembler la galaxie, menaçant directement l'Imperium, en attaquant ses fondations même. La survie de l'humanité ne s'est alors jouée qu'à peu de chose, et un tel désastre ne devait plus se reproduire. La première décision sensée qui fut alors prise fut le démantèlement pur et simple des Légions.

C'est Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines qui mit en place et codifia les nouvelles procédures d'organisation des forces Space Marines, et comment celles-ci devaient servir l'Empereur. C'est dans un seul livre, le Codex Astartes, que toutes ces données sont entreposées, et chaque chapitre est tenu d'en suivre à la lettre les recommandations.

C'est ainsi que les chapitres devinrent des forces constituées ni plus ni moins de mille Space Marines, veillant à la sureté d'un secteur, et c'est par cette nouvelle donne militaire que l'Imperium sortit définitivement de sa glorieuse conquête de la galaxie, pour se concentrer sur la sauvegarde de ce qui avait déjà été conquis. Et ceci ne fut pas une mince affaire, car Eldars, Orks, et Tyrannides s'ajoutaient aux Puissances de la Ruine dans leur volonté de détruire l'humanité.

La Seconde Fondation est avant tout un nom donné à la profonde réorganisation militaire des forces de l'Imperium. Mais parallèlement à cela, il fut prévu de pouvoir constituer sur demande de nouveaux chapitres, aux cas où certains se rebelleraient ou connaitraient un destin tragique. On confond bien souvent cette autre facette de la réorganisation de l'Humanité avec les principes du Codex Astartes et de la Seconde Fondation, alors qu'on devrait plutôt la considérer comme les prémices d'une Troisième Fondation.

Cette Troisième fondation repose sur la décision de mettre en place une banque de données à partir du génome de tous les Chapitres Loyalistes, et de la mettre à jour régulièrement de manière à pouvoir en observer et surtout en contrôler l'évolution. Cette première mesure devait pouvoir prévenir les déviances possibles d'un chapitre, et de pouvoir remédier à cela avant qu'il ne s'écarte trop loin de la Lumière de l'Empereur.

Mais ces données permettaient aussi la création de Chapitres indépendants, et de pouvoir produire des chapitres continuellement, millénaire après millénaire. Les Chapitres les plus anciens, au patrimoine génétique le plus éprouvé, et surtout fondateurs des patrimoines génétiques à venir, furent nommés en cet honneur les Chapitres Primogenitors.

Tous ces évènements se sont déroulés en M31 (31ème Millénaire), il y a donc de cela dix mille ans. De nombreuses informations ont depuis disparues, sans compter les omissions volontaires des organisations impériales, ou de la correction spéciale apportée par un inquisiteur trop zélé. Il est donc habituel, d'année en année, de voir disparaitre des archives des noms, des dates et des lieux, ou des membres éminents des forces Space Marine, et puis parfois de les voir réapparaitre, cent, cinq cents ans, ou parfois plusieurs millénaires plus tard. À leurs décharges, il ne faut jamais oublier que les bases de données aussi bien historiques qu'administratives de l'Adeptus Terra existent depuis plus de quinze millénaires.


Ce tableau constitue le supplément de l'article de l'encyclopédie SF concernant les Space Marine (Warhammer 40000). Il se veut être une liste non exhaustive du statut des différents chapitres en la fin du 41e Millénaire.

Numéro Nom du Chapitre Chapitre d'Origine Fondation Maître de Chapitre Monde Natal Statut Impérial
A
77 Absolvers M36 Loyal
902 Accipiters M35 Loyal
78 Adulators M36 Loyal
889 Angel Guards M32 Loyal
31 Angels Encarmine Blood Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
21 Angels of Absolution Dark Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
79 Angels of Damnation Angels of Redemption M36 Loyal
65 Angels of Fire Angels Vermillon M36 Loyal
900 Angels of Iron M36 Loyal
80 Angels of Penance Angels of Vengeance M36 Loyal
81 Angels of Purgatory Angels of Absolution M36 Loyal
22 Angels of Redemption Dark Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
83 Angels of Repentance Angels of Absolution M36 Loyal
82 Angels of Retribution Angels Escarmine M36 Loyal
901 Angels of Salvation M36 Loyal
23 Angels of Vengeance Dark Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
955 Angels of Vigilance Dark Angels M31 Loyal
84 Angels Penitent Angels of Absolution M36 Loyal
66 Angels Porphyr M31 Loyal
64 Angels Redeemed Flesh Tearers M32 Loyal
86 Angels Repentant Angels of Redemption M38 Loyal
87 Angels Resplendant Blood Drinkers M35 Loyal
88 Angels Revenant M36 Les lunes de Spektra Loyal
32 Angels Sanguine Blood Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
33 Angels Vermillon Blood Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
903 Aquila Regalis M36 Loyal
76 Astral Claws (Red Corsairs) M31 Lufgt Huron Badab (Maelstorm) Excommunicate Traitoris
99 Atlante Angels Ultramarines M33 Alexandre le Pur Atlanta Loyal
49 Aurora Chapter Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
904 Avenging Sons M35 Loyal
89 Avengers M36 Loyal
B
90 Benedictors M36 Loyal
41 Black Consuls Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
60 Black Dragons Salamanders? M36 Loyal
46 Black Guard Raven Guard M31 Loyal (2nde Fond°)
91 Black Inculpators Imperial First M33 Loyal
905 Black Talons M34 Loyal
29 Black Templars Imperial Fists M31 Grand Sénéchal Helbrecht Schisme Domanial Loyal (2nde Fond°)
158 Black Wings M39 Loyal
34 Blood Drinkers Blood Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
906 Blood Ravens Blood Angels  ? Azariah Kyras Calderis Le Maître du Chapitre et de nombreux Space Marines ont trahi l'Imperium dans la quête de mystérieuses reliques, mais une partie du Chapitre reste fidèle (menée par le capitaine Angelos).
907 Blood Ravers M32 Loyal
908 Blood Swords M34 Loyal
909 Bones Angels M38 Loyal
37 Brazen Claws Iron Hands M31 Loyal (2nde Fond°)
910 Brazen Minotaurs M38 Loyal
911 Brazen Skulls M37 Loyal
912 Brotherhood of a Thousand M31 Loyal
C
67 Celebrants M36 Loyal
61 Celestial Lions M38 Triumvirat Elysia Loyal
40 Children of Purgatos M31 Purgatos (Exterminatus) Excommunicate Traitoris
92 Contenders M36 Loyal
30 Crimson Fists Imperial Fists M31 Pedro Kantor Rynn Loyal (2nde Fond°)
913 Crimson Guards M40 Loyal
 ? Crimson Scions  ? Loyal
76 Crimson Shades M39 Loyal
93 Crusaders M36 Loyal
D
914 Dark Brotherhood M36 Loyal
915 Dark Crusaders M31 Jucha Loyal
916 Dark Eagles M31 Loyal
917 Dark Hands Iron Hands M31 Loyal
918 Dark Hunters M37 Loyal
919 Dark Sons M37 Loyal
920 Dawn Skulls M40 Loyal
921 Death Eagles Ultramarines M31 Loyal
616 Death Knights M38 Loyal
877 Death Spectres M35 Loyal
922 Death Strike M34 Loyal
999 Deathwatch (Ordo Xenos) Tous Chapitres Méritants M31 Partout Loyal
923 Desert Lions M41 Loyal
26 Destroyers White Scars M31 Loyal (2nde Fond°)
198 Devourers M32 Loyal
94 Dictators M38 Loyal
51 Doom Eagles Ultramarines M31 Loyal
923 Doom Warriors M31 Loyal
E
54 Eagle Warriors Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
956 Emperor's Hands M40 Loyal
109 Emperor's Hawks M36 Loyal
924 Emperor's Shadows M36 Loyal
925 Emperor's Shields M37 Loyal
926 Emperor's Spears M37 Loyal
927 Emperor's Storm M38 Loyal
928 Emperor's Warbringers M32 Loyal
95 Espandors Ultramarines M40 Espandor Loyal
929 Exorciators M31 Astartes Praeses
96 Excubants M36 Loyal
97 Execrators M36 Loyal
98 Executionners M36 Barges de Bataille Pénitant (Guerre de Badad)
930 Exemplars M38 Loyal
68 Exorcists M36 Barges de Bataille Loyal
 ? Extinction Angels M36 Demios Primary Excommunicate Traitoris
F
931 Fire Angels Searing Fury M34 Commandant Styrjiss Pulthis IV Loyal
932 Fire Hawks (Légion des Damnés) Ultramarines M36 Zhoros (Abandonnée) Perditia
52 Fire Lords M36 Loyal
667 Forest Eagles Ultramarines M34 Valentin IV Acadia II Loyal
100 Flames Falcons M36 Lethe (Purgée) Excommunicate Traitoris
59 Flesh Eaters Blood Angels M38 Enquête en Cours
35 Flesh Tearers Blood Angels M31 Gabriel Seth Cretacia Enquête en Cours (2nde Fond°)
G
45 Genesis Chapter Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
934 Golden Gryphon M39 Loyal
132 Grey Angels Ultramarines ou Blood Angel M39 Tyrael Dharam Loyal
666 Grey Knights (Ordo Malleus) Inconnu M31 Kaldor Draigo Titan Loyal
935 Grey Slayers M36 Loyal (Purgé en M40)
936 Grief Bringers M38 Loyal
H
937 Harbringers M36 Nimrod Grudge Planête Noire Loyal
938 Hawk Lords[1] M38 Loyal
939 Helion Legion M41 Loyal
778 Heralds of Ultramar Ultramarines M40 Ultramar Loyal
940 Heralds of Vengeance M41 Loyal
941 Hospitalers M41 Loyal
942 Hound Skulls M38 Perditia
101 Hounds of Demos Black Consuls M40 Demos XXV Loyal
55 Howling Griffons Brazen Claws M36 Commandeur Alvaro Barges de Bataille Loyal
I
943 Imperial Castellans M40 Loyal
944 Imperial Harbringers M40 Loyal
789 Imperial Paladins M40 Loyal
945 Imperial Ravagers M39 Loyal
424 Imperial Stars M39 Loyal
946 Imperial Talons Black Talons M38 Loyal
43 Inceptors Ultramarines M31 Loyal
102 Inculcators M40 Loyal
947 Interceptors Ultramarines M38 Loyal
948 Invaders M40 Loyal
103 Invictors M38 Loyal
104 Inviolators M39 Loyal
69 Iron Champions Jamais Enregistrès Enquête en Cours
266 Iron Fists M36 Commandant Verchen Loyal
949 Iron Hearts M40 Perditia (Maelstorm)
267 Iron Knights M38 Pénitants Volontaires
950 Iron Lords M37 Loyal
951 Iron Sceptres M40 Enquête en Cours
73 Iron Snakes inconnu M34 Maître de chapitre Seydon Ithaka Loyal
J
951 Jade Tiger M39 Loyal
K
952 Knights of Avalon M41 Loyal
953 Knights of Dorn Imperial Fists M41 Loyal
412 Knights of Griphonne M38 Loyal
954 Knights of the Raven M41 Loyal
L
105 Lamenters Blood Angels M36 Pénitant (Guerre de Badab)
42 Libators Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
957 Liberators Ultramarines M38 Loyal
958 Lion Warriors M36 Loyal
959 Lords of Wraith M39 Loyal
960 Lost Sons M40 Barges de Bataille Loyal
M
961 Mantis Wariors M36 Pénitant (Guerre de Badab)
24 Marauders White Scars M31 Loyal (2nde Fond°)
106 Marines Errants M36 Barges de Bataille Loyal
800 Marines Examplar M36 Maxim Absolom Astartes Praeses
962 Marines Malevolant M36 Capitaint Vinyard Loyal
477 Masters of Protelus M33 Protelus Loyal
888 Mentor Legion White Consuls M41 Nisk Ranthawll Loyal
304 Metamarines M36 Loyal
1000 Midgard'Wolf Raven Guard M40 Fenril'Willem Wølfa Kul Loyal
108 Minotaurs M36 Taurus Prime Nombreux Doutes
74 Mortifactors Ultramarines M31 Loyal
N
 ? Nemesis Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
963 Night Watch M36 Astartes Praeses
38 Novamarines Ultramarines M31 Barges de Bataille Loyal (2nde Fond°)
O
964 Oblators M41 Loyal
965 Odessa Legion M41 Loyal
131 Omega Lords Ultramarines M39 In Fine Loyal
70 Omega Marines Ultramarines M40 Vengeance Loyal
966 Order M41 Loyal
P
967 Pain Bringers M40 Loyal
968 Pale Riders M39 Loyal
111 Panthers M36 Loyal
39 Patriarchs of Ulixis Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
112 Penitents M35 Loyal
44 Praetors of Orpheus Ultramarines M31 Orpheus Loyal (2nde Fond°)
113 Purgators M36 Loyal
969 Purple Stars Iron Hands M38 Loyal
970 Pyre M36 Excomunicate Hereticus
Q
R
57 Rainbow Warriors M36 Loyal
25 Rampagers White Scars M31 Loyal (2nde Fond°)
48 Raptor Legion Raptors Raven Guard M31 Loyal (2nde fond°)
555 Ravagers M36 Loyal
174 Reclaimers M37 Loyal
971 Red Hunters M36 Loyal
972 Red Legion M36 Loyal
56 Red Scorpions M34 Carab Culln Loyal
36 Red Talons Iron Hands M31 Loyal
199 Red Templars M40 Loyal
117 Retractors M40 Loyal
115 Redeemers M33 Loyal
974 Redemptors M38 Lastrati Loyal
116 Reparators M38 Loyal
63 Relictors Ultramarines/Dark Angels M36 Artekus Bardane Torva Minoris Excommunicate Traitoris
117 Retractors M40 Loyal
47 Revilers Raven Guard M31 Loyal (2nde Fond°)
118 Rhetors M36 Loyal
S
678 Shadows Masters Salamanders? M38 Loyal
200 Scabs templars M40 Loyal
53 Scythes of the Emperor Commandeur Vasna Sotha (detruit) Loyal
 ? Silver Eagles Ultramarines M31 Loyal
52 Silver Skulls Ultramarines Garanda II Loyal
83 Silver Guard White Scars M36 Maître Veegum Groupe Stellaire du Khan (Monde du Sabbat) Loyal
71 Sons of Guiliman Ultramarines M33 Ultramar Loyal
50 Sons of Medusa Iron Hands ? Medusa Loyal
114 Storm Callers Loyal
72 Storm Giant Salamanders ? M41 Loyal
27 Storm Lords White Scars M31 Snabbah Loyal
120 Supplicators Loyal
T
120 Tempestors Loyal
51? Tributors Loyal
V
125 Valedictors Loyal
127 Victors Loyal
128 Vindicators Loyal
W
129 Warriors Tempest Loyal
40 White Consuls Ultramarines M31 Piscina XII Loyal (2nde Fond°)
 ? White Panthers  ?  ?  ? Loyal
28 Wolf Brothers Space Wolves M31 Chapitre dissout pour instabilité génétique (2nde Fond°)

Silver Guard

Fondation

En M 36, à la fin de la conquête du secteur stellaire de Sabbat par la sainte du même nom, un chapitre Astartes dut être fondé pour protéger ces mondes. Deux chapitres Space Marines avaient suivi la sainte dans les guerres de libération du secteur :


- Les White Scars, qui ont été ses prétoriens et ont accompagné sa dépouille sur Hagia lors de son martyre.

- Les Black Templars

Nombre des Astartes de ces deux chapitres ayant participé à la croisade acquirent un grand respect pour la sainte, et fondèrent ce nouveau chapitre en sa mémoire, son honneur et au nom de l'Empereur Dieu. Les doctrines du chapitre furent donc un mélange entre la culture des deux chapitre d'origines mais aussi largement imprégnées par l'esprit et la doctrine de Sabbat. La Silver Guard ne choisit pas de monde natal comme l'ont fait d'autres chapitres. Ses membres sont itinérants et sont présents là où le devoir les appelle. Cependant ils croisent souvent au centre du secteur au niveau des mondes du Khan.

Les débuts de l'histoire de la Silver Guard furent calmes, en effet les mondes étaient loyaux et toujours inspirés par le passage de la sainte. Au bout de 200 ans, en M36, des événements commencèrent à bouleverser l'ordre de l'Imperium. C'était le début de l'âge de l'Apostasie. Les Silver Guard furent donc forcés de quitter les mondes qu'ils devaient originellement protéger. Une fois cette triste page de l'histoire humaine tournée, le chapitre fut réaffecté à une autre zone de front qui devenait de plus en plus difficile : Le Maelström, où ils combattirent les nouveaux Astartes renégats jusqu'en 565 M41.

À partir de cette date la nouvelle croisade des mondes du Sabbat, qui était tombé entretemps aux mains de l'Ennemi, fut confiée à Slaydo. La Silver Guard, dont les obligations l'avait appelée ailleurs pendant presque 5 millénaires vit là l'occasion de combattre de nouveau au nom de la sainte et de redorer son honneur en remplissant son devoir originel. Le maitre du chapitre Veegum proposa donc au Maitre de Guerre Slaydo le service de ses Space marines.

Couleur

La livrée principale de la Silver Guard est en rapport avec son nom même. L'armure est donc en majorité d'argent en référence à la couleur d'origine du métal dont est fait les armures et ce depuis la nuit des temps de l'humanité : un symbole de simplicité et de piété. L'aquila du torse est d'or, la couleur de l'Empereur Dieu et de ses Saints. L'épaulière gauche ainsi que la genouillère gauche sont noires en rapport avec le martyr de Sabbat.

les insignes :

La couleur de la compagnie est affichée sur le rebord de l'épaulière droite de l'astartes : sur le croquis ci présent il s'agit de la seconde compagnie. Le symbole de statut (escouade tactique, devastator, véterans, etc..) est peint en noir sur l'épaulière droite. Le numéro d'escouade est peint en blanc sur la genouillère gauche (il s'agit ici de la première escouade tactique).

Les armoiries du chapitre:

Les armoiries du chapitres sont en rapport avec les origines de La Silver Guard : un bouclier d'argent pour symboliser sa fonction de protecteur des mondes du Sabbat. Ce bouclier est sur fond noir pour symboliser le martyr de la sainte, ce fond de sable est ensuite recouvert d'écritures de son évangile en Haut Gothique. Le symbole du chapitre est porté par les space marine sur leur épaulière gauche.

Les divergences du schéma de couleurs:

De nombreuses variations du schéma d'armure dit standard peuvent être observées au sein de la Silver Guard. Cela est dût aux différences de rang et de statut au sein du chapitre. Ces divergences seront expliquées plus bas dans la section Organisation.

Organisation

La Silver Guard ne suit pas à la lettre les principes du codex Astartes sur l'organisation des compagnies.

Compagnie Nomination de la compagnie Rôle Capitaine Composition
Première Les Anges Compagnie de vétéran Inconnu 50 Vétérans d'assaut
Seconde néant Compagnie de combat Inconnu 40 marines Tactique; 20 marines d'assaut; 20 Devastator; 10 Terminators
Troisième néant Compagnie de combat Inconnu 40 marines Tactique; 20 marines d'assaut; 20 Devastator; 10 Terminators
Quatrième néant Compagnie de combat Inconnu 40 marines Tactique; 20 marines d'assaut; 20 Devastator; 10 Terminators
Cinquième Les Chevaliers Compagnie d'assaut Inconnu 50 motard; 20 Land Speeder; 5 motojet
Sixième néant Compagnie de réserve Inconnu 80 marines Tactique; 5 Terminators
Septième néant Compagnie de réserve Inconnu 80 marines Tactique; 5 Terminators
Huitième néant Compagnie de réserve Inconnu 80 marines Tactique; 5 Terminators
Neuvième néant Compagnie d'appui Inconnu 80 marines Devastator; 5 Terminators
Dixième Les Anciens Compagnie d'appui Inconnu 45 Dreadnought

On constate de nombreuses violation du codex astartes : notamment des compagnies supérieures à 100 hommes ou l'absence de compagnie de scout. Ce chapitre pour ces raisons aurait dû subir des remontrances de la part des hautes instances de l'Imperium, cependant sa réputation de pureté absolue et divers enquêtes mené, ont permis d'éviter des blâmes à la Silver Guard.


Voir aussi

Jeux vidéo

Livres

Adaptation cinématographique

Liens externes

Références

  • Andy Chambers et coll. (1998). Warhammer 40,000 Codex: Space Marines (3ème édition). Games Workshop. (ISBN 1-869893-28-X).
  • Andy Chambers. Warhammer 40, 000: Chapter Approved. Black Library Publishing (ISBN 9781841540894)
  • Jervis Johnson, Andy Chambers. Epic 40,000 (3ème édition) (1997). Games Workshop.
  • Pete Haines & Graham McNeill (2004). Warhammer 40,000 Codex: Space Marines (4ème Édition). Games Workshop. (ISBN 1-84154-526-0).
  • Andy Chambers, Phil Kelly, Graham McNeill. (2003). Codex : Chasseurs de Démons (3ème édition). Games Workshop. (ISBN 1-84154-361-6)
  • Jervis Johnson. (2004). Battlefleet Gothic: Armada. Games Workshop.
  • Matthew Farrer. (2009). Après Desh'ea. Black Library.
  • Matthew Ward. (2008). Space Marines (5ème édition). Games Workshop. (ISBN 1-841-54894-4)
  • Rick Priestley (1987). Warhammer 40,000 Rogue Trader. Games Workshop. (ISBN 1-869893-23-9)
  • Alessio Cavatore et coll.(2008). Warhammer 40,000 5e édition, Games Workshop
  • Rick Priestley. (1988). "Chapter Approved: The Origin of the Legiones Astartes". White Dwarf (Nottingham, UK: Games Workshop) (98): 12–17.

Notes

  1. Remarquez qu'avec l'édition de nouveaux jeux et leur réédition, des articles et contenus ont profondément modifié certains points concernant l'univers de Warhammer 40,000 et les peuples qui comme les Space Marines sont les plus représentatifs de ce résultat original. Cela peut par exemple donner des conversations étonnantes entre un joueur ayant connu la première édition de Warhammer 40,000 et une des dernières car certains points ont été supprimés et d'autre précisés ou ajoutés.