Lorgar

Lorgar

Lorgar est un personnage fictif dans l'univers du jeu de figurines Warhammer 40,000. Il s'agit d'un des vingt Primarques créés par l'Empereur. Ayant trahi ce dernier lors de l'Hérésie d'Horus, il engagea sa Légion des Word Bearers contre l'Imperium. Il accéda par la suite au rang de Prince Démon.

Sommaire

Jeunesse et Grande Croisade

Le Primarque Lorgar fut dérobé des laboratoires génétiques de Luna avec ses autres frères lorsqu'il n'était encore qu'un embryon. Éparpillés à travers la galaxie, lui et les autres Primarques échouèrent sur différentes planètes. Lorgar fut recueilli sur le monde féodal de Colchis par des disciples du Culte du Covenant, le culte prédominant sur cette planète. Lorgar fut élevé par les théologistes du Culte et devint un prêtre dévôt, un puissant orateur et un prophète charismatique.

Il eut très tôt des visions annonçant l'arrivée d'un guerrier étincelant et de son géant cyclopéen assis à sa droite, et interpréta ses songes comme le retour prochain du Dieu de Colchis. Il débuta son prêche alors même que ses visions créaient un schisme dans la doctrine du Covenant, entraînant une violente guerre de religion.

Lorsque l'Empereur retrouva sa trace sur Colchis, il atterrit sur une planète pacifiée sous la bannière du Culte de Lorgar. Accompagné par le Primarque Magnus, L'Empereur correspondait en tous points aux visions de Lorgar, qui lui prêta sur-le-champ allégeance.

Le Primarque reçut le commandement de la Légion des Word Bearers, avec qui il partage le même patrimoine génétique, et rejoignit la Grande Croisade.

Mais Lorgar était un dévot, opposé à la vision athée de la Grande Croisade. Il considérait l'Empereur comme un Dieu, et souhaitait fonder son culte. Il rédigea donc le Lectitio Divinitatus[1] et commença sa diffusion. L'Empereur, alerté, convoqua Lorgar et le réprimanda publiquement, refusant d'être déifié par ses sujets. Lorgar en prit ombrage et se retira, humilié[2]. Son plus fidèle Lieutenant, Kor Phaeron, lui proposa alors de l'initier au Culte de véritables Dieux, puissants et indivisibles. Lorgar, intrigué, fit son premier pas vers le Culte du Chaos.

Hérésie d'Horus

Article détaillé : Hérésie d'Horus.

Les Word Bearers furent la première Légion à trahir l'Empereur, mais dans le plus grand secret. Lorgar convertit ses guerriers au Culte du Chaos bien avant les autres renégats, et rédigea son Livre de Lorgar, objet de culte noir révéré par ses serviteurs.

Il confia le soin au Chapelain Erebus de manipuler le Maître de Guerre Horus, et de forcer sa conversion au Chaos. Ainsi, les Word Bearers furent les premiers artisans de l'Hérésie d'Horus.

Lors des événements d'Istvaan V, les Word Bearers de Lorgar dévoilèrent leur traitrise en massacrant, aux côtés des autres légions rénégates en présence, les légions loyalistes des Salamanders, Raven Guard et Iron Hands[3].

La Légion se distingua au cours du conflit sur deux fronts : Kor Phaeron engagea la Légion des Ultramarines [4], retardant les mouvements de la légion loyaliste vers le siège de Terra. Dans un second temps, Lorgar participa au siège de Terra, jusqu'à ce qu'Horus soit vaincu et que les troupes du Chaos s'enfuient.

Prince Démon

Lorgar fut récompensé pour les atrocités qu'il comit au nom du Chaos, et fut élevé au rang de Prince Démon. Il vit toujours sur le monde-démon de Sicarus, où il médite pieusement, enfermé dans le Templum Inflicio depuis des millénaires. Sa Légion de Space Marines du Chaos continue à écumer la Galaxie, prêchant par le sang le Culte du Chaos.

La planète Colchis fut détruite par l'Imperium après l'Hérésie d'Horus. Ses débris ainsi que son système d'origine restent un secret gardé par l'Inquisition.

Liens externes

Références

  1. (en) Anthony Reynolds, The Horus Heresy - Tales of Heresy (Anthology) : Scions of the Storm, Black Library Publishing, 2009 
  2. Dan Abnett, L'ascension D'Horus, Bibliothèque Interdite, 2008 (ISBN 2915989729) 
  3. Graham McNeill, Fulgrim, Bibliothèque Interdite, 2007 (ISBN 291598977X) 
  4. (en) Ben Counter, The Horus Heresy - Battle for the Abyss, Black Library Publishing, 2008