- Dark Angels
-
Pour les articles homonymes, voir Dark Angel.
Dark Angels
Données clés Numérotation 1 Fondation M29 (1ère) Couleurs de Chapitre Vert Sombre, Blanc Cassé et Noir de jais Primarque Lion El'Jonson État du Primarque Disparu dans le Warp lors de la destruction de Caliban États des Gènes Stables Monde Natal Caliban (Détruite) Maitre de Chapitre Azrael Distinction Spécifique Traque du Rénégat. Differences d'organisation. Culture du secret. Vie monacale. Obstinés
Les Dark Angels sont un des chapitres Space Marines les plus connus dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000.Sommaire
Histoire
Les Dark Angels font partie de la première fondation et ce chapitre est considéré comme l'un des plus grands chapitres Space Marines. Le monde d'origine du Chapitre se nomme Caliban. Ce monde est une planète recouverte de luxuriantes et dangereuses forêts ; c'est pourquoi les humains qui peuplaient Caliban vivaient reclus dans des cités lourdement fortifiées contre les monstruosités qui grouillaient dans ces bois. Chaque cité était dirigée par un Ordre de chevalerie. Un groupe de chevaliers découvrit un jour un enfant qui semblait s'être perdu dans une des forêts les plus dangereuses de Caliban. Les guerriers, subjugués par l'incroyable fait que l'enfant était encore vivant, le ramenèrent vers leur forteresse et l'enfant fut baptisé Lion El'Jonson : « Le Lion, le Fils de la Forêt ». Il s'agissait en fait d'un des fils de l'Empereur, dont la capsule s'était écrasée sur Caliban. Luther, le premier chevalier à avoir aperçu l'enfant, devint son mentor et ami, et l'ordre monastique qu'ils servaient devint le plus puissant de Caliban. Ils menèrent une série de campagnes contre les créatures qui infestaient les forêts de Caliban et en une décennie à peine la planète fut purgée de toute trace maléfique. Au terme de cette croisade, Jonson fut proclamé seigneur de Caliban et Grand Maître Suprême de l'Ordre. Lorsque l'Empereur arriva sur Caliban, Jonson reconnut immédiatement son père. Caliban devint le monde forteresse de la Légion des Dark Angels et Luther devint le bras droit du Primarque. Celui-ci et sa légion suivirent l'Empereur de l'Humanité dans sa Grande Croisade, laissant Luther et un certain nombre de ses hommes sur Caliban pour diriger le Chapitre nouvellement créé. Il apparaît que le Lion ne voulait pas de Luther et des Space Marines qui remettaient en cause certains ordres du Primarque ou encore ceux qui possédaient autant de force que le Lion. Il s'avéra que cette décision fut prise par beaucoup d'entre eux comme un déshonneur et que les conséquences allaient être tragiques pour la Légion.
Lors de l'Hérésie d'Horus, les Dark Angels envoyèrent une bonne partie des leurs combattre les traitres. Mais les dieux du Chaos parvinrent à corrompre le chef de ceux qui étaient restés sur Caliban, Luther. Pour cela, ils lui mirent entre les mains des textes ésotériques permettant le « contrôle » des forces du Warp. Puis Luther découvrit l'existence d'une souillure Warp extrêmement puissante sur Caliban (cf. Les Anges Déchus). Avec l'aide de ses Space Marines et des ouvrages du Chaos, il réussit à chasser le démon, mais il savait que sa planète serait détruite par l'Impérium si la vérité était connue. Persuadé de la trahison de Lion El'Jonson envers Caliban, il rallia les Space Marines de Caliban et la population à sa cause et se prépara à recevoir le « traître ». Quand ils revinrent, les Dark Angels durent combattre leurs propres frères. Lors de cet affrontement, Caliban fut détruite par des bombardements de la flotte loyaliste et par les puissances du Chaos qui, voyant leur champion Luther faillir, déchaînèrent leur colère tandis que Lion El'Jonson disparut dans le Warp. Luther, avec qui il se battait en duel, fut retrouvé enseveli sous les décombres mais vivant, dans un profond état de folie. Depuis ce jour, il est enfermé dans la plus profonde salle du Roc (la partie de Caliban qui n'a pas été détruite) et il ne cesse de répéter que le Lion va revenir pour lui pardonner ses péchés à lui et aux autres Déchus. Une bonne partie des marines renégats fut dispersée dans le temps et l'espace. Depuis, les Dark Angels traquent les déchus pour les faire abjurer leur trahison. Cela dit, la plupart d'entre eux ignore tout de ce qui s'est passé. Plus un Dark Angel progresse dans le chapitre, plus il en apprend sur la vérité des impardonnés. Un des secrets, connu uniquement du dirigeant du chapitre, est qu'à l'intérieur de l'astéroïde qui sert de vaisseau aux Dark Angels se trouve enfermé Luther, qui attend le pardon de Lion El'Jonson. Il semble que seul Luther ait connaissance du lieu où se trouve le Primarque.
Dans un roman publié par la Black Library (Les anges des ténèbres par Gav Thorpe), il est dit que d'autres Dark Angels sont au courant de la détention de Luther, comme Sapphon, grand maître des chapelains, découvreur des secrets, ainsi que des Spaces Marines qui s'occupent des déchus. Dans ce même roman, un des déchus affirme que Lion El'Jonson n'a pas été retardé lors de l'Hérésie d'Horus mais a attendu de voir qui allait gagner.
Organisation
Caliban a presque totalement été détruite lors de l'affrontement entre Luther et le Lion. Seul un bout de la planète a survécu et s’appelle la tour des anges, qui est devenue le camp de base des Dark Angels sous la forme d'un gigantesque vaisseau. La légion possède des bases sur plusieurs planètes afin de recruter d'éventuels futurs marines.
Le chapitre respecte l'organisation du Codex a deux exceptions près:
La première est la Deathwing (première compagnie) qui contient les vétérans en armure tactique Terminator et les Dreadnoughts. Pour l'anecdote, après qu'une planète de recrutement du Chapitre fut sauvé d'une horde Genestealer par l'intervention de la compagnie sous le commandement de Cloud Runner, les combinaisons furent repeintes en blanc en mémoire de cette courageuse action.
La seconde, la Ravenwing (seconde compagnie), qui est uniquement fondée sur les véhicules légers d'attaque rapide. Le maître de la Ravenwing est Sammael. Il est le dernier soldat de L'Empereur à utiliser une motojet (moto volante) comme il en existait au moyen âge technologique, avant que l'Imperium ne soit fondé et que l'Empereur n'unisse tous les hommes pour sa Grande Croisade. Il a la charge de traquer les Déchus avec les autres membres de la Ravenwing.
Seul ces deux compagnies connaissent l'existence des Déchus et participent à leur traque, n'hésitant pas à abandonner un combat pour suivre la moindre piste pouvant les mener à eux.
L'actuel maître du chapitre est Azraël.
Le porteur de l'Etendard Sacré est frère Bethor. Il a été choisi pour cette mission honorifique suite au courage exceptionnel dont il a fait preuve durant la Purge de Durganion 13 ou, seul, il parvint a récupérer la bannière de la 3ème Compagnie après qu'elle disparut sous une marée de Genestealers.
Couleurs
Originellement noire, les Dark Angels ont repeints leurs armures en vert foncé lorsque la légion a été divisée en chapîtres. Mais la Deathwing et la Ravenwing sont des cas à part.
La Deathwing est peinte en blanc cassé et a des symboles tribaux (comme des plumes) accrochés un peu partout. On apprend dans le complément Deathwing, pour le jeu Space Hulk, que c'est pour rendre hommage à une escouade de terminator qui s'est 'sacrifiée' pour nettoyer un monde de recrutement Dark Angels (population de type Amérindien) d'une invasion de Genestealer.
La Ravenwing est peinte aux couleurs originelles du chapitre : noire. La Ravenwing est l'une des forces d'attaque la plus rapide de l'Imperium.Divers
- La plupart des Dark Angels ne savent rien de l'histoire terrible de leur chapitre. Mais les dirigeants pensent qu'en capturant tous les déchus, ils pourront laver leur faute. Mais certains ont une autre théorie. Un des Déchus, Cypher, est censé avoir l'épée de leur primarque. Il est dit que s'il arrivait à rejoindre l'Empereur, il pourrait faire reforger cette épée et faire pardonner son chapître. Cet homme est le Déchu le plus craint et le plus haï par les membres du Cercle Intérieur. Ils seront prêts à tout pour le capturer.
- Ce chapitre est le plus monastique de tous, et il n'est pas rare de voir des Dark Angels avec une robe de bure.
- Suite à un différend entre Lion El'Jonson et Leman Russ(Primarque des Space Wolves) lors de la grande croisade, les Dark Angels et les Space Wolves entretiennent une rivalité permanente depuis ce temps. Lors d'une campagne, ces deux chapitres furent mobilisés pour abattre un ennemi. Chacun des deux Primarques jurèrent de rapporter la tête du chef ennemi. Alors que Russ combattait devant la porte du fort ennemi, le Lion qui avait observé la structure profitait d'une faille dans la bâtiment et s'infiltra à l'intérieur. Le Lion finit par tuer le chef, ce qui fit entrer Russ dans une colère noire qui alla jusqu'à frapper le Primarque des Dark Angels. Le Lion répondit et ils se battirent pendant un jour et une nuit sans que personne ne pût les séparer. Ils se calmèrent d'eux-mêmes mais le Lion, qui avait reçu le premier coup, donna le dernier pour restaurer son honneur. Sous la force du poing du Lion, Russ sombra dans l'inconscience et ne se réveilla que quelques jours plus tard lorsque les Dark Angels étaient partis dans un autre conflit. Depuis lors, dès que les deux chapitres se croisent, ils désignent un champion pour continuer le duel entreprit par leurs Primarques.
- Conformément à la culture calibanite, les Darks Angels portent des noms d'anges (Zahariel, Nemiel, Ezekiel...) mais aussi de démons (Azrael, Sammael...) juifs et chrétiens.
- Durant la période entre le massacre d'Isstvan III et la bataille d'Isstvan V, Lion El'Jonson livra bataille sur un monde-forge face aux traîtres et récupéra un groupe de machines d'artilleries très sophistiquées. Il les donna ensuite à Perturabo, Primarque des Iron Warriors, en échange de son soutien lorsque l'Empereur devrait nommer un nouveau Maître de Guerre, après la fin de la rébellion. Ces machines furent ensuite utilisées contre les forces de l'Imperium lorsque Perturabo révéla sa trahison sur Isstvan V.
Chapitres successeurs
- Angels of Absolution
- Angels of Redemption
- Angels of Vengeance
- Guardians of the Covenant
- Disciples of Caliban
- Consécrators
Ces chapitres traquent les déchus et se font surnommer "les Impardonnés"
Références
- Jervis Johnson et Andy Hoares (2007), Codex Dark Angels, Games Workshop, ISBN 1-84154-808-1
- Gav Thorpe (2007), Angel of Darkness, Black Library, ISBN 9781844166558
- Mitchel Scanlon (2008), Descent of Angels, Black Library, ISBN 978-1-84416-508-7
- Mike Lee (2009), Fallen Angels, Black Library, ISBN 978-1-84416-728-9