- Blood Angels
-
Blood Angels
Données clés Numérotation IX Fondation M29 (1ère) Couleurs de Chapitre Rouge Primarque Sanguinius État du Primarque mort États des Gènes Instable Monde Natal Baal Maitre de Chapitre Dante Distinction Spécifique Soif Rouge, Rage Noire, malédiction génétique Les Blood Angels sont une armée pour Warhammer 40,000, le jeu de figurines futuriste développé par la société Games Workshop. Ils constituent un des chapitres space marines les plus connus.
Sommaire
Histoire
La Légion des Blood Angels fut initialement fondée par l'Empereur lors de ses guerres unificatrices de Terra. Tout comme les autres légions de la Première Fondation, elle partage une partie de l'héritage génétique d'un des Primarques, êtres sur-humains créés par l'Empereur pour l'épauler dans sa conquête de la galaxie.
Mais lors de la création des Primarques, une tempête warp dispersa les cuves d'incubation des primarques dans la galaxie, et l'Empereur n'eut de cesse de rechercher ses fils perdus lors de la Grande Croisade.
Sanguinius a grandi sur l'un des satellites de Baal, dans un environnement hostile favorisant la survie des plus forts mais provoquant des mutations sur les habitants. Sanguinius fut recueilli par une des tribus vivant à la surface de Baal secondus, grâce à sa constitution de primarque, il prit rapidement la tête des tribus et les unifia. Quand l'Empereur est arrivé à la rencontre du primarque, celui-ci s'agenouilla devant lui et accepta alors de diriger la légion des Blood Angels tandis que l'Empereur utilisait le patrimoine génétique de son fils pour accélérer la création de cette légion.
Lors de l'Hérésie d'Horus, les Blood Angels étaient dans le palais de l'Empereur, le Primarque et ses hommes se battirent nuit et jour pendant des semaines pour repousser les traîtres et les hordes de mutants dirigés par Horus. Un des épisodes les plus mémorables de cette bataille est celui de la porte Saturienne, où Sanguinius se tient seul face aux traitres, espérant couvrir la retraite de ses hommes, épisode au terme duquel il se battit contre un buveur de sang. Sanguinus et certaines de ses troupes l'accompagnèrent quand il se téléporta sur la barge de bataille d'Horus. Ils se trouvèrent séparés de l'Empereur et trouvèrent Horus avant lui. Bien que sachant par prémonition qu'il n'avait aucune chance et qu'il allait mourir, Sanguinus fit son possible pour battre Horus mais fut tué dans son combat. Beaucoup pensent que les terribles combats du palais Impériale avaient affaibli Sanguinius et que les choses auraient sûrement été différentes s'il avait été au sommet de ses capacités. L'écho psychique de sa mort s'est alors répercuté chez tous les Blood Angels partageant son patrimoine génétique, créant ainsi l'anomalie responsable de la Rage Noire et de la Soif Rouge. Les Prêtres Sanguiniens œuvrent encore afin de faire disparaître ce « défaut » dans le patrimoine génétique, tandis que les Chapelains veillent sur ceux qui y succombent. Un certain nombre d'archivistes du Chapitre cherchent à travers la Galaxie d'anciens textes afin de trouver un remède pour leurs frères.
Organisation
Le chapitre ne respecte pas fidèlement le Codex Astartes, bien que les marquages d'unités soient proches des règles classiques. Ils possèdent en effet une Compagnie de La Mort (voir divers), et les prêtres Sanguiniens sont une déviance au Culte unique de l'Empereur. Ils s'attirent régulièrement les foudres des technogures de Mars, car ils ont tendance à modifier les moteurs de leurs transports pour arriver plus vite au corps à corps. Ils utilisent aussi un modèle unique de char Prédator, le "Baal", dont le SCS leur est unique. Ils partagent ces différences avec leurs chapitres successeurs.
Héraldique
L'armure est de couleur rouge sang. Les marines tactiques portent un casque rouge tandis que les marines d'assaut portent un casque jaune. Les marines dévastators (soutien armes lourdes) arborent quant à eux un casque bleu. Les gardes d'honneur portent un casque doré, symbole de leur rang. Les capitaines ayant atteint le rang de héros du chapitre remplacent leur traditionnelle armure rouge sang par une armure dorée. Les membres de la garde Sanguinienne jouissent également de ce privilège.
Divers
- Les Blood Angels vivent très longtemps, même pour des space marines, alors que certains chapitres atteignent difficilement les 400 ans, les Blood Angels vivent souvent un millénaire. Le maître de chapitre Dante est d'ailleurs en service depuis plus de 11 siècles et ne semble pas être marqué par l'âge.
- La Soif Rouge et la Rage Noire sont deux effets de l'anomalie des gènes des Blood Angels. Dans le premier cas, le marine commence par avoir des pensées noires puis est affecté par la Rage Noire qui lui donne des visions de la mort du Primarque. Il est envahit d'une grande fureur tout en perdant le sens de la réalité. Les marines affectés rejoignent la compagnie de la mort, cherchant une mort plus honorable que celle de ceux qui y sont contaminés. Ses capacités physiques sont décuplées et il cherche la mort au combat. Son armure est repeinte en noire et décorée de symboles morbides.
- Certaines rumeurs accusent les Blood Angels de vampirisme. Les Inquisiteurs n'ont rien trouvé de tel pour le moment.
- Les conditions de vie sur les satellites de Baal produisent des hommes résistants mais déformés. Quand ils deviennent Space marines on leur injecte le sang du Primarque contenu dans le Graal, et reproduit par l'organisme des prêtres sanguiniens. On les enferme ensuite dans des sarcophages, ou le sang du Primarque fera muter leur ADN, après leur avoir implanté les organes communs à tout leurs frères des autres chapitres. Parfois, un aspirant se réveille avant la fin de la transformation, et est irrémédiablement rendu fou par cette expérience, enfermé parfois pendant des mois dans le sarcophage.
Héros
- Le Commandeur Dante, maître du chapitre. Contrairement aux autres chapitres dont les marines arrivent avec peine à l'âge de 400 ans, les Blood Angels ont une vie étonnamment plus longue. Dante a lui même plus de mille ans, c'est d'ailleurs le plus vieux Space Marine encore en vie. il part au combat dans une armure d'or étincellante symbole de son rang et porte le masque mortuaire de Sanguinius. Dante a très probablement rencontré le Sanguinor et reçu sa bénédiction.
- Mephiston (Frère Calistarius), Maître archiviste, victime de la malédiction des Blood Angels. Il réussit à la surmonter, représentant ainsi un immense espoir pour tous les Blood Angels. Il est le second de Dante et son plus fidèle ami. En tant que frère Calistarius, il a également fait partie de la mission sur le space hulk Sin of Damnation, qui avait pour but de racheter l'échec des Blood Angels lors de la 1e mission.
- Le Frère Corbulo, grand prêtre sanguinien, gardien du Graal Rouge (coupe ayant recueilli le sang de Sanguinius). On raconte que c'est le Blood Angel qui ressemble le plus au Primarque.
- Le Capitaine Tycho, capitaine de la troisième compagnie, il a perdu une partie de son crane pendant la 2de guerre pour Armageddon sous les attaques d'un bizarboy ork. Plongé avec sa compagnie dans la rage noire, il trouva finalement la mort au combat contre les peaux vertes lors de la 3e guerre pour Armageddon.
- Le Chapelain Lemartes, ce chapelain, ancien membre estimé du chapitre, a succombé à la Rage Noire, mais est resté lucide alors que toutes les victime de la malédiction perdent la raison. Lorsqu'il ne mène pas la compagnie de la mort du chapitre au combat, il est placé en stase.
- Moriar l'Elu, sauvé de ses blessures par son insertion dans une armure Dreadnought.
- Sergent vétéran Cleutin, Gardien du Suaire de Sanguinius, a été le sergent instructeur de Dante lorsqu'il était scout.
- Capitaine Rafen, suite à l'incident du nom de "schisme d'Arkio" Rafen fut promus frère-sergent, puis après la rébellion sur la planète Sirius VI, il fut promus au rang de Capitaine de la 2 ème Compagnie. Néanmoins, l'histoire n'est pas dans la continuité officielle, puisque c'est le capitaine Aphael qui est à la tête de la 2 ème compagnie.
- Astorath l'Inflexible, gardien des égarés et commandant du Reclusiam du chapitre. Il va de monde en monde pour retrouver les marines ayant succombé à la Rage Noire. Il leur accorde une rédemption en leur tranchant la gorge.
- Le Sanguinor, Parangon de l'Ost, cet ange doré apparait lorsqu'une bataille est presque perdue. Il renverse la balance et disparait juste avant la fin. On pense que c'est la réincarnation de Sanguinus ou celle de Azkaelon; le premier capitaine de la garde Sanguinienne, le corps d'élite des Blood Angels, qui rebâtit le chapitre à la mort du primarque.
- Gabriel Seth, maitre de chapitre des Flesh Tearers. Récemment promu, il mène le chapitre vers sa "rédemption", après qu'il fut vu avec méfiance au près de ses alliés. Il tente d'améliorer les relations avec le chapitre primogenitor.
Chapitres successeurs
Ces chapitres issus de la Seconde Fondation, après le découpage de la Légion en Chapitres, proviennent du patrimoine génétique de Sanguinius et des Blood Angels. De plus, ils ne suivent pas fidèlement le Codex Astartes. Il s'agit donc de Fondations de troisième catégorie.
- Angels Encarmine
- Angels Sanguine
- Angels Vermillon
- Blood Drinkers
- Angels Resplendant (successeur des Blood Drinkers)
- Flesh Eaters
- Flesh Tearers
- Ce chapitre est le seul a pouvoir faire battre en retraite une horde d'Orks. Connu pour leurs pulsions sanguinaires, les frères du chapitre sont des adeptes du corps à corps, mais font preuve de méthodes barbares, qui entrainent la suspicion des alliés.
- Lamenters
- A combattu durant la guerre de Badad du côté des insurgés. S'est vu accordé le pardon de l'Empereur et doivent entreprendre une croisade.
- Red Wolves
- Blood Swords
- Déclaré hérétique par les Hauts Seigneurs de Terra, il combat néanmoins les ennemis de l'humanité mais jamais en présence d'autres forces impériales.
- Blood Legion
- Red Wings
Cette liste ne tient pas compte de manière exhaustive de tous les chapitres successeurs des chapitres de seconde fondation.
Les Blood Ravens sont parfois présentés par des fans de l'univers de Warhammer 40,000 comme un chapitre successeur des Blood Angels. Cette interprétation non-officielle est discutée dans l'article consacré à ce chapitre.