- Codex Astartes
-
Le Codex Astartes est un ouvrage imaginaire du monde de Warhammer 40 000, jeu de figurines futuriste de la société Games Workshop.
Ce livre fut écrit par le primarque Roboute Guilliman, de la légion des Ultramarines. Il décrit les doctrines, techniques, équipements, armoiries, stratégies, tactiques et les codes de conduites que doivent suivre les Space Marines.
Après l'Hérésie d'Horus, le Codex Astartes découpa les Légions de Space Marines en Chapitres de 1000 guerriers maximum. La tradition veut qu'il existe un millier de chapitres en opération. De manière pratique, les Chapitres successeurs sont divisés en trois catégories[1] :
- Les "Fils de Guilliman" : ces chapitres descendent directement des Ultramarines ou indirectement via des chapitres Primogenitor[2]. En raison de leur loyauté et de la très grande stabilité de leurs gènes, cette catégorie est la plus importante et sert de base à la fondation de la plupart des nouveaux chapitres. Ils sont la plupart du temps très fidèles au Codex Astartes et vénèrent le plus souvent le primarque Roboute Guilliman. Beaucoup considèrent le seigneur d'Ultramar comme leur suzerain.
- La seconde catégorie : regroupe des chapitres issus d'autres légions de Première Fondation et partageant les gènes d'autres Primarques : Crimson Fists, Salamanders, Raven Guard...
- La Troisième catégorie : ces chapitres interprètent, renient ou ignorent le Codex Astartes : Blood Angels, Space Wolves, Black Templars, ...
L'Imperium n'a jamais fait appliquer à la lettre le Codex Astartes et n'en aurait certainement pas les moyens, les écarts au livre saint sont donc tolérés tant que le chapitre reste loyal à l'Empereur.
Lien externe
- Lexicanum - Codex Astartes. En ligne.
Notes et Références
- Matthew Ward, Space Marines (5ème édition), Games Workshop, 2008 (ISBN 1-841-54894-4)
- Chapitres issus du patrimoine génétique des Ultramarines, respectueux du Codex Astartes, et susceptibles d'être choisis comme fondateurs de nouveaux chapitres en raison de leur très grande qualité et stabilité génétique