- Roboute Guilliman
-
Roboute Guilliman est un personnage fictif dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000. C'est le primarque du chapitre Space Marines Ultramarines, excellent tacticien, il fut l'un des fils favoris de l'Empereur de l'Humanité.
Sommaire
Origines
Création
Roboute Guilliman fut créé, comme ses frêres Primarques, à l'aide du code génétique de l'Empereur dans les profondeurs de Terra. Mais lorsque les divinités du Chaos se rendirent compte du danger que représentaient les créations de l'Empereur, celles-ci voulurent les détruire mais ne parvinrent qu'à les éparpiller à travers la Galaxie. Des planètes autant éloignées les unes des autres que différentes entre elles de par leur environnement et leur population furent confrontées à l'arrivée de ces nouveaux venus. L'une d'elle, Macragge, vit son destin à jamais modifié par le crash du module contenant Roboute Guilliman. Macragge était un monde qui n'avait pas tellement souffert de l'isolement occasionné par les tempêtes Warp, et son niveau technologique avait survécu au Moyen Âge Technologique. Macragge construisait des vaisseaux spatiaux qui lui avaient permit de garder le contact avec les systèmes voisins, même si le nombre peu élevé d'appareil et de personnel qualifié limitait ces échanges.
Macragge
Le module du Primarque fut découvert par des nobles locaux qui menaient une chasse à cour dans les bois, intrigués par la chute de cette étrange appareil, qu'ils avaient d'abord pris pour une météorite. Ils ouvrirent la capsule et y trouvèrent avec stupéfaction un enfant en parfaite santé et qui rayonnait d'un charisme étrange. Le Consul Konor, l'un des principaux dirigeant de la partie civilisée de Macragge, retira cet enfant de son caisson, et l'adopta par la suite au sein de son illustre famille, lui donnant le nom de Roboute. A l'instar de ses autres frères Primarque, Guilliman grandit de façon spectaculaire, pour devenir rapidement un homme plus puissant que la plupart des humains habitant Macragge. A dix ans, il était en mesure de donner des leçons à ses maîtres et semblait déjà posséder plus de savoir que le plus érudit des savants, dominer plus de compétences martiales que le plus expert des guerriers. Sa culture militaire en stratégie devint telle qu'il fut bientôt nommé commandant d'une expédition dans les montagnes nommées Illyrium, à l'extrême nord de Macragge. Dans cette région inhospitalière et dangereuse vivait depuis des lustres un ramassis de brigands et autres contrebandiers sans foi ni loi, et les multiples razzias qu'ils opéraient depuis leurs bases arrières étaient un danger permanent pour le gouvernement légaliste de la planète. Guilliman écrasa avec une facilité déconcertante les forces armées des brigands, et réussit de plus l'exploit de les soumettre, par le respect qu'il avait imposé lors de ses victoires fulgurantes, au gouvernement légaliste.
De retour chez lui, Roboute fut confronté à une conspiration d'une partie de la noblesse menée par un dénommé Gallan, jalousant le pouvoir consulaire de son père et craignant pour leurs privilèges, notamment leurs droits d'esclavagistes. Macragge était un monde où l'esclavage était légal et le Consul Konor avait pour ambition d'améliorer, sinon d'abolir, la condition servile de milliers d'humains. Aux portes de la capitale, Roboute et son armée virent des flammes embraser le ciel. Le Sénat, où se retranchait Konor et les troupes loyalistes, était assiégé par les insurgés et l'anarchie régnait dans la capitale, où se déroulaient de véritables massacres se perpétrant dans les rues et les demeures. L'armée de Roboute entra dans la cité et pris part aux combats aux côtés des citoyens restés loyaux, alors que Roboute se précipita au Sénat. Il y découvrit son père agonisant, lâchement poignardé par un assassin, et dans un dernier souffle Konor lui dévoila la conspiration de Gallan. Il demanda à son fils de prendre sa succession puis mourut. Roboute fou de rage et de peine mena lui-même la bataille pour restaurer l'ordre, et en quelques jours les rebelles furent anéantis. Les leaders furent exécutés et leurs biens donnés à plus méritant qu'eux. Roboute devint le chef du nouveau gouvernement, signe d'un nouvel ordre sur Macragge.
Découverte
Quelques années plus tard, alors que Roboute réorganisait la société et le pouvoir sur Macragge, en particulier en dotant le gouvernement d'une force armée bien plus organisée et équipée qu'auparavant, l'armada de l'Empereur arriva sur Macragge, celui-ci ayant été informé que l'un de ses Fils se trouvait sur ce monde. L'Empereur constata que Macragge était gouverné avec sagesse, la population était heureuse et le commerce florissant, et il fut alors convaincu que son fils était doué de raison et de bienveillance. Roboute se vit confié la création d'une nouvelle Légion Space Marines afin d'apporter son soutien à la Grande Croisade. Cette légion prit le nom d'Ultramarine. Le Chapitre Ultramarine se distingua par biens des conquêtes brillantes et des victoires sur les races ennemies et les Chaotiques. En fait, Roboute libéra plus de mondes humains que tout autres Primarques, et pour nombre de mondes les Ultramarines représentèrent les dignes représentants de la race humaine, car Roboute instaura des gouvernements tolérants et efficaces, sur le modèle de celui dirigeant Macragge, et mis en place des systèmes de défenses autonomes permettant aux mondes libérés de subvenir à leurs besoins militaires. Pendant ce temps se construisit sur Macragge une super-forteresse Ultramarine, servant de centre de recrutement et de base de défense. Les recrues vinrent non seulement de Macragge mais aussi des systèmes alentours et de mondes beaucoup plus éloignés. Le Chapitre Ultramarine devint rapidement l'un des plus importants de tout l'Adeptus Astartes.
L'Hérésie d'Horus
Alors que l'Imperium plongeait dans le Chaos et la guerre civile suite à la rébellion d'Horus et de ses lieutenants et que le palais impérial sur Terra était pris d'assaut par les Renégats, la légion Ultramarine était affecté à des opérations xénocides dans la partie sud de l'Empire. La distance et l'éloignement avec Terra laissa donc la légion quasiment en dehors de la guerre contre les Renégats, hormis quelques batailles dont une vit la destruction d'une armée chaotique de renfort à destination des troupes d'Horus, ce qui joua un rôle déterminant en empêchant le palais impérial d'être submergé par les renforts chaotiques. Par voie de conséquence, la légion resta la seule à ne pas être durement touché par les combats contre les Renégats, et les Ultramarines furent engagés dans de nombreuses guerres contre les forces chaotiques ayant pris le pouvoir sur des mondes qu'il avait été si dur d'arracher à la domination extra-terrestre. La légion se trouva rapidement éparpillée aux quatre coins de la Galaxie, pour remplacer les troupes devenues Chaotiques, ou combler les pertes des légions loyalistes.
Durant cette période, la légion Ultramarine fut quasiment le seul garant de la cohésion de l'Imperium. C'est durant cette période critique que sous l'impulsion de Guilliman fut créé le Codex Astartes, réglementant la structure et l'organisation des Chapitres Space Marines. Sept ans après la mort d'Horus, la décision fut prise de mettre en place la Seconde Fondation qui devait assurer la création de nouveaux Chapitres pour les siècles à venir. Les Ultramarines furent divisés en un nombre de nouveaux Chapitres qui n'est pas clairement connu, les textes anciens issus du Codex Astartes (précisément "l'Apocryphe de Skaros") ne précisant que la naissance de vingt trois nouveaux Chapitres sans tous les nommer. Le Chapitre Ultramarine perdit nombre de ses installations et de ses combattants durant cette Seconde Fondation, mais son influence sur la zone connue sous le nom d'Empire d'Ultramar lui assura une continuité du nombre de recrues et d'apport de matériel. Les mondes sous sa domination sont encore de nos jours gérés comme Guilliman l'avait prévu et la population est totalement dévouée au Chapitre.
Etat actuel
Suite à une blessure empoisonnée qu'il reçu de la part de son frêre Primarque Fulgrim, il repose dans un champ de stase sur Macragge, en attendant que les apothicaires de la légion trouvent les soins adequats afin qu'il puisse revenir prendre le commandement de sa légion. Cette blessure lui a été infligée par la même arme qui blessa auparavant Horus sur Davin, l'anathame, un artefact kinebrach qui fut volé sur Xenobia par Erebus le premier chapelain des Word Bearers. Cette arme fut confiée à Fulgrim sur ordre personnel d'Horus, connaissant probablement mieux que quiconque son efficacité contre un primarque.
Voir aussi
Articles connexes