Grey Knights

Grey Knights

Grey Knights

Numérotation 666
Fondation M31 (2nde)
Couleurs de Chapitre noir ou argent ; détails dorés
Primarque aucun
États des Gènes Stables
Monde Natal Titan

Liste des Chapitres


Dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000, Les Chevaliers Gris est un chapitre Space Marine. Ils agissent en tant que branche militaire ou « bras séculier » de l'Ordo Malleus[1], l’élite des Chasseurs de Démons de l’Inquisition.

Sommaire

Historique

L’ordre des Chevaliers Gris regroupe les défenseurs de l’humanité parmi les plus spécialisés de tout l’Imperium. Ils font partie des forces de l’Inquisition et le grand maître de leur chapitre est traditionnellement membre du cercle intérieur de l’Inquisition.

Ce chapitre fut la seule création de la deuxième fondation au 31e millénaire. Chose rare parmi les Space Marines de l’Adeptus Astartes, les Chevaliers Gris n’ont pas de Chapitre Primogenitor, ils sont issus d’un patrimoine génétique spécialement créé. La légende prétend que les Chevaliers Gris auraient été créés à partir de la chair de l'Empereur lui-même, sur son ordre personnel et secret, afin de former un chapitre spécial de Space Marines entièrement voués à la tâche de repérer et de détruire toute forme d'hérésie, en particulier les apparitions démoniaques et toutes les manifestations physiques du Chaos. Une force capable de s’opposer aux plus monstrueuses créatures du Warp. Fanatisés à outrance, les membres de cet ordre vouent leur vie et leur âme à cette tâche, au mépris des conséquences, pour eux comme pour les populations.

A la suite de l’Hérésie d'Horus, la nécessité d’une telle force devint clairement évidente. Désigné sous le nom de « Chapitre 666 », les Chevaliers Gris furent rattachés de manière permanente à l’une des organisations impériales les plus secrètes, l'Ordo Malleus[1]. Cet ordre a tout pouvoir en ce qui concerne la réquisition de troupes impériales, mais aussi en ce qui concerne les légions de l'Adeptus Astartes. Dans les cas les plus extrêmes, lorsque les manifestations démoniaques issues du Warp sont une menace pour l'équilibre même de l'Imperium, l'Ordo Malleus fait entrer en action sa propre force, les Chevaliers Gris. Cet ordre de l’Inquisition n’est évoqué qu’avec méfiance, car il est le gardien ultime de l’Humanité, puisqu’il est chargé de veiller sur l’Inquisition elle-même. Mais ce que peu de gens savent, c’est que cette organisation possède une autre mission bien plus sinistre : la destruction des Démons.

Quartier général

Les Chevaliers gris sont basés dans une forteresse-monastère secrète sur Titan, la plus grande des lunes de Saturne. Ce lieu est un sanctuaire de basalte glacial, qui s'étire dans l'ombre de Saturne tel un éperon noir entouré par un océan de méthane liquide. Les chuchotements des exploits des Chevaliers Gris se mêlent au silence pesant des secrets enfermés dans les tréfonds de ce lugubre endroit. Ici sont compilés en lettres d'or, depuis plus de dix millénaires, les noms des héros de l'Imperium, ainsi que des millions de rapports sur les activités de l'Ordo Malleus.

Tous ces documents sont enfermés dans des salles titanesques, véritables cathédrales de documentation inédite sur les secrets de l'Inquisition, du Chaos et du Warp, tout ceci inscrits dans les tomes du Librarium Daemonica. Cet endroit sinistre recèle de vieux parchemins poussiéreux, des livres plusieurs fois séculaires et des cristaux de données crépitants d’énergie maléfique, portant sur la démonologie et le savoir occulte. Ces ouvrages sont marqués par l’âge et le temps mais plus encore par les malédictions psychiques qu’ils ont amenées sur l’univers.

Dans le cœur de la forteresse se trouve un lieu inexpugnable, une succession de cryptes et de salles hermétiques renfermant le Librarium Daemonica. C’est l’un des lieux les mieux gardé de toute la galaxie, car le danger que représenterait une telle connaissance, si elle tombait entre de mauvaises mains, est pris très au sérieux par l’ordre.

Chaque Chevalier Gris porte le tome sacré des rituels de bataille du Chapitre, le Liber Daemonicus, dans une enveloppe de céramite placée sous le pectoral. Ce livre saint contient l’essentiel des doctrines du Warp et détaille les différents rituels sacrés du Chapitre. Ce document est compilé à partir des étagères du Librarium Daemonica par des serviteurs sous surveillance psychique, en permanence connectés à des injecteurs de toxine mortelle, qui s’activeraient automatiquement si un Démon voulait utiliser l’un d’eux pour prendre pied dans l’univers réel. Le Liber Daemonicus symbolise pour les Chevaliers Gris leur arme la plus puissante mais aussi la principale : la foi inébranlable qu’ils vouent au divin Empereur de l'Humanité.

Bien que Titan soit le monde du Chapitre, les escouades de Chevaliers Gris sont dispersées partout dans la galaxie, pour mieux répondre à la menace du Chaos.

Recrutement

C’est dans cette forteresse que sont envoyés les jeunes aspirants, afin d’y subir des centaines de tests physiques et mentaux. La sélection est sans pitié et les candidats échouant aux tests ou aux rituels ne survivent pas. La poignée de survivants reçoit le gène du chapitre et l’entraînement peut alors commencer[2]. Leurs corps sont alors endurcis pour supporter la douleur et leurs esprits sont instruits pour combattre les atrocités du Chaos.

Seuls les plus loyaux et les plus fanatiques de ces postulants peuvent prétendre endosser l'armure d'argent des Chevaliers Gris. Le principal axe d'entraînement se concentre sur la faculté à résister aux attraits maléfiques du Warp et de ses manifestations physiques. Aussi, les guerriers de cette légion sont d'une loyauté inégalée envers les préceptes de la foi Impériale, et sont dotés de capacités psychiques hors du commun. De fait, les aspirants sont tous recrutés parmi les Psykers repérés sur les mondes les plus sauvages de la galaxie.

Les Techmarines[Quoi ?] du Chapitre utilisent massivement la biocybernétique[Quoi ?] et la psychochirurgie[Quoi ?] la plus avancée lors de la création des chevaliers gris, afin de faire d’eux les marines les plus courageux et les plus loyaux jamais créés, subissant des rituels de purification extrêmes. De plus, tous les organes vitaux sont doublés, permettant à ces guerriers d'endurer plus de blessures que n'importe quelle autre unité d'infanterie de l'impérium.

Les six-cent soixante-six Rituels de l’Abomination permettent aux Chevaliers Gris de faire face aux plus terrifiants adversaires sans ressentir aucune peur tout en endurant des douleurs qui mettraient hors de combat des Space Marines. En plus du stoïcisme qu’ils partagent avec leurs frères Space Marines. Ils obéissent avec une abnégation absolue et sont régis à une discipline spartiate, ponctuée de méditations et de rituels réguliers destinés à renforcer leurs esprit, leurs âme et leurs cœur. Ces précautions vitales se sont révélées efficaces jusqu’à ce jour. En dix mille ans de combat contre les forces des ténèbres, pas un seul Chevalier Gris n’a failli ou trahi l’empereur, en paroles ou en actions.

Doctrines de combat

Le Chaos menace toute la galaxie et bien que la forteresse-monastère du Chapitre soit sur Titan, les forces du chapitre sont dispersées dans l’imperium dans les croiseurs les plus rapides de l’Adeptus Mechanicus et guidées par les meilleurs navigators de la navis nobilite. Les Chevaliers Gris ne suivent pas l'organisation militaire issue du Codex Astartes, car le Chapitre n'est pas organisé en Compagnie mais en escouade, afin de faciliter l'intervention de petit groupe de combattants. Ainsi ces escouades se tiennent prêtes à répondre instantanément aux premiers rapports d’incursions démoniaques dans l’Imperium.

Les guerriers qui forment ces escouades d’élite, ont été entraînés ensemble durant toute leur vie et les liens de loyauté et d’honneur qui les unissent sont aussi solides que l’adamantium. Chaque Chevalier Gris est prêt à sacrifier sa vie pour assurer la survie de l’Imperium. Les chevaliers gris peuvent rester en faction des dizaines d’années dans les zones les plus lointaines de la galaxie. Tous espèrent être renvoyés sur titan, leur monde d’adoption, après leur mort. Là-bas, ils pourront enfin se reposer de leur garde vigilante dans les cryptes sanctifiées creusées sous le monastère. Sur un mystérieux mur de basalte sont gravés les noms de ceux tombés en s’opposant aux forces du Chaos. En dehors des membres du Chapitre, nul ne saura jamais quels grands et anonymes héros de l’imperium sont enterrés sur Titan.

Bien que les Chevaliers Gris soient techniquement des membres de l'Adeptus Astartes, ils ne s'impliquent pas dans les activités ordinaires des Space Marines. Au lieu de cela, ils sont attachés à l'Inquisition, chargés de découvrir et de combattre l'infection du Chaos partout où il se trouve. Les Démons peuvent pénétrer dans le monde matériel en se servant des psykers comme des portes d’entrée, les Chevaliers Gris sont donc longuement étudiés pour éliminer les individus présentant ce type de capacité, sauf les plus résistants. Les plus puissants et les plus purs d’entre eux sont ensuite entraînés jusqu’à atteindre le niveau des Archivistes Space Marines de l’Adeptus Astartes.

Une fois un aspirant ayant fait ses preuves, il peut arborer sa propre héraldique sur son armure énergétique. Ceux qui se sont distingués au combat peuvent recevoir l’insigne honneur d’endosser les antiques reliques que sont les légendaires et somptueuses armures tactiques Dreadnoughts modifiées aussi appelées armures Terminator, couvertes de glyphes et du symbole des Chevaliers Gris, représentant un glaive traversant un livre. Le matériel employé est le summum de ce que la race humaine est capable de produire, en particulier les armes de forces Némésis et le fulgurant intégré à l’armure au niveau de l’avant bras. Après utilisation, ces armes sont purifiées dans de complexes et longues cérémonies durant lesquelles les armes reçoivent un nettoyage minutieux et sont bénies d'imprécations secrètes. Les Archivistes apprennent à combiner leurs capacités psychiques en un vortex d’énergie dont la puissance dépasse celle qu’ils seraient capables d’atteindre individuellement.

Le reste du Chapitre porte au combat d’anciennes armures baroques ornées de sculptures et de bas-reliefs portant le symbole du Chapitre. Ils combattent avec l’équipement et l’armement le plus moderne des usines de Mars. Leurs escouades sont l’ultime fléau des démons qui pénètrent l’univers matériel. Ces guerriers sont une des rares unités suffisamment fortes pour affronter un démon majeur et le renvoyer dans le Warp.

Enfin s'il est suffisamment valeureux, il peut-être promu Frère-Capitaine. Seul les êtres qui survivent suffisamment longtemps aux abominations du Chaos et ont une maîtrise exceptionnelle des pouvoirs psychiques peuvent un jour devenir Grand-Maître du Chapitre. Plusieurs Chevaliers Gris peuvent tenir le rang de Grand maître en même temps, œuvrant ensemble pour guider le Chapitre comme une sorte de conseil dirigeant.

Autres sources historiques

Les anciennes légendes racontent que le chapitre des Chevaliers Gris fut fondé sur ordre de l’Empereur de l’Humanité en personne, lors d’une période située entre le début de l’hérésie d’Horus et les évènements de la Seconde Fondation. Originellement, il est établi que les Chevaliers Gris ne descendent pas d’une des vingt légions Space Marines mais du patrimoine génétique de l’Empereur lui-même.

Une autre théorie indique que le patrimoine génétique des Chevaliers Gris serait un mélange de celui de huit Space Marines des légions renégates restés loyaux et présentés à l’Empereur par Malcador le Sigillite durant le siège du palais impérial (Dont Nathaniel Garro, capitaine de la 7éme compagnie de la death gard, il deviendra alors le premier grand maître du chapitre).

Malcador aurait été chargé par l’Empereur de rassembler un groupe d’homme dont la loyauté, le courage et la force d’esprit seraient indiscutables. Le résultat fut huit marines possédant des habilités paranormales tenues en sommeil (en respect des règles prévues par le Concile de Nikaea) et qui auraient mis de côté leur ancienne loyauté à leurs légions et à leurs Primarques. L’Empereur aurait alors annoncé : « Malcador, tu les as bien choisis. En effet, ces huit Space Marines auront un rôle vital à jouer dans le futur de l’Imperium. Ils devront pourtant agir voilés par le secret ».

Apparence

L'Héraldique du chapitre des chevaliers gris est un livre ouvert, le Liber Daemonica, avec un glaive le traversant de part en part au niveau de la reliure. Depuis sa création il est toujours resté identique.

Deux documents différents présentent la couleur des armures du chapitre. Le premier fait état d'une armure Terminator (ou Dreadnought) peinte en noir avec des épaulettes, des décorations et des gantelets ornés d’argent. Le symbole du chapitre est peint d’une couleur dorée. La seconde source montre un chevalier gris portant une armure argentée, ornée de décoration dorée prédominante à plusieurs endroits de celle-ci.

A son incorporation au sein d'une escouade, chaque chevalier gris peut porter son héraldique personnel sur son épaulière droite, ou sur un petit bouclier positionné sur l'avant de l'épaulière gauche. L'héraldique est habituellement de couleur noire, blanche et rouge avec une iconographie reprenant usuellement des symboles d'épées et de crânes. Pour ces Chevaliers Gris et les Justicars, l'héraldique inclut souvent une signalisation propre à l'escouade et commune à tous ses membres. On permet aux Chevaliers Gris qui portent la révérée armure Terminator, d'utiliser leur propre conception, avec une moitié dépeignant typiquement leur héraldique et l'autre moitié les marquages d'honneur de bataille qu'ils ont gagnés.

Organisation

Chaque recrue acceptée au sein du chapitre se voit offrir une armure énergétique Aégis et une arme Némésis. La recrue est assignée à une escouade sous la direction d'un Justicar. Le Space marines peut gravir les échelons jusqu'à la position de Justicar et peut ensuite se voir attribuer les honneurs du port de l'armure Terminator. De là, ils peuvent être promus Frère-Capitaine, voire Grand maître.

La hiérarchie des Chevaliers Gris, comme celle des Dark Angels ou des Black Templars, est fondamentalement différente de celle des chapitres adhérents aux préceptes du Codex Astartes. Une différence notable est que les Chevaliers Gris ne disposent pas d’un Maître de Chapitre reconnu comme tel.

  • Frère de bataille :

Le fantassin « classique » des Chevalier Gris. Il sert le plus souvent dans des escouades tactiques standard (similaire aux escouades de Space Marines) ou se spécialise dans des escouades téléportées ou Purgator, servant respectivement d'attaque rapide ou de soutiens lourds, équipés d’Incinérators et de Psycanons, armes efficaces contre les démons.

  • Justicar :

Les Justicars sont les chefs des escouades de Chevaliers Gris. A la différence de leurs frères de batailles, leur potentiel psychique rend leurs armes Némésis bien plus efficaces contre leurs adversaires à l'instar des armes énergétiques.

  • Terminator :

Comme dans tous les autres chapitres Space Marines, les frères de bataille portant l’armure tactique dreadnought ou « Terminator » sont l’élite des Chevaliers Gris. En addition à la protection de ces puissantes armures, ils utilisent leurs pouvoirs psychiques au combat. Ils disposent des mêmes armes spéciales (Incinérator et Psycanon) que leurs frères de batailles en armure énergétique, exception faite qu’ils manient des puissantes lames Némésis.

  • Frère Capitaine :

Les Frères qui font preuvent d'une grande bravoure peuvent accéder au rang de frère Capitaine et diriger une des puissantes escouade de terminator Chevaliers Gris. Revêtu d'une armure tactique dreadnought, d'un fulgurant et d'une arme Némésis, ils sont également de puissants psykers.

  • Grand Maître :

Ce rang est le plus haut que peut souhaiter atteindre un Chevalier Gris. Un des Grands Maîtres est habituellement choisi pour faire partie du Conclave Intérieur de l’Inquisition et un siège lui est généralement réservé. Le Grand Maître est un tueur de démon expérimenté et un formidable psyker. Il porte une armure Terminator et manie une puissante arme Némésis au combat. La mort de ces héros anonymes est une lourde perte pour les Chevaliers Gris et pour l’Ordo Malleus.

Flottes Chevaliers Gris

A l'instar des autres chapitres Space Marines, le mode de transport principal des Chevaliers Gris est le croiseur de combat. Cependant les vaisseaux Chevaliers Gris sont spécialement modifiés en plusieurs points. Le premier est une sorte de circuit héxagrammique et anti-démon qui est greffé dans la totalité de la coque et qui parcourt tout le vaisseau à travers les cloisons, à la façon des protections qui courent sous la peau des Chevaliers Gris et qui les protègent de l'influence des forces chaotiques.

Les croiseurs Chevaliers Gris sont également équipés d'un blindage bien plus robuste que celui des autres vaisseaux des chapitres Space Marines afin de faire parvenir les Chevaliers Gris sur leur objectif, coûte que coûte. Les baies de lancement des Drop Pods sont agrandies pour pouvoir déployer un plus grand nombre de frères plus rapidement. Tous les vaisseaux utilisés par les Chevaliers Gris contiennent également un grand nombre des téléporteurs afin de pouvoir frapper à tout moment et en tout endroit. Chaque membre d'équipage des vaisseaux Chevaliers Gris voit son esprit effacé afin qu'il ne puisse être corrompu par l'influence du Chaos et qu'il devienne un portail pour les démons, ce qui entraînerait la perte du navire de combat dans les mains des Dieux Noirs.

Les modifications des vaisseaux ont été rendus possibles par deux facteurs. Le premier est la proximité de la forteresse monastère, située dans les anneaux de Saturne, du Mécanicum de Mars, le plus grand monde Forge de l'Imperium, ce qui a permis l'accès à une technologie parfois oubliée ou impossible à répliquer ailleurs dans l'Imperium (ceci se retrouve dans la haute qualité des équipements des Chevaliers gris). La seconde raison est l'importance des ressources que l'Ordo Malleus procure aux Chevaliers gris grâce à leurs étroites relations, tout comme les autres ordres font avec leurs propres chambres militantes.

Tout comme la majorité des chapitres Space marines, les Chevaliers Gris font usage des mêmes véhicules que leurs frères de bataille. La différence majeure est que les Chevaliers Gris ont accès aux dangereuses arcanes de la technologie de la téléportation. Plusieurs chapitres maintiennent des téléporteurs en bon état de marche mais tous les vaisseaux des chevaliers gris en sont équipés en grand nombre, afin de permettre aux escouades de réagir immédiatement aux incursions démoniaques, en se téléportant directement sur leur cible, afin de neutraliser directement la menace.

Une fois déployés à la surface de la planète, les Chevaliers Gris sont usuellement transportés dans des Land Raiders. Le chapitre maintient un large arsenal de Land raider sur leur base de Titan. Les Techmarines les protègent spécialement contre les agressions démoniaques. Les esprits de la machine sont sanctifiés et le véhicule voit sa coque sacrée et recouverte de parchemins, de sceaux de pureté, d'écritures saintes, d'icônes de foi afin de repousser les démons.

Comme les autres chapitres de grands héros Chevaliers Gris sont placés dans les sarcophages de dreadnoughts pour combattre en dépit de graves blessures. Les dreadnoughts Chevaliers Gris sont spécialement consacrés pour combattre les démons avec des sceaux de pureté et leurs coques, gravées de prières, pour protéger l'âme du héros des horreurs du Warp auxquelles il doit faire face.

Figures illustres du Chapitre

Frère-Capitaine Stern

Ayant dirigé d’innombrables missions contre les forces du Chaos, le Frère-Capitaine Stern est un membre respecté et très décoré de sa compagnie. Son destin se trouva inextricablement lié à celui de M’kachen, un démon majeur de Tzeentch, lorsque des Inquisiteurs de l’Ordo Malleus découvrirent son influence pernicieuse sur le Culte de la Serre Rouge. Stern bannit la créature, la renvoyant dans le Warp pour un siècle et un jour. Le démon en fut si enragé qu’il jura de retrouver Stern et de dévorer son âme immortelle. Stern, à présent âgé de près de quatre siècles, a croisé le fer avec son ennemi par deux fois depuis leur première rencontre, et sa foi sans bornes lui a toujours permis d’échapper à l’éternité de tortures que M’kachen lui a promise. Néanmoins, les machinations de Tzeentch sont subtiles et le démon dispose de plus d’une façon de vaincre son adversaire. La perte de Stern serait un rude coup pour l’Ordo, le capitaine étant loin d’avoir accompli son destin.

Frère-Capitaine Aurellian

Recruté sur le monde sauvage de Posul, il était évident dès son plus jeune âge qu’Aurellian aurait un destin hors du commun. Ses talents de guerriers étaient exceptionnels, et il avait pris la tête et dévoré le cœur de plus d’un ennemi avant d’avoir atteint sa treizième année. La forteresse-monastère sépulcrale du chapitre des Mortificators est en orbite autour de Posul et recrute ses Marines parmi les plus féroces guerriers. Lorsque le Temps de l’Épreuve commença, il ne faisait aucun doute que le jeune Aurellian serait emmené par les Guerriers du Ciel. Mais au moment où les Chapelains le préparaient à son voyage vers leur forteresse, un groupe de guerriers portant des armures d’argent apparut hors du néant et demanda la garde d’Aurellian. Les Chapelains des Mortificators refusèrent et attaquèrent les nouveaux venus, mais les pouvoirs de ceux-ci dépassaient amplement ceux de leurs assaillants et ils les abattirent aisément. Ils emmenèrent le jeune garçon sur Titan où il se distingua rapidement dans tous les aspects de son entraînement, en particulier grâce à sa résistance mentale et à son prodigieux potentiel psychique.

Aurellian finit rapidement son entraînement et se battit aux côtés du légendaire frère-capitaine Pelega durant l’Incursion de Godjera, où il se distingua lors de la bataille pour la Basilique de Kuroniak. Sur Prioran IV, Aurellian fut promu Justicar après avoir tué l’Augure du Warp d’Argento qui avait prophétisé sa mort. Des siècles de pieux services suivirent, durant lesquels Aurellian abattit de nombreux démons et sauva d’innombrables vies en luttant contre les serviteurs des Puissances de la Ruine. Il finit par atteindre le rang de Frère-Capitaine et reçut le commandement d’une compagnie entière de Chevaliers Gris destinée à protéger le Segmentum Solar. Ainsi, lorsque l’appel désespéré de Logan Grimnar fut reçu lors de la première guerre pour Armageddon, Aurellian et ses guerriers furent prompts à lui venir en aide. Embarqué sur le vaisseau le plus rapide que l’Adeptus Mechanicus pouvait lui fournir, les mots de l’Augure d’Argento revinrent le hanter : "… et sur un monde nommé d’après la fin des temps, tu affronteras le Fils Guerrier de celui à qui tu obéis, et grandes seront les lamentations car la mort sera ton legs à la galaxie…"

Grand Maître Mandulis

Mandulis dirigea une force de trois cent Chevaliers Gris lors de l’attaque du monde corrompu de Khorion IX, afin d’essayer de bannir dans l’Immaterium le démon Ghargatuloth. Le sacrifice de trois cent Chevaliers Gris entraîna le bannissement du démon. Le corps de Mandulis fut enterré sous Titan avec son Epée de Force Némésis. Cette arme devait servir mille ans plus tard au rituel de retour de Ghargatuloth.

Frère-Capitaine Alaric

Alaric reçut la mission d’enquêter sur le retour du démon Ghargatuloth banni mille ans plus tôt par le Grand Maître Mandulis. Promu Frère Capitaine et avec l’aide de ces frères et de l’inquisitrice Ligéa, il réussit à découvrir le vrai nom de la bête. Le démon fut de nouveau banni pendant mille ans. Les pertes furent cependant lourdes à l’image du révéré Justicar Tancred qui perdit la vie après avoir utilisé l’Epée de Mandulis pour aider à vaincre le démon.

Ses missions l’emmenèrent également sur le monde de Chaeronia, qui fut perdu jadis pendant cent ans dans le Warp avant de ressortir durant les temps troublés de la Treizième Croisade Noire du Fléau. Il y affronta un culte du Dieu Machine perverti par l’influence maligne du Warp. Avec l’aide de membres restés loyaux au culte, il eut pour mission de détruire un Schéma Standard de Construction de Titan corrompu. Il découvrit également qu’un vaisseau du Chaos avait été envoyé pour récupérer le SCS du Titan afin d’aider à la Croisade Noire d’Abaddon.

Justicar Terminator Tancred

Tancred est révéré comme le meilleur duelliste qu'Alaric ait jamais vu, juste derrière le Frère-Capitaine Stern. Tancred lui même aurait pu accéder au rang de capitaine mais il choisit de vivre une vie de soldat d'élite. Il n'a jamais perdu un combat à la bataille et tous les agents du Chaos qui se sont retrouvés sur son chemin ont subi la puissance de son bras. Il rencontra finalement la mort lors de l'invocation du prince démon Ghargatuloth. La force de combat Chevaliers Gris, dont faisait partie Tancred, essayait d'empêcher le réveil du prince aux mille visages. Ces machinations lui avaient permis de s'emparer du corps de feu Saint Evisser et mettre à feu et à sang la « Trainée » éponyme, une région corrompue par ses manigances. Tancred, armé de l'épée de force Némésis du Grand Maitre Mandulis, s'avança vers le corps corrompu de Saint Evisser. En récitant les paroles de la prière des martyrs, il frappa le démon et le décapita. Ceci permis à l'essence de Ghargatuloth de renaître. Tancred, disparut alors dans une explosion de lumière, ne laissant derrière lui que la lame de Mandulis. Ces actes héroïques permirent au Frère-Capitaine Alaric de vaincre le démon. Tancred a donné sa vie pour bannir le prince démon. Ni son corps ni son armure ne furent retrouvés à la fin des combats.

Capitaine Garro

Devant l’horreur des massacres d’Istvaan, Garro, capitaine de la Deathguard, s’échappa avec 70 frères à bord de la frégate Eisenstein pour avertir l’Empereur de la trahison d’Horus. L’Eisenstein fut fortement endommagé par la flotte de guerre d’Horus mais parvint in extremis à sortir du système d’Istvaan pour rester plongé dans le Warp à affronter les créatures de Nurgle. Ne pouvant plus contacter les forces loyalistes et perdu dans l’espace, Garro décida de sacrifier le noyau du réacteur Warp de l’Eisenstein afin d’avoir une infime chance de signaler sa présence à qui l’entendra.

Son action se révéla payante et ils furent découverts par les Imperial Fist et leur primarque Rogal Dorn. Ramenés à bord du Phallanx, vaisseau amiral des Imperial Fist, Garro révéla la trahison d’Horus au primarque. Dorn ne put le croire et fit mettre les rescapés aux arrêts. Il se rendit cependant compte de la vérité et fit immédiatement route avec Garro en direction de Terra afin de prévenir l’Empereur de l’ampleur du désastre.

Garro et ses 70 frères furent emprisonnés dans un complexe sur Luna, satellite naturel de Terra, le temps qu’une enquête soit menée. Un des membres de la suite de Garro avait été gravement blessé lors des combats contre les créatures de Nurgle. Il succomba à ses blessures mais fut possédé par un démon connu sous le nom du Seigneur des Mouches. Ce dernier ravagea une grande partie du complexe et Garro parvint finalement à le détruire. Garro fut loué pour avoir détruit un puissant démon de Nurgle et il lui fut offert une tâche où son esprit investigateur et sa haine des démons serviraient au mieux l’Imperium de l’Humanité et l’Empereur. De beaucoup pensent que les actions de Garro entraînèrent la création du chapitre des Chevaliers Gris et certains vont même à croire qu’il en fût le premier Grand maître.

Campagnes

Les batailles menées par les Chevaliers Gris sont voilées par le secret et seules les données du Librarium Daemonica font référence à leur glorieux faits d'armes.

Première Guerre d'Armageddon

Une compagnie complète de Terminators Chevaliers Gris tient tête à une large horde de marines de la légion des World Eaters et de démons de Khorne sous le commandement du Primarque Démon Angron. Après une âpre lutte ou la garde prétorienne d'Angron constituée de dix Buveurs de Sangs fut décimée au prix de la perte de la majorité des frères Terminators, le Capitaine Auréllian dans son dernier souffle bannit Angron dans le warp pour 1 000 ans. Seul une douzaine de Chevaliers Gris survécurent au conflit. Par leurs actes héroïques, la majorité de l'armée démoniaque fut détruite.

Autres campagnes

  • Éradication de Thule en 728M40.
  • Chute de l'inquisiteur hérétique Gholic Ren Sar Valinov.
  • Un puissant prince démon, Ghargatuloth (le prince aux mille visages) et sa horde de démons sont vaincus sur Khorion IX par les Chevaliers Gris sous le commandement du Grand Maître Mandulis. Mille ans plus tard, le prince démon est de nouveau chassé dans le Warp, après avoir mis à feu et à sang la Trainée de Saint Evisser.
  • Écrasement de la rébellion de luxor.
  • Incident de la crypte de guet 799.M36.
  • Incursion de Godjera.
  • Incursion de Kasdeya.
  • 13ème Croisade Noire d'Abaddon le Fléau.
  • Bataille du Portail de Cursus sur Tallarn.

Équipement des Chevaliers Gris

  • Insignium Valorus  :

L’écu de protection présent sur les armures des Chevaliers Gris porte également leur héraldique. Ceux qui ont l’honneur de revêtir une armure Terminator ont le droit de porter leurs propres armoiries, tandis que les membres des escouades en armures énergétiques arborent le blason de leur unité. En règle générale, l’écu est partagé en deux parties : celle de gauche porte le blason, tandis que celle de droite est recouverte d’inscriptions annonçant les hauts faits du guerrier.

  • Sceaux de Pureté :

Symboles de sainteté plus que d’honneur, les sceaux de pureté sont couverts de litanies rituelles destinées à protéger leur porteur contre les démons et indiquent que ce dernier est exempt de toute trace de corruption. Il n’est pas rare que les Chevaliers Gris fassent répliquer en électrum leurs sceaux de pureté et les enchâssent dans leur armure de façon permanente.

  • Combinaison Aegis :

Les armures des Chevaliers Gris sont très anciennes, ornementées de nombreux sceaux de pureté et de pentagrammes de protection entrelacés dans un réseau de filaments cristallins dessinant des courbes et des arabesques, et destinés à protéger les guerriers des attaques psychiques. Combinée à l’implacable volonté de leur porteur, ces armures bénies permettent aux Chevaliers Gris de faire face à leurs monstrueux adversaires.

  • Fulgurant :

L’arme de base des Chevaliers Gris est une combinaison de deux bolters également appelée fulgurant. Elle est capable de délivrer une tempête de bolts perforants autopropulsés, à réaction de masse et de calibre 0,75 qui explosent une fraction de seconde après avoir atteint leur cible. Dotées d’auto senseurs et d’identification de code génétique, ces armes sont véritablement destructrices.

Forgée à l’aide de matériau à résonance psychique, l’arme Némésis est l’arme de corps à corps principale maniée par les Chevaliers Gris. Chacune d’entre elles, cérémonieusement bénie au Synod Ministra sur Ophelia IV, a la faculté de s’accorder sur le champ psychique de son porteur afin de décupler son potentiel martial.

  • Incinérator :

Les Incinérators sont des armes bénies, contenant du prométhéum consacré et des huiles saintes capables de délivrer les flammes de la foi.

  • Psycanon :

Cette arme rare tire des bolts dont l’ogive a été remplacée par une pointe d’argent recouverte d’inscriptions sacrées, psychiquement chargée et doublée d’un explosif isotope. Le poids conséquent de l’arme est compensé par des suspenseurs permettant à son porteur de faire feu en se déplaçant, bien que la portée effective s’en trouve considérablement réduite.

Cantique de l’Absolution des Chevaliers Gris

Connu sous le nom des Six-cent soixante-six Mots Secrets. Source : données corrompues 0/223/Inq6a.[réf. nécessaire]

Et Templars Mysteria aux Ordo Malleus

  • Louons l’Empereur pour son sacrifice, et nous endurons comme Il endura.
  • Nous qui sommes les Chasseurs de Démons combattons en Son Nom à jamais.
  • Par nous, l'ordre du marteau s'enfonce dans les ténèbres les plus sombres.
  • Nous traquerons le corrompus, nous y poursuivrons le mal le plus vil.
  • A nous il revient de veiller, de ne point faillir dans notre vigilance.
  • Car nous sommes l'ordo Malleus !
  • Nous Chevaliers Gris, somme le marteau qui sans peur s'abattent sur les ombres.
  • Nous qui naquîmes dans le plus grand secret, le Chapitre six cent soixante six.
  • Bien que Titan nous abrite notre regard ceint toute la galaxie,
  • Nul vice n'échappera à nos yeux nul démons ne se soustraira à son destin..
  • Nous seront des protecteurs immortelles et les secrets notre savoir.
  • Nous sommes les gardiens de l’Humanité !
  • Prudence et discrétion sont notre code, vigilance et patience sont nos méthodes.
  • Cachés aux maléfiques Yeux du Chaos, nous frappons sans avertissement ni menace.
  • Bien que l’ombre nous entoure, elle n’atteint pas notre cœur.
  • Aucune malice ne touchera notre âme, aucun orgueil n’entachera nos pensées.
  • Purs parmi la foule des impurs, innocents parmi la foule des coupables.
  • Nous, les sauveurs de l’Humanité !
  • Nous demeurons partout dans les Cieux, notre longue veille est sans relâche.
  • Le Saint Empereur protège nos âmes, comme nous protégeons celle des autres.
  • Notre volonté sera notre meilleure arme, notre foi sera notre meilleure armure.
  • Nos esprits seront d’imprenables forteresses, nulle vile tentation ne nous affaiblira.
  • Innombrables sont les périls devant nous, mais nos lames sont toujours prêtes.
  • Nous, la vengeance de l’Empereur !
  • Nous savons manier toutes les armes, rien ne peut détourner notre colère.
  • Avec le puissant Némésis nous combattons, et avec Aegis nous nous protégeons.
  • Au combat nous sauverons l’Humanité, la mort notre éternel Credo.
  • La guerre éternelle sera notre destin, la bataille sans fin notre univers.
  • Notre haine ne connaîtra pas de limite, partout nous porterons la guerre sainte.
  • Nous, l’Epée de la Justice !
  • Quand tous s’enfuiront en désordre, nous nous dresserons, forts et braves.
  • La couardise nous est totalement inconnue, l’Empereur nous insuffle son courage.
  • Aucun ennemi ne peut nous vaincre, le sang nous apportera la victoire.
  • Sans la moindre pitié nous traquons, ceux qui se dressent contre nous.
  • La mort accompagne nos pas, à la fois horrible et inhumaine.
  • Nous, qui faisons renaître l’Espoir !
  • Des batailles sans fin nous attendent, et le la rédemption récompense la vigilance.
  • Lorsque la possession maléfique s’annonce, c’est notre lame rédemptrice qui s’abat.
  • Lorsque l’horreur envahit notre monde, nos exorcismes la repoussent en enfer.
  • Aucune horreur engendrée par le Chaos ne peut résister à notre colère.
  • Sans peur ni doute nous vaincrons.
  • Aucune sorcellerie ne pourra nous arrêter.
  • Nous, qui apportons la Grande Victoire !
  • Nulle corruption ne souillera la galaxie, nul ennemi immatériel ne sera épargné.
  • Nul esprit maléfique ne nous contrera, nul rejeton du péché ne survivra.
  • Nul acte impie ne restera impuni, nul blasphème ne restera sans châtiment.
  • Nul rejeton des ténèbres ne survivra, tous seront bannis dans les limbes.
  • Nul n’échappera au feu purificateur.
  • Ni Démon, ni Enfant, ni Renégat.
  • Nous, la Lame de l’Humanité !
  • La bénédiction divine est sur nous, nous devons dompter le traître Warp.
  • La sorcellerie œuvre contre notre ordre, mais aucune magie ne nous détruira.
  • Même si une incantation nous retarde, l’Empereur verra notre victoire finale.
  • Nulle sorcière ne brisera notre volonté, notre détermination est sans faille.
  • Les sceaux de pureté nous protègent, les très saintes prières nous guident.
  • Nous, les Elus de l’Empereur !
  • Les ténèbres du mal nous attendent, mais l’Empereur illumine notre chemin.
  • Le mensonge règne autour de nous, mais aucun traître ne nous trompera.
  • Aucune ruse ne pourra nous égarer, aucune damnation ne pourra nous abattre.
  • Nous ne connaîtrons pas la paix, car nous combattons pour l’éternité.
  • Simples mortels à Son Service, mais éternel dans notre devoir.
  • Et Imperator Invocato Diabolus Daemonica Exorcit !

Notes

  1. a et b Les Chevaliers Gris est un chapitre de Space Marines indépendant, mais rattaché en permanence à l'Ordo Malleus. Ils n'ont pas à répondre de leurs actes à l'Ordre même s'ils luttent ensemble, étant donné la similitude de leur mission.
  2. La mémoire relative à l'ancienne vie de chaque Chevalier Gris est notamment effacée lors de leur formation.

Références

  • Graham McNeil et Pete Haines (2003), Codex Chasseurs de Démons, Games Workshop, ISBN 1-84154-361-6
  • The Horus Heresy Collected Visions, Imperial Armour n°2, Articles de Graham McNeill issu du recueil Index Astartes n°2, historique et règles des Chevaliers Gris issu de Warhammer 40000 (V1, V2, V3, V4).
  • Chevaliers Gris (2004) - Dark Adeptus (2006) Romans, par Ben Counter.