- Space Wolves
-
Space Wolves
Données clés Numérotation 6 Fondation M29 (1ère) Couleurs de Chapitre Gris Primarque Leman Russ État du Primarque Inconnu États des Gènes nécessité du Canix Helix qui peut poser des problèmes lors de l'implantation. mutation des Glandes de Betcher qui font pousser les canines Monde Natal Fenris Maitre de Chapitre Logan Grimnar Distinction Spécifique Viking, sauvagerie
Les Space Wolves sont une armée pour Warhammer 40,000 et un des chapitres space marines les plus connus.Sommaire
Histoire
Leman Russ était un des primarques créés par l'Empereur. Quand les dieux du Chaos les dispersèrent, Russ atterrit sur Fenris, une planète aux conditions très difficiles avec une géographie changeante. Fenris est une planète aux conditions de vie extrêmes : les longs hivers glacent toute terre émergée alors que les courts été sont la saison des raz de marée, des éruptions et des séismes qui engloutissent nombre d'îles chaque année tout en créant de nouvelles terres. Seul le continent d'Asaheim au nord de la planète est épargné par ce cycle. Leman Russ fut marqué par cet environnement, tout comme les Space Marines issus de son patrimoine génétique, et provenant des populations locales de Fenris.
Lors de la Grande Croisade qui permit à l'Empereur de retrouver ses fils les Primarques, Leman Russ refusa tout d'abord de reconnaître son père et Maître de l'Humanité. Ce n'est qu'après avoir été vaincu en duel que Russ accepta de se soumettre à la supériorité de l'Empereur.
Pendant l'hérésie d'Horus les Space Wolves furent envoyés combattre les Thousand Sons, encore fidèles à l'Empereur, mais qui avaient utilisé les forces interdites de la magie et du Warp. Après un assaut décisif sur le dernier carré des Thousand Sons, les Space Wolves détruisirent la planète-mère des Thousand Sons et de leur Primarque Magnus le Rouge : Prospero. Depuis ce jour les disciples de Tzeentch veulent se venger en détruisant Fenris. Les Space Wolves, retenus par leur campagne contre les Thousand Sons ne purent participer au siège de Terra.
Un différend vieux de 10.000 ans oppose les fils de Russ aux Dark Angels. Les Space Wolves et les Dark Angel furent envoyés côte à côte à l'assaut d'une planète. D'après les Space Wolves, Lion El'Jonson, le primarque des Dark Angels décida de lancer un assaut décisif sans en avertir Leman Russ. Le flanc des Space Wolves resta alors découvert, et ils subirent des pertes terribles dans la contre-offensive de l'ennemi alors que les Dark Angels se couvrirent de gloire pour leur assaut réussi. Les versions diffèrent quant à la date d'origine (avant ou pendant l'Hérésie d'Horus et aux causes exactes, mais il est certain que Leman Russ et Lion El'Jonson firent serment de vengeance et se battirent plusieurs fois en duel sans qu'aucun d'eux ne puisse prendre le dessus. Ils finirent par se respecter l'un l'autre mais ne purent oublier leur serment. Les Spaces Wolves étant très rancuniers, cet affront ne fut jamais oublié et l'inimitié entre les deux Chapitres perdura bien après la disparition des primarques. Depuis, même s'ils peuvent parfois lutter côte à côte, les deux Chapitres se sont déclaré la guerre à 11 reprises.
Leman Russ disparut un jour, suivi de tous ses Seigneurs Loup à l'exception du plus jeune d'entre eux : Bjorn Main Terrible. Russ promit alors de revenir pour la bataille finale, à l'Ere du Loup. Les Space Wolves lui gardent depuis ce jour une place à la table de la Grande Halle, et sa chope est toujours remplie lors des festivités. Le nom du Primarque a été donné à un char de la Garde Impériale en mémoire de ses hauts faits.
Bjorn Main Terrible est devenu ensuite le premier Loup Suprême, commandeur des Space Wolves en l'absence de leur Primarque. Il est actuellement le plus vieux des guerriers Space Wolves toujours en vie, il est peut-être même le Space Marine le plus vieux encore en vie, tous chapitres confondus. Sa dépouille et surtout son esprit sont maintenus dans la carcasse métallique d'un Dreadnought, une machine de combat d'allure humanoïde.
Le Chapitre des Space Wolves est actuellement dirigé par le Loup Suprême Logan Grimmnar, l'un des plus apprécié des commandants de Chapitre.
Organisation
Le chapitre ne respecte pas le Codex Astartes. Il est divisé en 12 compagnies indépendantes, chacune commandée par un Seigneur Loup prenant pour totem un animal de la mythologie de Fenris. Les Marines de la compagnie arborent ce totem sur leur épaulière gauche, généralement en noir sur fond jaune, les couleurs de la noblesse de Fenris (bien que cette tradition ne figure plus depuis la V3 du jeu). L'épaule droite est décorée selon des motifs traditionnels permettant de différencier non seulement l'escouade (ou "meute") mais aussi le type de troupe à laquelle appartient le Marine (Chasseurs Gris, Griffes Sanglantes, Longs Crocs, etc.). Une compagnie perdue, la 13e compagnie* a disparu dans le Warp en poursuivant leurs ennemis. Le Loup Suprême dirige l'ensemble du chapitre et de ses territoires. Il prend toujours pour emblème le Loup qui marche parmi les étoile, emblème personnel de Leman Russ lui-même.
La base du chapitre est la forteresse appelée "Le Croc", sur le continent Asaheim de Fenris. Le Croc est réputé imprenable : il n'est jamais tombé malgré les différents assauts menés contre lui, notamment lors du plus important d'entre eux : le siège mené par les Thousand Sons.
Les grandes compagnies sont dirigées par des seigneurs loups:
- Logan Grimnar (totem: court la nuit, le grand dévoreur) maître du chapitre et d'une compagnie
- Gunnar Red Moon (totem: loup de la lune rouge représenté par un crâne de loup) il est censé être le plus vieux space wolf en vie (mis à part les frères dont les corps sont enchassés dans les sarcophages dreadnoughts)
- Erik Morkai (Totem: loup bicéphale qui garde la porte des morts)
- Engir Krakendoom (totem: le loup des mers)
- Bran Redmaw (totem: le loup sanguinaire) porterait la marque du wulfen?
- Jorin Bloodfang (totem: Le wulfen) 13éme compagnie disparue dans l'œil de la terreur
- Kjarl Grimblood (totem: le loup de feu)
- Sven Bloodhowl (totem: le loup cracheur de feu)
- Ragnar Blackbane (totem: le loup à la crinière noire)
- Krom Dragongaze (totem: le loup soleil)
- Egil Ironwolf (totem: le loup de fer)
- Bjorn Stormwolf (totem: le loup tonnerre)
- Harald Deathwolf (totem: le grand dévoreur)
- Voir la catégorie Divers.
Couleurs
Avant l'Hérésie d'Horus, la couleur du chapitre était le gris sombre, souvent avec des motifs jaune et noir.
La 2e version du jeu montre les Space Wolves en gris/bleu clair, l'épaulette gauche est jaune, et porte l'emblème de compagnie. L'épaule droite porte des motifs géométrique noirs ou rouge sur fond jaune ou rouge selon le type d'unité.
La couleur de la XIIIe compagnie est le gris foncé, comme à l'époque de l'Hérésie.
La 3e version du jeu a apporté des modifications sur les insignes et les couleurs: l'armure (comprenant les épaulières) est désormais représentée dans un gris neutre. Des symboles disctinctifs non colorés sont appliqués sur l'épaule droite comme marqueur d'unité. L'épaule gauche présente toujours l'insigne de la compagnie.
Les Space Wolves n'ont pas bénéficié de nouvelles règles à la 4e version du jeu. À la 5e version, les marquages sont revenus aux motifs initiaux : rouge ou noir sur fond jaune ou rouge. Il existe toutefois d'autres possibilités comme un marquage (patte de loup, queue de loups, crocs...) de couleur noire ou rouge sur fond gris. Les Space Wolves tolèrent de nombreuses variantes, leur fonctionnement étant bien moins rigide que les autres chapitres.
Divers
Etat d'esprit
Les Space Wolves maintiennent les habitants de Fenris dans un état de sous développement où seuls les plus forts peuvent survivre. De plus, pour les Fenrisiens, les Space Wolves sont des dieux qui choisissent les morts s'étant démarqués au combats pour une éternité de batailles au service de Leman Russ et de l'Empereur.
Ils sont nettement moins portés sur l'étiquette que d'autres Space Marines.Devenir Space Wolf
Les Spaces Wolves choisissent ceux qui se démarquent lors des nombreux combats entre tribus sur Fenris ou par d'éventuels exploits réalisés (tuer un dragon, un wulfen...). Ils sont généralement choisis parmi les frères-loups, nom donné aux guerriers des tribus. Des prêtre loups(chapelains space wolves) sillonent la planête en permanence a la recherche de nouvelles recrues. Parfois, un frère-loups est choisi uniquement parce qu'il boit et mange plus que les autres! Après, les versions diffèrent.
- Dans l'ancienne version, l'aspirant était soigné puis subissait ensuite un interrogatoire, se voyait injecter les implants puis devait manger un gros gibier dont la chair était gorgée de produits chimique accélérant la croissance des implants. Puis l'aspirant était lâché en pleine nature et devait rentrer au Croc. S'il y arrivait, il pouvait enfin commencer son vrai entrainement de Space Wolf.
- Dans la nouvelle version, décrite dans un roman, les aspirants sont d'abord soignés. Ils sont envoyés ensuite dans un camp d'entraînement, puis les survivants dans un autre. Enfin on leur injecte les implants puis on teste leur mental. Ceux qui survivent à la transformation sont lâchés en pleine nature. Ceux qui rentrent en vie sont officiellement des Spaces Wolves. Dans cette version, les scouts Spaces Marines ne sont pas les jeunes recrues mais des marines expérimentés.
Les Wulfens
Ceux qui ne supporte l'injection du gène Canis Helix, le premier et le plus important gène du patrimoine génétique du chapitre, peuvent soit mourir, soit se transformer en Wulfens, des sortes de loup garous. C'est une terrible malédiction qui emporte une part non négligeable des aspirants.
XIIIe compagnie
Après, ou pendant l'hérésie d'Horus, Leman donna l'ordre à la 13e compagnie de poursuivre les forces du Chaos. Cette compagnie disparu dans le Warp mais un siège a toujours été réservé au seigneur loup de cette compagnie dans le Croc. Son enseigne était le Wulfen car elle rassemblait tous les Space Wolves ayant succombés à la malédiction du Wulfen (mutation) durant les combats et une fois admis en temps que tels. Cette compagnie existe toujours sans nouveaux membres. Les effectifs des Légions et de leurs compagnies avant l'hérésie n'étant pas fixe et sûrement proche de ceux d'un chapitre actuel, on ne peut déterminer le nombre de Space Wolves qu'elle comporte. Ses membres sont spécialisés dans l'infiltration et l'effet de surprise et remplacent leur équipement endommagé sur les marines du Chaos qu'ils ont tués.
La 13e compagnie est réapparue lors de la 13e Croisade d'Abaddon par l'Œil de la Terreur. Mais aujourd'hui on pense que les forces principales de la 13e compagnie y sont restées.
Cette compagnie n'est pas très appréciée des autres en raison de l'apparence excessivement bestiale de la plupart de ses membres, certains d'entre eux ayant déjà mutés, les autres ne présentant que les symptômes de cette dégénéréscence.
Chapitre successeur
- Wolf Brothers érrant dans le warp à la recherche de leurs primarque.
notes et références
- Codex space wolves
-L'Histoire des space wolves -Rites initiatiques -Les fils de Russ -La guerre dans la mer d'étoiles