Imperium (Warhammer 40000)

Imperium (Warhammer 40000)

Imperium (Warhammer 40,000)

L'Imperium est l'empire de l'humanité dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000.

Sommaire

Origine

Il y a à peu près 10 000 ans avant la période du jeu, sur Terra (la Terre), l'Empereur unifie l'humanité déchirée par les guerres. Cette période marque la naissance du dieu du Chaos Slaanesh, due à la chute des Eldars. Cet évènement exceptionnel a pour effet d'atténuer la violence des tempêtes Warp, ce qui rend les voyages spatiaux à nouveau possibles.

L'empereur décrète alors que chaque humain de la galaxie, qu'il le sache ou non, est désormais de fait citoyen de l'Imperium. Aidé par les Space Marines, l'Empereur conquiert des centaines de mondes avant que ne se déclenche l'Hérésie d'Horus. En effet, Horus, le chef de guerre de la légion space marine des Lunar Wolves, et Maitre de Guerre de l'Imperium, est perverti par les dieux du Chaos. Il trahit l'Empereur, et entraîne avec lui neuf légions space marines ainsi que le tiers des autres forces impériales dans sa trahison.

Article détaillé : Hérésie d'Horus.

Une terrible guerre civile déchire le « proto-imperium », qui s'achève par la victoire des troupes loyalistes, et par la fuite des renégats dans « l'Œil de la Terreur » (un point de connexion entre l'espace matériel et le Warp ; le centre de l'Œil est l'emplacement précis de l'ancien monde natal des Eldars). Mais lors du combat final l'Empereur est grièvement blessé par Horus. Ne pouvant le soigner, il est décidé de le placer sur un trône d'or datant du Moyen Âge technologique, ce qui lui permet de maintenir en vie son corps, tandis que son esprit se déploie dans le Warp.

Rapidement, les rumeurs en font une divinité, et il est finalement proclamé unique dieu de l'Imperium. Depuis, l'Imperium naissant continue son expansion à travers la galaxie...

L'Imperium au 41ème Millenaire

Au 41e millenaire, le Divin Empereur gouverne l'humanité par delà la mort depuis son trône d'or. Les Hauts Seigneurs de Terra transmettent sa parole et veillent à ce que ses ordres soient appliqués. L'Imperium, qui compte un million de mondes habités, est défendu par la Garde Impériale, les Space Marines et la Flotte Impériale. L'Inquisition se charge quant à elle de surveiller l'Imperium, l'Adeptus Mechanicus se charge de l'infrastructure technologique, enfin l'Adeptus Ministorum (voir plus bas) s'occupe de la religion de l'Imperium, et par conséquent du gouvernement, puisque l'empereur est avant tout un dieu. Toutes ces organisations forment ce que l'on appelle « l'Imperium ».

L'Imperium est le symbole de l'humanité et de l'empereur immortel. Il protège chaque homme de la destruction par les forces corruptrices et la menace Xenos, parfois même en sacrifiant des mondes entiers (exterminatus), car tel est le prix pour que l'humanité puisse survivre.

Les Hauts Seigneurs de Terra

Les Hauts Seigneurs sont les douze hommes les plus puissants de la galaxie. Ils gouvernent l'Imperium au nom de I'Empereur. Ce sont eux qui envoient la Flotte Impériale au combat et qui commandent les innombrables armées de l'Imperium. Leur tache est d'interpréter et de promouvoir la volonté de I'Empereur, comptant sur son esprit supérieur pour guider leurs pensées et inspirer leurs actions.

Chaque Haut Seigneur est le dirigeant d'une des grandes organisations de I'Imperium. Un réseau complexe d'influences politiques, de promesses de soutien et d'intérêts mutuels les lient et détermine quelle organisation va siéger et quelle autre devra obéir. Dans la pratique, certaines organisations sont si puissantes qu'il serait impensable qu'elles ne soient pas représentées parmi les Hauts Seigneurs.

Au cours des millénaires, certains sièges ont été occupés par des organisations différentes en fonction des influences de l'époque. La rivalité, et une ambition démesurée caractérisent ces hommes, et leurs organisations se livrent une guerre sans merci pour obtenir la moindre parcelle du pouvoir impérial. Les organisations dont les dirigeants sont cités ci-dessous sont toujours représentés parmi les Hauts Seigneurs. Elles sont les pierres angulaires de l'Imperium, les plus importantes de ses antiques institutions :

  • Le Maître de I'Administratum
  • Le Légat de l'Inquisition
  • L'Ecclésiarque de l'Adeptus Ministorum
  • Le Fabricator General de l'Adeptus Mechanicus
  • Le Prévôt General de I'Adeptus Arbites
  • L'Envoyé Paternovial des Navigateurs
  • Le Maître de l'Astronomican
  • Le Grand Maître de l'Officio Assassinorum
  • Le Maître de l'Adeptus Astra Telepathica

Ces neuf postes sont sacro-saints. Ils ne sont à pourvoir qu'en cas de décès ou de retraite de la personne qui occupe le poste en question, et le successeur à la tête de l'organisation devient habituellement Haut Seigneur. La position de Légat de l'Inquisition n'est pas tenue par un inquisiteur particulier, mais un siège est toujours retenu, quel que soit le représentant qui siège au nom de l'Inquisition. De même, le siège de l'Envoyé Paternovial est dévolu au chef de la famille navigatrice assumant la direction courante de son administration.

Les trois postes restants peuvent être occupés par les dirigeants des autres grandes administrations, c’est-à-dire :

  • Le Seigneur Commandant du Segmentus Solar
  • Le Grand Connétable de la Garde Impériale
  • Le(s) Cardinal(aux) du Saint Synode de Terra
  • La Grande Abbesse de l'Adeptus Sororitas
  • Le Capitaine Général de l'Adeptus Custodes
  • Le Chancelier des Archives de l'Imperium
  • Le Porte-parole des Capitaines Chartistes

L'Adeptus Terra

L'Adeptus Terra regroupe la gigantesque machine bureaucratique de l'Imperium, occupant pour son fonctionnement la totalité de l'espace disponible sur Terra. Elle est si immense, et opère à un rythme si lent, qu'il arrive qu'elle continue de s'occuper de planètes ou d'organisations déjà disparues depuis des centaines d'années.

L'Administratum

L'organisme le plus important de l'Adeptus Terra est l'Administratum. Cette organisation s'occupe des besoins des planètes et des demandes interplanétaires.

L'Adeptus Ministorum

Connue aussi sous le nom de l'Eclesiarchie, c'est l'église du Dieu-Empereur.

L'Adeptus Arbites

C'est la police de l'Imperium.

Article détaillé : Adeptus Arbites.

Le Departmento Munitorum

Le Departmento Munitorum est une organisation colossale chargée d'estimer et de prélever la Dîme (payée sous forme d'hommes et de matériels militaires). Elle se charge de tout ce qui a un rapport avec la Garde Impériale.

Article détaillé : Departmento munitorum.

L'Adeptus Mechanicus

Article détaillé : Adeptus Mechanicus.

Il s'agit d'une organisation contrôlant la fabrication et l'utilisation de tout équipement technologique dans la galaxie. C'est sur Mars, siège du Mechanicus, que sont fabriqués les blindés, les armures et les armes des space marines. Les membres de l'Adeptus Mechanicus vénèrent en plus de l'Empereur le « Dieu-Machine ». L'organisation du Mechanicus est quasi-religieuse : on appose des sceaux de pureté sur les armures, et on bénit les blindés sortant des chaînes de montage. Mars est le centre d'un réseau de « Mondes Ruches » (planètes-cités entièrement dédiées à la production industrielle, comme Armageddon) et c'est sur celle-ci que se trouvent les laboratoires militaires et les chantiers navals de l'Imperium.

L'Inquisition

L’Inquisition est une organisation secrète, chargée de mener des enquêtes concernant des menaces potentielles au sein de l’Imperium. Elle traque toutes les menaces intérieures qui sont : le Sorcier, l'Hérétique et le Traître. Elle peut réquisitionner n'importe quel citoyen de l'Imperium, du plus humble des gardes jusqu'au plus puissant des gouverneurs.

Article détaillé : Inquisition (Warhammer 40,000).

L'Officio Assassinorum

L'Officio Assassinorum est une des branches les plus secrètes de l'Imperium, hormis la Sainte Inquisition Impériale. Ses membres sont chargés d'éliminer les personnes gênantes pour l'Imperium: libres penseurs, chefs de rebellion, gourous de sectes dédiées au Chaos, espions, fonctionnaires véreux...

Article détaillé : Officio Assassinorum.

Les Forces Militaires

Politique

L'Imperium est si vaste que malgré les moyens de communication et les voyages spatiaux, il est impossible de tout gérer de manière centrale. Certaines pétitions lancées par des populations entières mettent une génération à arriver à leur destinataire, perdues dans les méandres de mondes administratifs. De fait, les différents mondes de l'Imperium sont plus ou moins indépendants. D'autant que tous les mondes ne sont pas au même niveau technologique. Certains mondes ne se contentent que de verser une dîme et de fournir des soldats quand la situation le demande. Quelques exemples :

  • les mondes faciles d'accès sont aisément contrôlables, donc très soumis aux lois impériales.
  • Les mondes éloignés sont très indépendants, et beaucoup de leurs gouverneurs ont cru alors pouvoir prendre des libertés. En général, au bout d'un certain temps, un membre de l'Inquisition ou un Assassin Impérial vient remettre de l'ordre.
  • Les mondes primitifs (pré poudre noire) : Là, l'Imperium et tout ce qui en découle est au mieux une légende lointaine. Dans cette situation, le gouverneur est souvent en orbite autour de la planète.

Au niveau des relations avec les « Xenos » (extra-terrestres), ils sont au mieux tolérés, surtout quand ils peuvent être bénéfiques (pour le commerce par exemple), ou lorsqu'ils sont situés sur des mondes inintéressants pour l'humanité (mondes trop loin, invivables). Au pire (ce qui est souvent le cas) ils sont chassés dès que possible.

  • Les Tau considèrent que les planètes appartiennent de droit à leurs seigneurs, il va de soi qu'ils sont souvent en concurrence avec l'Imperium (néanmoins les Tau ne tuent pas les Xenos car ils veulent les intégrer à leur empire). À la différence de l'Imperium, les Tau utilisent à outrance la diplomatie : la « Caste de l'eau » (les diplomates Tau), tentent de convaincre les humains que certains monde éloignés du centre de l'Imperium ont rallié spontanément le « Bien Suprême » (la philosophie ultime des Tau), ce qui a entraîné des conflits majeurs (par exemple lors de la campagne pour le contrôle du monde minier de Taros).
  • Les Eldars sont incompréhensibles pour les humains, ce qui entraîne très souvent des frictions. D'autant que les Eldars n'hésitent pas à sacrifier des millions d'humains contre un seul des leurs, ou pour préserver une planète d'une colonisation humaine.
  • les Orks sont la race la plus présente dans la galaxie. Ne vivant que pour la guerre, les Orks ne nouent aucune relation diplomatique à moyen ou long terme avec les autres races.
  • les Tyranides sont hermétiques à toute forme de dialogue, donc à toute diplomatie.
  • les factions chaotiques sont en guerre perpétuelle avec l'Imperium.
  • les Eldars Noirs étant des pirates, l'Imperium ne fait que lutter contre eux
  • les Nécrons sont comme les Tyranides, hermétiques, seule la destruction semblant être leur moteur.

Selon les mondes, les mutants et les psykers sont traités différemment : Si les psykers sont quasiment toujours envoyés dans des centres de formations (la plupart finiront prématurément leurs vies, servant de « carburant » pour l'esprit de l'Empereur), les mutants sont soit tués à la naissance, soit pourchassés, soit rejetés, et forment des castes de parias et de citoyens de seconde zone.

Religion

Le seul dieu de l'Imperium est l'Empereur. L'hérésie est punie de mort ou de lavage de cerveau (l'Inquisition, ou certains dirigeants transforment de tels êtres en serviteurs de basses œuvres, ou de combat pour les tâches les plus ingrates et/ou risquées). Sur les mondes primitifs, la religion de l'Imperium est souvent édulcorée et relève de la mythologie, ou bien forme une religion faisant des amalgames culturels (parfois) avec les Dieux du chaos (comme l'exemple décrit dans le roman Chevaliers gris). D'après le culte impérial, tout l'univers et toutes choses appartiennent à l'Empereur, car on est considéré comme humain que si on vénère l'Empereur-Dieu sous une forme ou sous une autre (comme sur les mondes primitifs), ce qui implique de fait que l'hérétique n'est plus considéré comme humain, car ayant trahi l'Empereur.

Deux « exceptions » à signaler :

  • Les technoprêtres de Mars peuvent adorer leur « Dieu-Machine », cette tolérance est probablement due au fait que ce sont les détenteurs du savoir technologique et qu'ils sont parvenus à en être les seuls dépositaires. Mais une autre théorie dit que le Dieu-Machine n'est qu'un second visage de l'Empereur-Dieu, qui, par sa volonté, arme et équipe « ses » sujets ; cette théorie revient à dire aux croyants que Dieu est partout. Le respect de l'Omnimessie implique que toute machine non bénie et agrée par l'Adeptus Mechanicus n'est pas tolérée.
  • Les Space Marines vénèrent l'Empereur de deux façons, mais dans tous les cas ils le considèrent comme leur créateur, le père de leurs gènes. De même, ils vénèrent leur primarque (les primarques sont des créations de l'Empereur), mais à un niveau inférieur. Ainsi, les Spaces Marines peuvent considérer l'Empereur comme le plus grand guerrier de l'univers, ce qui est le cas des Space Wolves ou des Blood Angels. D'autres Chapitres vénèrent l'Empereur comme un Dieu, et le font passer avant toute considération : ces Chapitres sont de loin les plus fanatiques et les plus violents. Quelle que soit l'expression du culte de l'Empereur chez les Space Marines, elle est absolue (sauf lorsqu'un Chapitre sombre dans l'hérésie), et peut être la source de campagnes sur de très longues périodes.

Cependant, la liberté que prennent certains Chapitres en vénérant l'Empereur comme le guerrier ultime et non comme un véritable dieu est mal vue, mais tolérée. Cette situation a déjà été à l'origine de guerres entre Chapitres de Space Marines et d'autres forces impériales, certains Inquisiteurs considérant les pratiques de certains Chapitres comme hérétiques. Il est également arrivé que les Space Marines s'opposent ouvertement à l'Ecclésiarchie (ou église du très Saint Empereur), comme lors de la période dite du Règne du Sang, lorsque de nombreux Chapitres (dont les très orthodoxes Black Templars) se sont opposés aux forces armées du Ministorium afin de renverser le Haut seigneur Goge Vandire ayant basculé dans la démence. Cette période vit l'interdiction à l'Ecclésiarchie d'entretenir des hommes armés, et la naissance des Sœurs de bataille.

Le fait de céder (de manière consciente ou non) au Chaos et à ses dieux (Khorne, Tzeentch, Nurgle et Slaanesh) n'est pas toléré, car considéré comme hérésie majeure.

  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Imperium (Warhammer 40,000) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Imperium (Warhammer 40000) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Warhammer 40000 — Warhammer 40,000 Logo officiel de Warhammer 40,000 Warhammer 40,000, parfois abrégé en « Warhammer 40K » ou « WH40K » est un univers de science fiction décadent et violent, créé par Games Workshop en 1987. L univers de fiction …   Wikipédia en Français

  • Warhammer 40000 — Warhammer 40,000 Warhammer 40,000 (auch Warhammer 40k, WH40k oder einfach nur 40k) ist ein Tabletop Spiel der Firma Games Workshop. Es spielt in einer dystopischen Zukunft, in der die Menschheit und zahlreiche andere Spezies um die Vorherrschaft… …   Deutsch Wikipedia

  • Warhammer 40000: Dawn Of War — Warhammer 40,000: Dawn of War Warhammer 40,000 Dawn of War Éditeur THQ Développeur Relic Entertainment Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Warhammer 40000: Dawn of War — Warhammer 40,000: Dawn of War Warhammer 40,000 Dawn of War Éditeur THQ Développeur Relic Entertainment Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Warhammer 40000: Dawn of War II — Warhammer 40,000: Dawn of War II Warhammer 40,000 Dawn of War II Éditeur THQ Développeur …   Wikipédia en Français

  • Arlequins (Warhammer 40000) — Arlequins (Warhammer 40,000) Pour les articles homonymes, voir Arlequin (homonymie). Les Arlequins sont une catégorie d eldars dans l univers de fiction de Warhammer 40,000. Les Arlequins sont des guerriers eldars, qui sont en fait des voyageurs… …   Wikipédia en Français

  • Chapitres Space Marines (Warhammer 40000) — Space Marine (Warhammer 40,000) Dans l univers de fiction Warhammer 40,000 créé par Games Workshop, les Space Marines (ou Adeptus Astartes) sont des soldats d élite humains, modifiés et équipés des derniers raffinements technologiques, et qui… …   Wikipédia en Français

  • Chapitres space marines (warhammer 40000) — Space Marine (Warhammer 40,000) Dans l univers de fiction Warhammer 40,000 créé par Games Workshop, les Space Marines (ou Adeptus Astartes) sont des soldats d élite humains, modifiés et équipés des derniers raffinements technologiques, et qui… …   Wikipédia en Français

  • Space Marine (Warhammer 40000) — Space Marine (Warhammer 40,000) Dans l univers de fiction Warhammer 40,000 créé par Games Workshop, les Space Marines (ou Adeptus Astartes) sont des soldats d élite humains, modifiés et équipés des derniers raffinements technologiques, et qui… …   Wikipédia en Français

  • Evolution du monde imaginaire de Warhammer 40000 — Évolution de l univers de Warhammer 40,000 Voici les principales dates de l évolution de l univers de Warhammer 40,000. Sommaire 1 Années 1980 1.1 1987 1.2 1988 1.3 1989 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”