- Lance-missiles
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Un lance-missiles est un dispositif conçu pour permettre le lancement de fusées comme projectiles, ces dernières servant soit comme véhicule de lancement de matériels atmosphérique ou spatial, soit pour transporter une arme explosive durant la guerre.
Le terme peut se rapporter à :
- un lance-roquettes, la dénomination internationale la plus générale pour toute arme tirant, en direction d'une cible, un projectile propulsé par une fusée, suffisamment petite pour être transportée par une personne seule et portée sur l'épaule durant le tir. Le bazooka fait partie de ces armes, ce terme étant souvent utilisé comme terme générique pour désigner les armes à projectile lancé à l'épaule.
-
- une grenade propulsée par fusée, plus connue sous la dénomination de RPG (rocket propelled grenade, en anglais), un type d'arme antichar lancée à l'épaule, conçu par l'Union soviétique, capable de tirer une fusée non guidée équipée d'une tête explosive.
-
- un missile antichar, qui est un missile guidé principalement conçu pour détruire les chars lourds et autres véhicules de combat blindés. Le M72 LAW en est un exemple.
-
- des systèmes de défense anti-aérienne individuels, des missiles surface-air lancés à l'épaule.
-
- certains pensent faussement que les armes sans recul sont des lance-missiles. Ce n'est pas le cas. Les fusils sansa recul tirent un projectile à l'aide d'une munition différant d'une munition normale en ce qu'elle ne confine pas les gaz dans l'ensemble culasse/canon du fusil.
- un lance-roquettes multiples, un type de système d'artillerie tirant des fusées non guidées.
- un transporteur de lanceur, un véhicule muni d'un système autonome de propulsion, capable de transporter, mettre en batterie et lancer un ou plusieurs missiles. Ces missiles sont de trop grande taille pour être portés à la main (esemple : missile Kniim).
- un pas de tir, l'aire et les installations d'où décollent les missiles et les vaisseaux spatiaux.
Wikimedia Foundation. 2010.