- Sir Maestro
-
Sir Maestro
D'origine Britannique, Sir Maestro témoigne dès son plus jeune âge de dispositions artistiques exceptionnelles. Il étudie les branches théoriques de la Musique (solfège, harmonie, etc.) aux conservatoires de Genève, Trieste (Italie), ainsi qu'en Europe et au Canada, auprès de maints professeurs renommés, parmi lesquels figurent: Nicolaï Gedda (Stockholm), Léopold Simoneau (Canada), Gianni Jaia (Rome), Georges Thill (France), Yva Barthélémy (Paris), Maestro Campogagliani (Mantova), Carmen Gonzales (Perugia).
Un premier prix de piano supérieur, à l'unanimité du jury, et une médaille de chant, l'incitent tout d'abord à entamer une carrière de chanteur d’opéra.
A l'opéra de Lyon, il chante le rôle du 1er officier dans la production "Die Soldaten" (mise en scène: Ken Russel ; direction: Serge Baudo), et participe aux productions d'"Iphigénie en Tauride" (direction J.-E. Gardiner) et de "Phèdre" de Charpentier (mise en scène : Bob Wilson ; direction : Michel Corboz). Résident de l'ATL ("Atelier Lyrique du Rhin"), il y chante le rôle d'Hippolyte dans "Hippolyte et Aricie" (direction : William Christie) et le rôle-titre de "Robert le Diable" D'Ahmed Essyad, productions suivies de tournées et d'enregistrements radiotélévisés (Radio France & France 3). Au théâtre municipal de Lausanne, il chante le rôle du suivant de l'amour, du même "Hippolyte et Arricie" (direction: J.-C. Malgoire). Il interprète également Alfred dans "Die Fledermaus" (Fribourg), l'aumônier du "Dialogue des Carmélites" (Bourg-en-Bresse), "King Arthur" (Octogone de Pully & Auditorium de Palma de Mallorca). Par ailleurs, il apparaît en soliste dans de nombreux concerts en Europe (répertoire baroque, cantates et évangélistes de Bach, Haendel, Mozart, Britten etc., mais aussi "Broadway"), dont "L'enfant et les sortilèges" ou "Les évocations" de Roussel (direction: Armin Jordan).
Côté cinéma, il chante le rôle titre du film-opéra de Francis Reusser "Jacques et Françoise", inspiré de l'opéra "Romance du Pauvre Jacques" de Carlo Boller (film et CD), tout en se chargeant du casting vocal, de la direction artistique des solistes et du playback.
En sus de son activité de concertiste, il est professeur des classes supérieures professionnelles de chant au conservatoire de Sion durant 5 années consécutives avant de se consacrer au travail de refonte exigé par la découverte inopinée de son véritable registre phonatoire. Cet épisode sera néanmoins ponctué d'une tournée de concerts radiotélévisés en Nouvelle-Calédonie. Par la suite, il enseignera également le chant en privé (séminaires, Master Classes) ainsi qu'au Centre d'Exploration Musicale de Genève. Ses élèves ont été lauréats (dont plusieurs 1er prix) de grands concours internationaux de chant lyrique. D'autres éléments qu'il a également formés font de surcroît une carrière au demeurant fort honorable.
Sa formation pianistique l'a conduit à travailler pour le ballet du Grand-Théâtre, le ballet de l'opéra de Lyon (tournée en Espagne), le chanteur Patricio Manns (disques, T.V.), le music-hall, la radio et les chaînes suisses de télévision.
Il a également été codirecteur du Genève Opéra Club : une association dont le but visait essentiellement à promouvoir de jeunes talents lyriques, par le biais de concerts qu'elle organisait ponctuellement à leur intention, afin de leur offrir la possibilité de se produire publiquement aux côtés de professionnels confirmés ; chaque concert étant ponctué, en guise d'intermède, par l'interview public d'une personnalité marquante de l'art lyrique, de renom international (Thomas Moser, ténor ; Jean Laforge, chef de chœurs, etc.)
Partisan d'un certain "holistisme", tant philosophique qu'artistique, il écrit, compose (une cinquantaine de chansons, musiques de film etc.) et termine la rédaction d'un opuscule sur le Dr. Edward Bach, dont il enseigne parallèlement l'approche originale (dite "Dr. Bach Flower Therapy") par le biais de rubriques journalistiques, émissions de radio (RSR), séminaires de formation et conférences, parmi lesquels figurent deux exposés à l'université de Genève, dans le cadre du cours du professeur Jean Ziegler, "Sociologie de l'alimentation et des thérapies alternatives", ainsi qu'à plusieurs reprises au sein de la prestigieuse association culturelle, L'ARTIMON.
Sa maîtrise du français, de l'anglais et de l'italien (alliée à de solides notions d'Allemand et d'Espagnol) lui a valu d'être occasionnellement requis pour divers travaux de traduction, pour le compte de plusieurs revues et périodiques... dont ponctuellement les versions françaises des commentaires et synopsis figurant sur les C.D. d'opéras produits par "Migros Genossenschaft Bund Musik Szene Schweiz / Klassic". Sur la lancée, il a également traduit d'importantes ponctions des œuvres des Drs Edward Bach et Alan Cantwell.
Profondément idéaliste, l’œuvre altruiste et le dévouement extraordinaire de Mère Teresa l’ont beaucoup marqué. C’est dans cet esprit qu’il compose le premier titre de son CD album “Concerto For Mother Teresa” (en Français: “Le cœur d’une madone”), dont le contenu, directement inspiré par le charisme et l’abnégation de la fondatrice des « Missionnaires de la Charité », est entièrement dédié à cette femme d’exception, ainsi qu’à son œuvre immortelle. Ce CD a d’ailleurs reçu, en 1997, la bénédiction de Mère Teresa en personne, suivie, en 1998, de la bénédiction apostolique du Pape Jean-Paul II. En outre, l’une des chansons figurant dans ce CD album – HAIL MARY – a remporté, en 2004, le grand prix du célèbre concours américain de composition « THE GREAT AMERICAN SONG CONTEST » qui l’a élue comme figurant parmi les 5 chansons victorieuses de la catégorie Christian/Gospel songs. En février 2006, il obtient le PRIX MASTERS du « Concours International de la chanson Française (Aubenas, France). En Mars 2006, sa chanson intitulée « GRIEF » a également été élue parmi les 5 Lauréats finalistes dans la catégorie « Adult Contemporary » issue du prestigieux concours international de composition « SONG OF THE YEAR 2006 »
- Portail de la musique
- Portail de la Suisse
Catégorie : Chanteur suisse
Wikimedia Foundation. 2010.