- William Christie (musicien)
-
William Lincoln Christie, né le 19 décembre 1944 à Buffalo (État de New York), est un claveciniste et chef d'orchestre d'origine américaine, naturalisé français en 1995. Il est considéré comme pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France.
Sommaire
Biographie
Fils d'architecte, il participe à l'ensemble vocal que dirige sa mère entre 13 et 18 ans. Il obtient ensuite un baccalauréat en arts en histoire de l'art à Harvard et un master en musique à Yale. Il a eu notamment pour professeurs de clavecin Ralph Kirkpatrick entre 1966 et 1970, puis Kenneth Gilbert.
Fuyant les États-Unis par refus de se faire enrôler dans l'armée pour participer à la guerre du Viêt Nam, il s'établit en France en 1971 où il acquiert une réputation de spécialiste de la musique baroque, et plus particulièrement de la musique française de cette époque, avec les ensembles Five Centuries (1971-1975) et Concerto vocale de René Jacobs (1976–1980), et comme collaborateur de la Société de musique d’autrefois entre 1972 et 1975. Il fonde en 1979 la formation Les Arts florissants, qu'il dirige toujours, ensemble spécialisé dans ce répertoire (Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, etc.) qui tire son nom d'une œuvre de Marc-Antoine Charpentier.
Professeur invité aux conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon de 1977 à 1981, et à la Sommer Akademie für Alte Musik à Innsbruck entre 1978 et 1983, il est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1982 à 1995.
Son activité de claveciniste se limite aujourd'hui à la participation en tant que continuiste aux concerts des Arts florissants.
Dans le domaine de l'opéra, William Christie dirige à la fois Les Arts florissants en tant qu'orchestre invité (notamment à l'opéra de Paris) et d'autres orchestres (Opernhaus Zürich, opéra de Lyon). Il s'est plusieurs fois produit au Festival de Glyndebourne où il a dirigé l'Orchestre de l'âge des Lumières. Il a également été invité à plusieurs reprises par Simon Rattle à diriger l'orchestre philharmonique de Berlin.
Depuis 2002, William Christie dirige à Caen avec Kenneth Weiss et Paul Agnew, Le Jardin des Voix, un projet pédagogique visant à contribuer à la formation de jeunes chanteurs et à leur donner des expériences professionnelles de haut niveau : après deux semaines de répétition, les chanteurs sélectionnés participent à une tournée de concerts souvent mis en espace. Le Jardin des Voix fait l'objet d'un documentaire diffusé en juin 2008 sur France 3, intitulé Baroque Académie.
Membre de la Royal Academy of Music, il est élu à l'Académie des beaux-arts le 12 novembre 2008 au fauteuil de Marcel Marceau (1923-2007), dans la section des membres libres. Il est reçu sous la coupole le 27 janvier 2010 par Hugues Gall au cours d'une séance présidée par l'architecte Roger Taillibert.
Il est administrateur de la Cité de la musique depuis 2006.
En 2008, il est artiste en résidence à la Juilliard School de New York. Il possède à ce jour les Jardins du Bâtiment à Thiré, en Vendée (France).
Discographie sélective
- Un Concert spirituel : Motets et psaumes de Claudio Monteverdi – Enregistrement avec le Concerto Spiritual de René Jacobs, William Christie, clavecin et positif, 1 CD Musique d'abord Harmonia Mundi
- Extraits de la Selva morale e spirituale de Claudio Monteverdi – Les Arts florissants, Konrad Junghänel, théorbe et luth, W. Christie, clavecin, orgue et direction, 1 CD Musique d'abord Harmonia Mundi
- Te Deum et Grande Messe des Morts de Marc-Antoine Charpentier, chœur et orchestre des Arts florissants, 1 CD Virgin Classics
- Atys de Jean-Baptiste Lully - Chœur et orchestre des Arts florissants, 3 CD Harmonia Mundi France
- Orlando de Georg Friedrich Haendel – chœur et orchestre des Arts florissants, William Christie, clavecin et direction, 2 CD Erato
- Motets et psaumes de Marc-Antoine Charpentier – chœur et orchestre des Arts florissants, William Christie, orgue et direction, 1 CD Harmonia Mundi France
Distinctions
- 1981
- Prix Edison
- 1982
- Grand Prix du Disque
- Prix mondial de Montreux
- 1984
- Gramophone Record of the Year
- 1987
- Prix AFP
- Deutscher Schallplattenpreis
- Grand prix Charles Cros
- Grand prix de la Critique (meilleur spectacle lyrique)
- prix Opus (États-Unis)
- 1992
- Prix international de musique classique
- 1995
- Victoire de la musique (meilleur enregistrement de musique ancienne ou baroque)
- Gramophone Record of the Year
- 1997
- prix Grand siècle Laurent Perrier
- Gramophone Record of the Year
- 2000
- Docteur honoris causa de l'Université de New York
- Membre de lOrdre de la Pléiade décerné par l'Assemblée parlementaire de la francophonie
- Gramophone Award in the Baroque Vocal Category pour Handel
- 2001
- Grammy Award pour Best Opera Recording
- Prix Arturo Toscanini de l'Académie du disque lyrique
- Cannes Classical Awards pour Alcina de Handel
- 2002
- Harvard Arts Medal
- 2005
- Prix Georges-Pompidou
- 2010
- Élu à l'Académie des beaux-arts (France) (fauteuil du mime Marcel Marceau)
Décorations
- Officier (15 mars 2004) puis commandeur (2 avril 2010) de la Légion d'honneur[1]
- Officier des Arts et des Lettres
Liens externes
- William Christie : vingt ans d'Arts florissants - culturebox octobre 2009
- William Christie (musicien) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
- Décret du 2 avril 2010, publié le 4 avril 2010 au Journal officiel, NOR : PREX1004887D
Catégories :- Musique baroque
- Claveciniste américain
- Claveciniste français
- Chef d'orchestre américain
- Culture à Caen
- Docteur honoris causa
- Académie des beaux-arts (France)
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Officier des Arts et des Lettres
- Naissance à Buffalo
- Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.