Simone Valère

Simone Valère
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valère.

Simone Valère

Accéder aux informations sur cette image nommée Simone Valere.jpg.
Naissance 2 août 1921
Paris, France
Nationalité France Française
Décès 11 novembre 2010 (à 89 ans)
Roinville-sous-Dourdan (Essonne), France
Profession Actrice

Simone Valère, de son vrai nom Simone Jeannine Gondolf[1], née le 2 août 1921 à Paris et morte le 11 novembre 2010 à Roinville-sous-Dourdan (Essonne), est une actrice française qui s'est illustrée à la scène comme à l'écran[2]. Elle avait tourné au cinéma notamment dans La beauté du diable et Le Franciscain de Bourges. Elle était également une célèbre figure du théâtre aux côtés de son compagnon puis époux Jean Desailly, avec qui elle avait participé au renouveau théâtral de l'après-guerre dans le cadre de la compagnie Renaud-Barrault, avant de fonder, toujours avec lui, la compagnie Valère-Desailly.

Sommaire

Biographie

La comédienne Simone Valère est décédée le matin du 11 novembre 2010 « de cause naturelle » à Roinville-sous-Dourdan, dans l'Essonne, dans la maison de retraite « Les jardins de Roinville »[3]. Elle était inséparable de son compagnon puis mari, Jean Desailly, épousé seulement en 1998 (après 48 ans de vie commune) et disparu en juin 2008.

Elle l'avait rencontré sur le tournage du film Le Voyageur de la Toussaint (1943), de Louis Daquin, alors qu'il était pensionnaire de la Comédie-Française et marié à Nicole Desailly (pseudonyme de Ginette Nicolas). La jeune actrice, pour sa part, après avoir débuté en 1942 dans Mademoiselle Bourrat au Théâtre Hébertot, jouait dans Une jeune fille savait, d'André Haguet, sur la scène des Bouffes-Parisiens[4]. En même temps que lui, elle avait rejoint, en 1946, la compagnie Renaud-Barrault.

Carrière au théâtre

Elle fit l'essentiel de sa carrière au théâtre, le plus souvent en compagnie de son mari. Les deux comédiens furent, avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, un des couples les plus célèbres du théâtre français. Simone Valère et Jean Desailly jouèrent 450 fois leur pièce fétiche, L'Amour fou ou la première surprise, d'André Roussin, et mirent leur talent au service des plus grands auteurs dramatiques dont Molière (Le Misanthrope, Amphitryon, Les Fourberies de Scapin), Shakespeare (Comme il vous plaira (où elle incarne Rosalind), Hamlet) (où elle joue Ophélie), Tchekhov (La Cerisaie), Beaumarchais (Le Mariage de Figaro), Claudel (Le Soulier de satin)[4].

Après l'éclatement de la Compagnie Renaud-Barrault au lendemain de mai 68, Simone Valère et Jean Desailly décidèrent de voler de leurs propres ailes, créant la compagnie Valère-Desailly. Ils prirent tout d'abord la direction du Théâtre Hébertot (1973-76), où elle joua des pièces de F. S. Fitzgerald, Shaw, Roussin, Claudel, Beckett et aussi des spectacles poétiques : Portrait de Péguy, Portrait de La Fontaine[5].

Ils dirigèrent ensuite le Théâtre Edouard VII, où, deux saisons durant, ils se dépensèrent sans compter pour défendre un répertoire qui leur était cher, de Jean Giraudoux avec Amphitryon 38, à Henrik Ibsen avec Un Ennemi du peuple.

En 1978, elle joua au Théâtre Marigny Le Cauchemar de Bella Manningham de Frédéric Dard, dans une mise en scène de Robert Hossein[5].

En 1980, ils s'installèrent au Théâtre de la Madeleine. Ils y jouèrent ensemble notamment dans Arsenic et vieilles dentelles, de Kesselring, Port-Royal, de Montherlant, La Cerisaie, de Tchekhov et un Le Long Voyage vers la nuit, de Eugene O'Neill[4]. C'est là qu'ils fêtèrent, en 2001, leurs soixante ans de scène en interprétant un couple vieillissant dans La Maison du lac, d'Ernest Thompson[6]. Ils en conservèrent le bail jusqu'en 2002.

Carrière au cinéma

La beauté discrète et le charme très parisien de Simone Valère, la finesse de son humour et la justesse de son jeu n'ont pas échappé aux metteurs en scène de cinéma. Elle fit sa première apparition sur les écrans dès l'âge de dix-sept ans, dans quatre films sortis en 1941 : Annette et la dame blonde, de Jean Dréville, Mam'zelle Bonaparte, de Maurice Tourneur, Le Dernier des six, de Georges Lacombe, et Premier rendez-vous, d'Henri Decoin[7].

Elle tint des rôles de jeune première dans Le voyageur de la Toussaint (1942), de Louis Daquin, Manon (1948), d'Henri-Georges Clouzot, La Beauté du diable (1950), de René Clair, puis poursuivit sa carrière cinématographique avec des rôles de second plan dans Les Grandes manœuvres (1955), de René Clair, Germinal, (1962), d'Yves Allégret, Un Flic (1971), de Jean-Pierre Melville, L'Assassinat de Trotsky (1972), de Joseph Losey[7],[4].

Elle tourna avec son compagnon dans plusieurs films : Le Voyageur de la Toussaint, de Louis Daquin (1943), La revanche de Roger la honte, d'André Cayatte (1946), Jocelyn, de Jacques de Casembroot (1952) (adaptation à l'écran du drame romantique de Lamartine), Les Grandes Manœuvres, de René Clair (1955) (où ils n'ont toutefois aucune scène commune), Le Chevalier d'Éon, de Jacqueline Andry (1959) (sous les traits de Louis XV et La Pompadour), L'Année du Bac, de Maurice Delbez et José-André Lacour (1964) (où ils forment un couple de parents), Le Franciscain de Bourges, de Claude Autant-Lara (1967), L'Assassinat de Trotsky, de Joseph Losey (1972) (où ils sont mari et femme)[8].

Elle fit sa dernière apparition à l'écran en 1988, dans Équipe de nuit, de Claude d'Anna[7].

Carrière à la télévision

Elle est apparue sur le petit écran dans les téléfilms dramatiques La répétition ou l'amour puni (1958), de Jean-Paul Carrère, et Maigret et la dame d'Étretat (1979), de Stéphane Bertin[7].

Simone Valère choisit de ne pas avoir d’enfants, en raison de la vie itinérante que le couple menait. Jean Desailly avait toutefois deux filles de son premier mariage. Il devait décéder le 11 juin 2008[8].

Simone Valère repose auprès de son mari à Vert-le-Petit dans l'Essonne.

Filmographie

Théâtre

Compagnie Renaud-Barrault 1946-1968 
Théâtre Hébertot 1972-1975 
Théâtre Edouard VII 1976-1977 
Théâtre Marigny 1978 
Théâtre de la Madeleine 1980-2002 

Prix

Lors de la 16e « Nuit des Molières », qui se tint le 1er avril 2002 au Théâtre Mogador, Jean Piat remit au couple Simone Valère-Jean Desailly un Molière d'honneur pour l'ensemble de leur carrière.

Anecdote

Simone Valère a failli être la femme de Louis de Funès au cinéma. Elle fut remplacée par Claude Gensac.

Notes et références

  1. Extrait de naissance n° SB/4355/1921
  2. Mort de l'actrice Simone Valère, sur le site TF1NEWS, 11 novembre 2010.
  3. Simone valère est décédée, sur le site nouvelObs.com, 11 novembre 2010.
  4. a, b, c et d Simone Valère, moitié d'un couple mythique du théâtre français, sur le site TV5MONDE, 11 novembre 2010.
  5. a et b Biographie de Simone Valère
  6. Théâtre : disparition à 89 ans de Simone Valère, sur le site leParisien.fr, 11 novembre.
  7. a, b, c et d Ciné-Ressources – Fiches personnalités, Simone Valère, interprète.
  8. a et b Biographie de Simone Valère et Jean Desailly.

Bibliographie

  • Un destin pour deux, autobiographie de Simone Valère et Jean Desailly, avec la collaboration de Jean-Marc Loubier, Ramsay, 1996 (ISBN 9782841141128) (ouvrage ayant reçu le Prix Saint-Simon en 1997).

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Simone Valère de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Simone Valere — Simone Valère Simone Valère, de son vrai nom Simone Gondoff, est une actrice française née le 2 août 1923 à Paris. Sommaire 1 Biographie 2 Filmographie 3 Théâtre …   Wikipédia en Français

  • Valère — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Valère peut faire référence à : Sommaire 1 Prénom 2 Saints chrétiens …   Wikipédia en Français

  • Valère Germain — Pas d image ? Cliquez ici. Situation actuelle Club actuel …   Wikipédia en Français

  • Simone Couderc — Naissance 3 juin 1911 Narbonne  France Décès 16 novembre 2005 Toulon …   Wikipédia en Français

  • Théâtre Édouard VII — Le théâtre Édouard VII en 2009 Type Salle de spectacles L …   Wikipédia en Français

  • Collection Le Petit Ménestrel — Le Petit Ménestrel est une collection de disques pour enfants dont le principe éditorial est d être accompagnés par un livre illustré, d où leur nom de « livres disques ». Créée en 1953 par Lucien Adès[1], cette collection était… …   Wikipédia en Français

  • Jean Desailly — Pour les articles homonymes, voir Desailly. Jean Desailly Données clés Nom de naissance Jean Marcel Desailly Naissance 24 août 1920 Paris, France Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Louis de Funès — Pour les articles homonymes, voir Funès. Louis de Funès …   Wikipédia en Français

  • La Nuit Est Mon Royaume — Réalisation Georges Lacombe Acteurs principaux Jean Gabin Simone Valère Gérard Oury Cécile Didier Jacques Dynam Marthe Mercadier Georges Lannes Marcelle Arnold Paul Azais Robert Arnoux Suzanne Dehelly …   Wikipédia en Français

  • La Nuit est mon royaume — Réalisation Georges Lacombe Acteurs principaux Jean Gabin Simone Valère Gérard Oury Cécile Didier Jacques Dynam Marthe Mercadier Georges Lannes Marcelle Arnold Paul Azais Robert Arnoux Suzanne Dehelly …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”