- Boris Kochno
-
Boris Kochno est un écrivain et librettiste français d'origine russe, né à Moscou le 3 janvier 1904 et mort à Paris le 8 décembre 1990.
Amant du compositeur Karol Szymanowski pendant ses études à Elisavetgrad (actuelle Kirovohrad) en 1919, il arrive à Paris en 1920 et y fait la connaissance de Serge de Diaghilev, dont il devient l'amant et qui l'engage comme secrétaire, puis comme principal collaborateur. Kochno écrit ainsi le livret des Fâcheux (1924), de La Chatte (1927) et du Fils prodigue (1929).
À la mort de Diaghilev survenue en 1929, Kochno hérite avec Serge Lifar de ses archives et collections, qu'il complétera et dont la Bibliothèque nationale de France acquerra une partie importante.
Soucieux de perpétuer l'œuvre de Diaghilev, Kochno encourage la création des Ballets russes de Monte-Carlo, sous la direction du colonel de Basil et de René Blum. L'expérience, qui durera trois ans, se soldera par la rupture entre les deux directeurs et la création de deux compagnies concurrentes.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Kochno participe avec Roland Petit à la création des Ballets des Champs-Élysées.
Il formait avec le décorateur Christian Bérard, rencontré aux Ballets russes de Monte-Carlo, un couple très en vue dans le monde théâtral et les milieux mondains.
L'Opéra de Paris lui a rendu hommage avec un spectacle donné du 26 novembre au 11 décembre 2001, réunissant Mavra, opéra-bouffe d'Igor Stravinski, mise en scène de Humbert Camerlo, Les Sept Péchés capitaux, ballet chanté de Kurt Weill, mis en scène de Laurent Pelly et chorégraphie de Laura Scozzi, ainsi que la reprise du Fils prodigue, musique de Sergueï Prokofiev et chorégraphie de George Balanchine, créé en 1929.
Bibliographie
- Boris Kochno, Le Ballet en France du quinzième siècle à nos jours, Hachette, 1954.
- Boris Kochno, Diaghilev et les Ballets Russes, Fayard, 1973
- Christian Bérard, textes de Boris Kochno, Christian Bérard, John Russell, Jean Clair et Edmonde Charles-Roux, Thames and Hudson, 2003 (ISBN 9780500091913)
Vidéographie
- Boris Kochno parle des Ballets Russes, documentaire de Philippe Collin (1972)
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain russe du XXe siècle
- Librettiste de ballet
- Ballets russes
- Naissance en 1904
- Décès en 1990
- Pédérastie
Wikimedia Foundation. 2010.