- Simon Debré
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Famille Debré.
Simon Debré, né en 1854 à Westhoffen et mort en 1939, est un grand rabbin, en poste à Neuilly-sur-Seine à partir de 1888 et auteur d’un livre sur l’humour judéo-alsacien. Il est en outre le patriarche de la famille Debré.
Sommaire
Éléments biographiques
Simon Debré est le fils de Jacques Anselme Debré (Déprés), né à Traenheim en 1800, et de Blandine Kahn, née à Westhoffen en 1817. Son grand-père Anselme (Anschel Moïse), originaire de Bavière, a pris le patronyme Déprés, devenu ultérieurement Debré, lors du décret impérial de 1808 imposant aux Juifs de prendre un nom de famille.
Né à Westhoffen dans le Bas-Rhin en 1854, il reçoit une éducation juive classique, assurée par le rabbin Salomon Lévy de Brumath. Il poursuit son cursus dans la yechiva de Wurtzbourg, en Allemagne où il apprend aussi à maîtriser l’allemand qu’il enseignera plus tard aux officiers de la garnison de Sedan et au collège municipal de cette ville. En effet, après des études au Séminaire Israélite de France de 1873 à 1879, il est nommé rabbin de la cité ardennaise et occupe ce poste de 1880 à 1888.
En 1882, il épouse Marianne Trenel, fille du rabbin Isaac Léon Trenel, directeur du Séminaire israélite[1]. En 1888, il est le premier rabbin nommé à Neuilly-sur-Seine, dont la synagogue a été construite peu de temps auparavant. Au début des années 1900, il participe à la rédaction de l'article Neuilly-sur-Seine dans la Jewish Encyclopedia où il est dit qu'après sa nomination, « une période d'une si remarquable prospérité commença que la communauté est maintenant une des plus grandes de France »[2]. À la fin de sa vie, en 1937, il peut obtenir l'agrandissement de la synagogue dont l'architecte est alors l’un de ses enfants, Germain Debré.
Outre ses activités communautaires, il enseigne le Talmud au Séminaire israélite, est aumônier du lycée Janson-de-Sailly à Paris et du Refuge de Neuilly. Promu grand-rabbin à titre personnel, Simon Debré meurt en 1939 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Son successeur à la synagogue de Neuilly, Robert Meyers, mourra en déportation.
Simon Debré est le père du pédiatre Robert Debré
Œuvre
Simon Debré a publié plusieurs livres cultuels mais il est principalement connu pour son ouvrage consacré à l’humour judéo-alsacien,
- L'humour judéo-alsacien, Éditions Rieder, Paris, 1933. (Extraits disponibles sur le site du judaïsme d'Alsace et de Lorraine)
Notes et références
- Site de généalogie les Fleurs de l'Orient. Consulté le 19 décembre 2010
- (en)Gotthard Deutsch & Simon Debré, « Neuilly-sur-Seine » sur Jewish Encyclopedia, 1906
Source
- Notice consacrée à Simon Debré sur le site du judaïsme d’Alsace et de Lorraine'
Annexes
Articles connexes
- Robert Debré (1882-1978), médecin, fondateur de la pédiatrie moderne.
- Olivier Debré (1920-1999), artiste peintre.
- Michel Debré (1912-1996), Premier ministre de Charles de Gaulle et rédacteur de la Constitution de la Cinquième République.
- Jean-Louis Debré (1944-), magistrat, homme politique (RPR puis UMP), président du Conseil constitutionnel.
- Bernard Debré (1944-), chirurgien urologue.
Catégories :- Naissance en 1854
- Décès en 1939
- Rabbin français
- Famille Debré
- Histoire des Juifs en France
- Rabbin alsacien
Wikimedia Foundation. 2010.