- Ladislas de Hoyos
-
Pour les articles homonymes, voir Hoyos.
Ladislas de Hoyos
Données clés Naissance 27 mars 1939
Bruxelles, BelgiqueProfession Journaliste, écrivain Ladislas de Hoyos, né le 27 mars 1939 à Bruxelles, est un journaliste français d'origine autrichienne qui a notamment travaillé pour TF1 où il présentait le Journal de 20 heures.
Biographie
Fils du Comte de Hoyos, il entre dans le journalisme où il devient reporter à TF1, pour le 20 heures de Bruno Masure.
En 1975 il épouse Corinne Meilhan-Bordes, hôtesse de l'air à Air France, il a eu deux filles. Quinze ans plus tard, il divorce après la rencontre d'une jeune journaliste étrangère.
A la fin des années 1970 et au début des années 1980, il a été le journaliste qui a le plus contribué à suivre la longue traque de Klaus Barbie, l'ancien chef de la Gestapo de Lyon. Il s'est notamment rendu en Bolivie en compagnie de Beate Klarsfeld, et a suivi l'intégralité de son long procès pour crimes contre l'humanité qui s'est achevé en 1987 par la réclusion à perpétuité.
Entre 1984 et 1989, Ladislas de Hoyos a présenté le Journal de la nuit, sur TF1.
Puis en 1990, il présente les journaux de 20 heures et de 13 heures du week-end, journaux où, comme Roger Gicquel, il présente un point de vue durant l'introduction du JT.
En 1991, Ladislas de Hoyos laisse le fauteuil du 20 heures de TF1 à Claire Chazal puis il part pour Antenne 2, chaîne sur laquelle il présente une série de chroniques. Enfin, en 1997 il se tourne vers la radio et à France Inter il remplace Patrice Gélinet pour animer le magazine d'histoire Les Jours du Siècle.
En 2000, il quite Radio France France Inter quand il est élu Maire de Seignosse, dans les Landes, pour la première fois.
En Juillet 2006 il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Actuellement Ladislas de Hoyos vit à Seignosse dont il est le maire.
Politique
En 2001, il se lance en politique en se présentant aux élections municipales de Seignosse, dans les Landes. Il est élu maire et réélu en 2008.
Bibliographie
Barbie, affaire Klauss Barbie il a été publié en 1987 par les éditions Robert Laffont.
Scoops et flops !, publié par les éditions Yago. Il s'agit plus d'un roman que d'un livre de mémoires. La plupart de ses "souvenirs" de vie ont été modifiés par l'auteur ainsi que ses personnages- . On ne peut pas dire que c'est un livre autobiographique puisque plusieurs passages du livre ne sont pas tout à fait exactes par rapport à la vie de l'auteur.
Précédé par Ladislas de Hoyos Suivi par Bruno Masure Présentateur du journal de 13 heures et de 20 Heures du week-end de TF1 (1990-1991) Claire Chazal Catégories :- Journaliste français
- Animateur de télévision français
- Naissance en 1939
- Naissance à Bruxelles
- Présentateur de journaux télévisés sur TF1
- Maire des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.