- Sandwich
-
Pour les articles homonymes, voir Sandwich (homonymie).
Le sandwich[1] est une spécialité alimentaire tenant son nom de John Montagu, 4e comte de Sandwich.
Sommaire
Genre et pluriel du nom
Émile Littré indique dans son dictionnaire que sandwich est un substantif féminin[2] ; cependant le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse (paru à la même époque que le Littré) et le Dictionnaire de l'Académie française le citent comme étant du genre masculin. L'usage en a fait un substantif masculin en Europe, mais on retrouve l'utilisation des deux genres au Canada.
Le pluriel adopté dans les pays francophones fut le pluriel anglais : sandwiches ; cependant la réforme orthographique de 1990 préconise d'écrire « des sandwichs ».
Histoire
Le sandwich, en tant que plat, tient son nom de John Montagu, 4e comte de Sandwich. Le sandwich contenait à l'origine du bœuf salé, dont John Montagu était friand, et des tranches de concombre. Cependant, les circonstances de l'invention du sandwich ne sont pas claires.
D'après le récit de voyage contemporain de Pierre Jean Grosley John Montagu intitulé Tour to London, John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide, de tranches de concombre et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque[3]. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwichs à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.
1000 ans avant notre ère une forme de sandwich était déjà connue des hittites, dont les soldats recevaient en guise de ration de combat de la viande et des légumes entre deux tranches de pain.[réf. nécessaire]
Le sandwich est apparu en France dans les années 1830[4].
Présentation générale
Un sandwich est en général composé de pain et d'un assortiment simple tel que le jambon, le fromage ou le thon, accompagné ou non de beurre, de sauce, d'œuf ou de crudités. Il se mange sans utiliser de couverts. C'est le principal produit de la restauration rapide. Certains restaurants se sont spécialisés dans la vente de sandwichs, on les appelle « sandwicheries » et ils sont l'équivalent de ce que les pizzerias sont pour la pizza.
Exemples de sandwichs
.
- Sandwich BLT
- Canapés
- Cheeseburger
- Club sandwich
- Dagobert (Belgique)
- Hamburger
- Hot-dog
- Kebab
- Mitraillette
- Pain suédois
- Pan bagnat
- Panini
- Pita
- Sandwich de crème à la glace
- Sandwich à la viande fumée (Québec)
- Sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture
- Sandwich jambon-beurre
- Sandwich sous-marin
- Tramezzino
- Wrap
Télévision - Cinéma
- Dans le film Ghost, le personnage principal incarné par Patrick Swayze porte le nom de Sam Wheat, référence directe au mot « sandwich »[réf. nécessaire]. Ceci s'explique par le fait que le personnage se retrouve coincé entre deux mondes, un peu comme la garniture entre les deux tranches de pain d'un sandwich.
- Dans l'épisode N°808 de la série télévisée South Park, Eric Cartman propose comme nouvelle mascotte de l'école, un sandwich au caca (Turd Sandwich). Le titre de l'épisode est : Poire à lavement et sandwich au caca ou (Douche And Turd).
Au travail
Le sandwich est très populaire auprès des travailleurs qui le consomment pendant leurs pauses. Il ne nécessite pas d'être réfrigéré s'il est consommé assez rapidement et il n'a pas besoin non plus d'être réchauffé, ce qui se révèle être bien pratique dans certaines circonstances, comme sur les chantiers ou dans les champs.
Hygiène et sécurité alimentaire
Ce sont des sujets de préoccupation, notamment pour les préparation contenant des viandes ou crudités.
Des normes et recommandations (guides de bonnes pratiques) existent pour les sandwichs commercialisés, avec des dates limites à ne pas dépasser[5], en veillant à la bonne conservation de la chaine du froid.
Le sandwich dans le langage
- Être pris en sandwich : situation ou l'on se retrouve coincé entre deux objets ou personnes.
- Homme-sandwich
Notes, références
- lexicographiques et étymologiques de « sandwich » du CNRTL. Définitions
- Article en ligne
- Hexmaster's Factoids: Sandwich
- « On commence à servir en France, dans les bals, des Sandwiches, mets ainsi nommé parce qu'il était particulièrement du goût du comte de Sandwich : c'est une tranche de jambon, ou de langue salée, entre deux tranches de pain avec du beurre. » Œuvres de Lord Byron, Traduction de M. Amédée Pichot, Tome cinquième, Furne, Paris, 1830, note du traducteur au Chant cinquième, p. 231.
- Avis del’Anses relatif à l’évaluation du dossier élaboré par le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR) sur la détermination de la durée de vie microbiologique appliquée aux sandwiches ANSES 11/04/11
Liens externes
Club-sandwich.net, le portail francophone du sandwich.
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.