- Homme-Sandwich
-
Homme-sandwich
Un homme-sandwich est une personne dont l'activité consiste à circuler à pied dans les rues en portant deux placards de publicité, un devant et l'autre sur le dos, reliés par des sangles sur les épaules.
Sommaire
Historique
L'expression d'homme-sandwich, récente, fait allusion à l'image de l'homme pris en « sandwich » entre ses deux panneaux de publicité, à l'image du casse-croute nommé sandwich. Celui-ci a ainsi été nommé, en 1801, en hommage au comte de Sandwich dont le cuisinier avait inventé ce type de repas, un aliment froid entre deux tranches de pain, pour qu'il puisse manger sans quitter sa table de jeu.
L'homme-sandwich fait son apparition avec les débuts de la publicité, à la fin du XIXe siècle, quand on parlait alors de « réclame » pour désigner les messages commerciaux publiés sous forme d'affiches et de tracts.[1]
En 2007, on voit apparaitre un nouveau type d'homme-sandwich adapté à l'âge des communications éléctroniques : l'homme-bluetooth
En 2008, les autorités publiques de Madrid interdisent la circulation des hommes-sandwich dans la ville car cette pratique leur parait porter atteinte « à la dignité de la personne »[2].
Variante
Le porteur de pancarte, petit métier qu'on rencontre entre autres à Londres ou à Dublin[3].
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du travail et des métiers
Catégories : Support publicitaire | Métier sans qualification
Wikimedia Foundation. 2010.