- Salers (race bovine)
-
Pour les articles homonymes, voir Salers.
Salers Espèce Vache (Bos taurus) Région d’origine Région sud-ouest de l'Auvergne en France Caractéristiques Taille Grande Robe Unie rouge acajou Autre Diffusion Internationale Utilisation Mixte modifier La salers est une race bovine française qui est remarquable par sa robe de couleur rouge.
Sommaire
Origine
Au temps des anciens Romains, on sait que Jupiter exigeait que les jeunes taureaux qu'on lui sacrifiait soient de robe rouge.
Présente depuis longtemps dans les Monts du Cantal, on ne sait pas encore si son origine est autochtone (elle serait issue de l'aurochs que nos ancêtres du sauveterrien représentaient sur les parois des grottes du Quercy) ou au contraire allochtone, venue avec des peuples germaniques, ou rapportée d'Espagne, tractant les chariots ibères[1]. On retrouve aujourd'hui des souches similaires en Espagne[2] et en Grande-Bretagne[3]. Elle appartient au rameau rouge.
Dans le mémoire qu'il rédige en 1693 à l'intention du dauphin, Le Fevre d'Ormesson, intendant d'Auvergne, déclare que les meilleures montagnes de sa généralité pour l'élève des bestiaux étaient celles de Salers, et il dit plus bas que le Quercy tire ses bœufs de service de l'Auvergne[4].
Les premières descriptions précises qui en ont été faites sont, en 1831, celle de Louis-Furcy Grognier[5], puis par Ernest Tyssandier d'Escous, qui possédait un élevage et qui améliora cette race locale grâce à des sélections et des croisements. Au XIXe siècle, elle était nommée race de Mauriac ou de Salers. Pour les bœufs réputés pour leur robustesse, on parlait de « bœufs Mauriats »[6].
Le herd-book salers fut créé en 1906.Le cheptel actuel de race salers représente environ 300 000 têtes en France. (6 000 sont contrôlées sur leurs performances laitières) Elle a été exportée dans plus de 25 pays en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Océanie.
Morphologie
Elle porte une robe acajou foncé, à poil long et frisé, et à grandes et fines cornes de couleur claire en forme de lyre. Les muqueuses sont couleur chair.
Les veaux, issus de croisement, ont une robe beaucoup plus claire, d'un crème plus ou moins beige doré.C'est une vache de grande taille : 700 à 750 kg pour les femelles, et 1,40 m de hauteur au garrot.
Aptitudes
Sélectionnée à l'origine pour le travail, c'est une race de grand format, très charpentée, ce qui en fait une bonne mère, avec peu d'accidents de vêlage, y compris dans des conditions de vie rustiques.
C'est une race mixte, apte à la fois à produire du lait et de la viande de qualité. Grimpeuse infatigable, elle n'est pas sujette au vertige, ce qui lui permet de pâturer les solitudes pentues des Monts du Cantal.
En production laitière, elle peut produire jusqu'à 2 000 - 2 400 kg d'un lait riche en matière grasse par lactation. Son lait est utilisé pour la production des fromages AOC régionaux, notamment le cantal et une de ses variétés, le salers.
La particularité de cette race est de n'accepter d'être traite qu'en présence de son veau. Le veau doit commencer à téter sa mère avant que la traite puisse commencer. Seulement trois trayons sont traits de façon à en laisser un pour que le veau puisse se nourrir. Cette particularité oppose les exploitants aux défenseurs des animaux qui trouvent cette pratique brutale pour le veau, et aux hygiénistes européens qui trouvent que cette méthode manque de propreté[réf. nécessaire] (les trayons ne doivent pas être nettoyés avant la traite). Ces deux critiques encouragées par le lobby de l'industrie du fromage pasteurisé accélèrent la disparition des élevages fromagers fermiers[réf. nécessaire]. C'est un travail pénible aussi les éleveurs sont de moins en moins à traire les salers , ils préfèrent aujourd'hui pour fabriquer le fromage AOC Salers traire des races laitières particulièrement la Montbéliarde[réf. nécessaire].
La salers est aujourd'hui surtout exploitée par le système « allaitant » (mère-nourrice non traite) pour la production de veaux broutards, souvent en croisement avec des taureaux charolais. Ils donnent des broutards « maigres » (sans compléments d'engraissement) ou « repoussés ».
Elle est recherchée pour ses qualités de rusticité : elle supporte de fortes variations de température et un fourrage grossier. Ses éleveurs louent sa fertilité et sa facilité d'élevage. Dans le Cantal, des éleveurs pratiquent l'estivage : les troupeaux passent l'été sur les hauteurs pendant la période estivale. Les veaux grandissent au lait de leur mère, et la traite commence sur les pâturages riches de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. Ce système permet la production de veaux broutards de qualité et de fromage exclusivement issu de lait cru de qualité: le salers.
Notes et références de l'article
- Historique
- « retintas » espagnoles, ainsi qu'au Portugal les « alentejana » et « algarvia », ont un format, une forme de cornage similaire (pour les femelles), une robe et une pigmentation très voisines. Au sud ouest de la péninsule ibérique, les
- « North-Devon », bien que plus petite du fait, a la même robe, le même poil et la même forme de tête que les Salers. Elle y serait arrivée d'Auvergne avec des convois romains. La race de
- 1831 Louis-Furcy Grognier, Recherches sur le bétail de Haute-Auvergne,
- Louis Furcy Grognier, Recherches sur le bétail de Haute-Auvergne
- Emile Guillaumin : La vie d'un simple
Voir aussi
Liens internes
- Liste des races bovines de France. Histoire de l'élevage bovin français
- Bos taurus. Élevage bovin
- Liste des races bovines
Liens et documents externes
- Union pour la promotion et la sélection de la race Salers
- Association pour la promotion et l'expansion de la race de Salers.
- Fiche de la race salers sur le site d'AgroParisTech
- Portail de l’élevage
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la zoologie
- Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
- Portail du Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.