- Bazadaise
-
Bazadaise Espèce Vache (Bos taurus) Région d’origine Région Sud-ouest de la France Caractéristiques Taille Grande Robe Unie grise Autre Diffusion Régionale Utilisation Bouchère modifier La bazadaise est une race bovine française. Elle est originaire du sud de la Gironde. Elle tire son nom de Bazas.
Selon les sources, elle pourrait avoir plusieurs origines. Son appartenance au rameau blond et rouge est accréditée par sa morphologie musclée d'ancienne vache de trait reconvertie en race bouchère. Les muqueuses claires (mufle, tour des yeux) sont aussi un signe de parenté avec la blonde d'Aquitaine ou la limousine, comme ses cornes courtes en croissant. Elle pourrait aussi appartenir au rameau grise des steppes. Sa couleur grise et la proximité géographique avec la Gasconne plaident pour cette thèse. Probablement s'agit-il d'un métissage très ancien entre les deux origines.
Le Herd Book de la race bazadaise fut créé en 1896 par Marcel Courregelongue, sénateur maire de Bazas.
Elle était autrefois utilisée pour le débardage du bois dans la forêt des Landes. Son fumier servait à enrichir les vignes du sud du département. La mécanisation a failli avoir raison d'elle dans les années d'après-guerre, mais sa musculature d'animal de trait lui a permis de réussir une reconversion comme race bouchère. Les effectifs en 2004 étaient de près de 8000 animaux dont 2500 vaches inscrites et une centaine de taureaux. Elle est même sortie de sa zone d'origine, et on la trouve sur les pentes pyrénéennes où la richesse des alpages ajoute encore de la saveur à ses produits.
Sommaire
Morphologie
On la reconnait a sa belle robe gris ardoise et ses cornes en forme de croissants vers le bas. Les muqueuses sont claires. La vache pèse environs 750 kg et le taureau 1 100 kg. Ils mesurent respectivement 140 et 145 cm au garrot. (race de bonne taille)
Aptitudes
L'élevage pour la fourniture d'attelages de bœufs est terminé, aussi est-elle devenue une race exclusivement bouchère. Elle est rustique, vêle facilement, s'adapte au milieu sec et chaud. La finesse du squelette donne un bon rendement de carcasse. Le persillé et le grain de sa viande lui donnent une tendreté et une saveur qui a fait la réputation de l’entrecôte à la bordelaise.
Les taureaux sont recherchés en croisement pour les naissances faciles, la vitesse de croissance des jeunes et la conformation de carcasse qu'ils lèguent à leur progéniture.
Subventions
Il existe un programme de relance de la race bazadaise afin de donner les moyens aux pépinières de mettre à disposition des futurs éleveurs, des lots de génisses reproductrices de qualité[1].
Visite
La Métairie - A côté du château de Roquetaillade, cette ancienne ferme castrale a été transformée en musée en 1984. Vous y trouverez une reconstitution de la vie dans le Bazadais à travers la vie domestique, ainsi qu'un élevage de Bazadaises, toujours en activité.
Autres
Jacques Chirac, lors de son passage au salon de l'agriculture 2006 s'exclamât devant un stand de Bazadaise: "La Bazadaise, c'est la plus petite des races à viande française, mais c'est la meilleure."
Fête des bœufs gras à Bazas chaque jeudi avant mardi gras.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de l’élevage
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des Pyrénées
- Portail de la zoologie
Catégories :- Race bovine française
- Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.