Lourdaise

Lourdaise

Lourdaise

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Lourdaise (race ovine)
Lourdaise icône vache
Vache lourdaise à Bourreac.jpg
Vache lourdaise à Bourréac, près de Lourdes, vers 1966.

Région d’origine
Région Massif des Pyrénées en France France
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Froment
Autre
Diffusion Locale, préservée
Utilisation Mixte

La lourdaise est une race bovine française présente dans le massif des Pyrénées.

Sommaire

Origine

Elle appartient au rameau blond et rouge. Cette race avait son berceau et son aire d'élevage dans l'arrondissement d'Argeles-Gazost, dont font partie les cantons de Lourdes, et dans la haute vallée de l'Adour, du département des Hautes-Pyrénées. Elle a été fondue dans la Blonde des Pyrénées vers 1960, avec la race béarnaise. En 1962, la Blonde des Pyrénées a été absorbée dans la grande race Blonde d'Aquitaine formée à partir des anciennes races Garonnaise et Quercy, grâce au développement de l'insémination artificielle. Quelques éleveurs attachés à leur race ont conservé un petit cheptel en race presque pure. C'est à partir de ce noyau que le conservatoire du patrimoine biologique Midi-Pyrénées[1] a mis en place un programme de conservation de la race. De 30 vaches de 1983, l'effectif a grimpé à 245 animaux en 2005.

Morphologie et robe

Vache lourdaise et enquêteuse dans un village de montagne des Hautes-Pyrénées, années 1970

C'est une race aux proportions médiolignes, de taille et de format moyens. La vache mesure 135 cm pour 650 kg.

La robe est froment très clair, parfois tirant sur le blanc. Les cornes sont longues, en lyre. Les muqueuses (mufle et muqueuse anogénitale) sont non pigmentées.

L'hiver, exposée aux basses températures, elle porte des poils longs qui frisent un peu.

Aptitudes

Travail des champs avec des vaches lourdaises dans les Pyrénées, années 1970.

C'est typiquement une race mixte qui associait des aptitudes laitières pour la traite, à des aptitudes bouchères pour la production de veaux sous la mère et à une exploitation pour le travail.

Son lait était généralement distribué en vente directe de lait cru ou servait à des productions fermières comme le fromage mixte (lait de vache et lait de brebis) et le beurre. Sa production laitière dépendait considérablement des conditions alimentaires, elles mêmes très variables : placée dans les meilleures conditions, elle pouvait fournir jusqu'à 4500 litres de lait sur 300 jours de lactation.

Ses aptitudes laitières en font une mère excellente pour la production de veaux de boucherie, surtout en croisement avec du limousin pour améliorer la conformation, mais ces croisements ont fortement contribué à une réduction drastique des effectifs.

Réputée pour son calme et sa docilité, elle était appréciée pour le travail, tant les vaches elles mêmes qui pouvaient conjuguer toutes les productions, y compris laitière pour la traite, au cours de leur carrière, que les bœufs, sans égaler toutefois les bœufs de la race gasconne plus spécialisée mais sans réelles aptitudes laitières exploitables pour la traite.

Aujourd'hui, elle est reconvertie en race allaitante. Les quelques veaux laitiers commercialisés continuent à bénéficier d'une très bonne appréciation auprès des bouchers locaux qui assurent totalement leur commercialisation.

Vache lourdaise en estive dans les Pyrénées.

Sa rusticité lui a toujours permis de bien valoriser les ressources végétales du milieu naturel et leur grande fluctuation en quantité et qualité. Son aptitude à la marche en montagne et à se déplacer sans risque dans des endroits escarpés en faisaient, comme la béarnaise, un animal précieux pour l'entretien des espaces montagnards d'altitude. Cet atout environnemental conjugué à une production de veaux sous la mère avec des taureaux limousins ou blonds d'Aquitaine pourraient assurer sa survie si une politique incitative de soutien et de sélection fondée sur ces atouts était prise avant qu'il ne soit trop tard. Elle est aujourd'hui en effectif juste suffisant pour être conservée.

Notes et références

Annexes

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des Pyrénées Portail des Pyrénées
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Lourdaise ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lourdaise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lourdaise (race bovine) —  Pour l’article homonyme, voir Lourdaise (race ovine).  Lourdaise …   Wikipédia en Français

  • Lourdaise (race ovine) —  Pour l’article homonyme, voir Lourdaise.  Lourdaise …   Wikipédia en Français

  • Race ovine lourdaise — Liste des races ovines Le cheptel ovin mondial compte un milliard de têtes (2003). Classées par pays, voici une liste des principales espèces connues : Sommaire 1  Afrique du Sud 2  Algérie 3  Allemagne …   Wikipédia en Français

  • Liste et classification des races ovines de France — On dénombre une soixantaine de races ovines en France dont certaines sont aujourd hui des races dites de conservatoire et beaucoup classées par le Bureau des ressources génétiques (BRG) dans la liste des races en danger. Une classification des… …   Wikipédia en Français

  • Bourreac — Bourréac Bourréac Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Bourréac — 43° 06′ 14″ N 0° 00′ 09″ E / 43.1038888889, 0.0025 …   Wikipédia en Français

  • Barégeoise — Ovins de race barégeoise en estive près de …   Wikipédia en Français

  • Lourdes — Pour les articles homonymes, voir Lourdes (homonymie). 43° 05′ 42″ N 0° 02′ 56″ W …   Wikipédia en Français

  • Aure-et-Saint-Girons — Urbane, Vache de race Casta ou d Aure et …   Wikipédia en Français

  • Canton de Lourdes-Est — Lourdes Est Administration Pays France Région Midi Pyrénées Département Hautes Pyrénées Arrondissement Arrondissement d Argelès Gazost …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”