- Saint-maurice (bas-rhin)
-
Saint-Maurice (Bas-Rhin)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Maurice.Saint-Maurice Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin (Strasbourg) Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Villé Code Insee abr. 67427 Code postal 67220 Maire
Mandat en coursJean-Marc Riebel
2008-2014Intercommunalité C.C. du canton de Villé Démographie Population 332 hab. (1999) Densité 237 hab./km² Gentilé Mauricien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 235 m — maxi. 335 m Superficie 1,40 km²
Saint-Maurice est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.Géographie
Saint-Maurice se trouve sur la rive gauche du Giessen, à 3 kilomètres en aval de Villé. Le banc communal s'étend sur 140 ha (le moins grand de la vallée) et couvre un interfluve en forme de triangle limité:
- au sud-ouest par la vallée du Giessen, large de près de 500 mètres dans ce secteur
- au nord-ouest par le vallon de Triembach-au-Val au Sauloch suivi en partie par la route de Villé à Barr
- à l'est par le vallon bien incisé du Dumpfenbach, issu lui aussi des parages du Sauloch, au pied de l'Ungersberg
Le village est installé à 250 m d'altitude, à l'intersection de l'ancienne Route du Sel et du Dumpfenbach. À flanc de coteau, il domine le fond de la vallée du Giessen d'une douzaine de mètres. Quelques maisons de l'agglomération de Triembach-au-Val font partie de la commune de Saint-Maurice, les constructions de la rive gauche du Dumpfenbach sont situées sur le ban de Thanvillé.
Écarts et lieux-dits
Cours d'eau
- Dumpfenbach.
Toponymie
Saint-Maurice : Sankt Moritz en allemand, Sàmmeritz en alsacien.
Histoire
Un village sans doute très ancien
Ce village situé au bord de l'ancienne route du Sel reliant les salines de Lorraine à la Forêt-Noire en passait par le Val de Villé. Le village a une origine très ancienne, puisque d'après les historiens il existait déjà à l'époque hallstattienne (Ve - VIIIe siècle avant Jésus-Christ), mais aucune trace archéologique remontant à la préhistoire ou même au haut Moyen Âge, n'a été trouvée à ce jour.
Une possession de l'abbaye d'Ebersmunster
L'abbaye d'Ebersmunster possède de bonne heure à Saint-Maurice le village, mais les chartes qui s'y rapportent sont des faux du XIIe siècle. C'est la raison pour laquelle le nom du patron de l'abbaye est d'abord donné à la chapelle qui y a été édifiée, et ensuite, par extension au village même. Le village devient ensuite une filiale de la paroisse de Thanvillé.
Saint-Maurice passe ensuite à l'évêché de Strasbourg
Saint-Maurice passe ensuite à l'évêque de Strasbourg, puis est cédé comme fief épiscopal à un certain nombre de familles dont celles de Wendelin Zum Trübel, famille noble de Strasbourg. Ce dernier vend, en 1490, le village au Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg. Saint-Maurice est ainsi rattaché au Comte-Ban, puis suit les destinées de la seigneurie de Frankenbourg jusqu'en 1789 et dépend donc du maire de Neuve-Église. Saint-Maurice est desservi ensuite par le curé de Neuve-Église
Différentes armées traversent le village
Le village étant situé sur un axe de communication important, différentes armées la traverse, notamment les Suédois au moment de la guerre de Trente Ans. Seize familles de bourgeois habitent le village en 1618. En 1648 le village ne comportent plus que neuf fils de bourgeois; sept maisons sont encore habitables à la fin de la guerre sur les seize habitées auparavant.
Le repeuplement
Après la guerre de Trente Ans, le village se repeuple assez rapidement. Des familles entières en provenance des autres vallées et même de plus loin viennent s'installer, encouragées par les édits de Louis XIV. Dans un document de 1690 une liste dresse le nombre de nouveaux arrivants dans la commune, soit 14 couples et 36 enfants, c'est-à-dire une population globale de 64 personnes. Parmi les noms cités on note: Meier, Viné, Hans, Tantonville, Humbert, George ... L'immigration se poursuit au XVIIIe siècle, de belles demeures s'édifient. En 1801, le village compte 250 habitants.
La Révolution
Lors de la Révolution, Saint-Maurice ne fait plus partie du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg. Tous les biens du Chapitre sont nationalisés et vendus sous enchères. La commune étant devenue autonome, un maire est nommé , Nicolas Ernst.
L'avènement de la 2de République
En 1848, les habitants de Saint-Maurice fêtent l'avènement de la IIe République (1848) en plantant un arbre de la liberté au centre du village.
Un épidémie de choléra frappe le village
Malgré l'épidémie de choléra qui frappe le village en 1849, la population loin de diminuer, poursuit sa lente progression. La population double dès la première moitié du XIXe siècle passant de 250 habitants à 466 en 1846. Certains habitants vont chercher fortune au-delà des mers. L'arrivée du chemin de fer en 1891 encourage et facilité les exodes. En 183 la commune achète une maison spacieuse qu'elle transforme en école et e presbytère pour accueillir le futur curé de la paroisse.
La Première Guerre mondiale
L'histoire de la Première Guerre mondiale est marquée par les évènements des 18 et 19 août août 1914 où une lutte oppose, dans l'avant vallée les troupes de la 14e division de l'armée française et les troupes bavaroises de la 30e division de réserve du général Von Knoerzer, comprenant 9 bataillons d'infanterie, 6 batteries d'artillerie et une batterie de canons de 100 mm. Le soir du 18 août, les soldats allemands occupent le village et s'y installent pour la nuit. Pour une raison inconnue, des coups de feu partent, et les troupes bavaroises, accusent les habitants de cacher des soldats français. Ils incendient trente huit maisons du centre du village,abattent trois habitants en fuite et deux soldats français prisonniers.
Diplôme de croix de guerre 1919
Les évènements des 18 et 19 août 1914 occasionnent la mort de deux soldats français et la mort de trois civils de la localité. De plus, quatre-vingt-quatre personnes sont arrêtées et détenues durant quinze jours à Strasbourg , accusées d'avoir cachés des soldats français. A la fin des hostilités, le village érige un monument à ses martyrs, qui est inauguré le 19 août 1919. Le lendemain, le président Raymond Poincaré visite la commune et lui décerne la croix de guerre avec palme.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Jean-Marc Riebel[1] mars 2001 mars 2008 Jean-Marc Riebel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1801 1836 1846 1871 1900 1926 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 250 444 466 442 373 285 285 247 235 277 293 291 309 332 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église de Saint-Maurice
Une chapelle fort ancienne d'après la tradition dédiée à Saint-Maurice s'élevait sur le banc. Celle-ci remonte au XIIe siècle est fut dès son origine liée à l'abbaye d'Ebersmunster. Elle aurait été agrandie une première fois au XIVe siècle. En 1713, on construit une nouvelle nef capable d'accueillir une population qui ne cesse d'augmenter. En 1715 on rajoute une sacristie et on rehausse le clocher surmontant l'ancien chœur gothique. En 1883, le sanctuaire connaît e nouvelles transformations: la nef est allongée, l'entrée se fait sous le cloche à l'emplacement de l'ancien clocher et ce dernier est transféré à l'autre extrémité de la nef à la place de l'ancienne entrée. De l'église gothique du XIVe siècle il ne subsiste plus que quelques traces sur la tour et probablement le bénitier. Le mobilier date pour l'essentiel de cette époque, et en particulier les quatorze tableaux du chemin de croix, dus à Caroline Sorg. L'autel principal est dédié à Saint-Maurice et les deux autels latéraux sont consacrés à la Vierge et à Saint Joseph.
Personnalités liées à la commune
Annexes
Galerie de photos
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- G.Hirschfell: Etude sur l'histoire du Val de Villé : "Saint-Maurice" in Société d'Histoire du Val de Villé, 1987, pp. 10-70.
- Société d'histoire du Val de Villé et Communauté de Communes du Canton de Villé: Le Val de Villé, un pays, des hommes, une histoire, pp.363-367, année 1995.
Notes et références
- Portail des communes de France
- Portail de l’Alsace
Catégorie : Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.