- Saline
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Saline peut avoir plusieurs sens :
Produits et activités liés au sel
- en sédimentologie, une roche saline est une roche sédimentaire soluble dans l'eau, provenant de l'évaporation de l'eau de mer dans des lagunes : sulfate de calcium hydraté (gypse), chlorure de sodium (sel gemme ou halite), chlorure de potassium (sel de potasse). Voir aussi Évaporite.
- un marais salant, aussi appelé saline sur l'Atlantique et salin sur la Méditerranée, est le lieu où l'on récupère le sel par évaporation naturelle d'eau de mer ou d'eau naturellement salée dans des bassins à l'air libre. S'il s'agit de sel alimentaire. Cette activité est la saliculture.
- une saline est une installation artisanale mais aujourd'hui principalement industrielle destinée à l'extraction du sel par chauffage d'une saumure (par ex.: la Saline royale d'Arc-et-Senans et les Salines de Salins-les-Bains) ou par évaporation sur des murs de charpente remplis de petits fagots le long desquels vient ruisseler l'eau gorgée de sel, comme à Bad Kreuznach. Considérant le nombre de propriétaires de poêles servant à la fabrication du sel est venu l’usage du terme collectif de salines au pluriel.
- en électricité, la pile saline est une pile électrique dont l'électrolyte est une solution saline, généralement un chlorure.
Toponymie
- l'île Saline, une île des Grenadines aux Antilles
- Plusieurs rivières d'Amérique du nord portent le nom de Saline
- Plusieurs comtés des États-Unis portent le nom de Comté de Saline
- Saline (ou Salina), une ville dans le comté de Saline au Texas
- Saline, un burgh (ville autonome) dans le Fife en Écosse
- la Plage des Salines de la commune de Saint-Anne en Martinique,
- Les Salines, autre nom de l'aéroport d'Annaba en Algérie,
Et aussi
- Salines, un recueil de poésies de Cathy Garcia, post-face de Michel Host, ed. à tire d'ailes 2007.
- Dessalines
Wikimedia Foundation. 2010.