- Denis Landry
-
Pour les articles homonymes, voir Landry.
Denis Landry est un homme politique canadien, député libéral de Centre-Péninsule à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick depuis 2006 et ministre jusqu'en 2010. Il a auparavant été bûcheron, syndicaliste et marchand.
Sommaire
Biographie
Denis Landry est né le 13 novembre 1957 à Val-Doucet, dans Notre-Dame-des-Érables au Nouveau-Brunswick[1]. Il est l'aîné de onze enfants. Il obtient son diplôme d'études secondaires à la Polyvalente Louis Mailloux de Caraquet en 1975[1]. Il travaille ensuite comme bûcheron durant dix-sept ans. Il est alors secrétaire-trésorier, puis président de la section locale 123 du Syndicat canadien des travailleurs du papier (SCTP)[1]. Il suit d'autres formations durant cette période: instructeur forestier à l'Institut de Memramcook, leadership à l'Université Saint-Francis-Xavier, alphabétiseur à Fredericton ainsi que création de petites entreprises au campus de l'Université de Moncton à Shippagan[1].
Il a été président de la Coalition contre les changements à l'assurance-chômage et du Conseil du travail de la Péninsule acadienne[1]. Il a été le coordonnateur provincial du Sommet mondial sur le développement social[1]. Il s'est rendu à Copenhague en 1995 à titre d'expert-conseil[1]. Il a ensuite travaillé pour un concessionnaire automobile[1].
Denis Landry est membre de l'Association libérale du Nouveau-Brunswick[1]. Il est élu à la 53e législature pour représenter la nouvelle circonscription de Centre-Péninsule à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 11 septembre 1995, lors de la 53e élection générale[1]. Il a siégé au Comité permanent de modification des lois, au Comité des politiques de renouvellement des politiques sociales, au Comité des comptes publics et il a fait partie du regroupement Action-Nord[1]. Il est aussi le seul député ayant fait partie du comité ministériel pour le développement économique de la Péninsule acadienne[1]. Il préside alors le Comité d’administration de l’Assemblée législative[1].
Il ne siège pas à l'Assemblée législative entre 1999 et 2003 puis se fait élire à la 55e législature, à nouveau dans la circonscription de Centre-Péninsule, le 5 juin 2003, lors de la 55e élection générale[1]. Il siège alors au Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et au Comité spécial de l’approvisionnement en bois[1]. En tant que membre de l'Opposition officielle, il est critique pour les domaines liés au tourisme ainsi qu'à l'assurance automobile[1].
Denis Landry est élu à la 56e législature pour représenter la circonscription de Centre-Péninsule—Saint-Sauveur le 18 septembre 2006, lors de la 56e élection générale[1]. Il est assermenté au Conseil exécutif le 3 octobre 2006 et nommé ministre des Transports dans le gouvernement de Shawn Graham[1].
Il est réélu à la 57e législature le 27 septembre 2010, lors de la 57e élection générale.
Son épouse se nomme Johanne et le couple a trois enfants: Sébastien, Natacha (Michael) et Cédric ainsi que deux petits-enfants, Kassime et Karellie[1].
Notes et références
- L'hon. Denis Landry sur Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, novembre 2009. Consulté le 26 janvier 2010
Voir aussi
Articles connexes
- Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
- Association libérale du Nouveau-Brunswick
- 53e législature du Nouveau-Brunswick
- 55e législature du Nouveau-Brunswick
- 56e législature du Nouveau-Brunswick
- 57e législature du Nouveau-Brunswick
Liens et documents externes
Catégories :- Naissance en 1957
- Membre du Conseil exécutif du Nouveau-Brunswick
- Député du Parti libéral du Nouveau-Brunswick
- Personnalité du comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)
- Personnalité politique acadienne
- 56e législature du Nouveau-Brunswick
- 57e législature du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.