- Saint-flour-de-mercoire
-
Saint-Flour-de-Mercoire
Pour les articles homonymes, voir Saint-Flour.Saint-Flour-de-Mercoire Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Langogne Code Insee 48150 Code postal 48300 Maire
Mandat en coursCharles Castanier[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Allier Latitude
LongitudeAltitude 954 m (mini) – 1 229 m (maxi) Superficie 12,17 km² Population sans
doubles comptes121 hab.
(1999)Densité 10 hab./km² Saint-Flour-de-Mercoire est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Flouriens.
Sommaire
Géographie
Le village est situé à proximité de la forêt de Mercoire sur un plateau granitique de 1 090 hectares, à 1 000 m d’altitude. Quatre villages composent la commune : les Choisinets, les Huttes, l'Herm et le chef-lieu Saint-Flour-de-Mercoire.
Histoire
Les Dames de l'abbaye de Mercoire avaient fondé cette paroisse de Saint Flour et percevaient la dîme, nommaient le curé et assuraient son traitement. La Bête du Gévaudan y fit ses premières victimes au cours de l'été 1764.
Administration
Liste des maires de Saint-Flour-de-Mercoire Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Jean-François Richard 2008 Charles Castanier Démographie
Monuments et lieux touristiques
Saint-Flour-de-Mercoire se situe sur le parcours que l'écrivain Robert Louis Stevenson a effectué en 1878 et qu'il a relaté dans Voyage avec un âne dans les Cévennes. Il y fit halte dans le hameau de l'Herm[réf. nécessaire], que l'actuel GR70, aussi appelé « chemin de Stevenson », contourne par l'ouest vers Sagnerousse.
Bâtiments et lieux publics remarquables
Bâtiments religieux
La petite église, bien conservée, possède une nef à deux travées, la seconde décorée d’arcades. Le clocher ancien a été démoli en 1793.
Autres
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégorie : Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.