- Saint-contest
-
Saint-Contest
Pour les articles homonymes, voir Contest (saint).Saint-Contest Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Caen-2 Code Insee abr. 14566 Code postal 14280 Maire
Mandat en coursDenis Desnyder
2008-2014Intercommunalité Communauté d'Agglomération de Caen la Mer Démographie Population 2 349 hab. (2006) Densité 292 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 77 m Superficie 8,05 km² Saint-Contest est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune se divise en hameaux :
- le Bourg (où se trouvent tous les équipements communaux (mairie, locaux techniques, école, garderie) ainsi que l'église).
- Buron (ce hameau est plus étendu et plus peuplé que le bourg mais il est réparti sur trois communes (Saint-Contest, Cairon et Rosel).
- Malon
- Galmanche
- Bitot
- La Folie (exstension du quartier de Caen La Folie Couvrechef sur le territoire de Saint-Contest, c'est là qu'est implantée l'école d'équitation de Caen).
Saint-Contest est une commune limitrophe du nord de Caen, située sur le plateau de Caen. Elle appartient à la Communauté d'agglomération Caen la Mer.
Communes limitrophes de Saint-Contest Cairon Villons-les-Buissons Cambes-en-Plaine Authie Cambes-en-Plaine,
ÉpronSaint-Germain-la-Blanche-Herbe Caen Épron
En plus de ces hameaux habités, la commune compte d'autres zones bâties vouées à l'activité économique comme Le Clos Barbey ou Le Grand Parc.Histoire
La découverte de céramiques de la période de la Tène III (120-51 av. J.-C.), lors de fouilles archéologiques menées dans le hameau de Bitot par le Musée de Normandie en 1984, ont permis de démontrer que ce territoire fut occupé par des gaulois. Des traces d'occupation gallo-romaine furent également mises au jour.
Saint Contest fut évêque de Bayeux entre 480 et 513, il a donné son nom à la paroisse dès le VIIe siècle, puis à la commune. Les habitants se nomment les Saint-contestois. L'église fut bâtie du XIe siècle au XIVe siècle. Gautier d'Aignaux, seigneur de Saint-Contest, fit don de l'église à l'abbaye d'Ardenne en 1207.
L’opération Charnwood est l'offensive alliée à l’ouest de Caen qui devait libérer la ville. Le 7 juillet 1944, les Allemands résistent malgré les nombreux bombardements. La 59e Division Staffordshire et les chars du 1st East Riding Yeomanry mènent l'offensive au sol. Les soldats canadiens affrontent la SS de la 12e SS-Panzer-Division dans Buron. Le renfort d’une compagnie du 5th Battaillon East Lancashire Fusiliers ne suffit pas. Le lendemain, 8 juillet, l’assaut reprend avec l’appui des Sherman lance-flammes. Le 9 juillet, la ville est libérée après de sanglants combats. Le village et l'église furent très endommagés. Des stèles rappellent ces combats, notamment celle de la place du Canada à Buron où se déroule une cérémonie chaque 9 juillet en présence de vétérans canadiens.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1792 Marin Benoist 1er maire ? ? Auguste Collet ? mars 2001 Dominique Bannier mars 2001 mars 2008 Michel Charpentier mars 2008 actuel Denis Desnyder Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 647 766 810 1 100 1 145 1 989 2 349 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2006 : Population provisoire (enquête annuelle).Vie quotidienne à Saint-Contest
Vie associative
Il existe plusieurs associations à Saint-Contest, le Comité pour l'Histoire de Saint-Contest, l'Association des parents d'élèves, l'Association des anciens combattants, le Cercle du temps libre, le Comité de jumelage Saint-Contest\Marchwood, un club de judo.
Education
La commune est dotée d'une école materelle et élémentaire Jean de La Fontaine et d'une garderie.
Lieux et monuments
- Monument aux mort place des Canadiens (Buron).
- Manoir de Mâlon : logis du XIVe siècle englobé dans une construction du XVIIIe siècle.
- Église des XIe siècle et XIVe siècle, classée monument historique, restaurée après 1944 : chœur à chevet plat décoré d'arcatures aveugles et clocher XIIe, nef fin XIIIe ; autel et retable XVIIe dans le croisillon nord ; dans la chapelle nord, retable et statue de Vierge à l'Enfant XVIIe, de chaque côté statues de saint Joachim et de sainte Anne, Christ XVIIe/XVIIIe, fonts baptismaux XVIIe/XVIIIe.
L'église Saint-Contest fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[2]. Économie
La commune regroupe près de cent entreprises, pépinières, cultures maraîchères, agriculture, zones d'activités : "Le clos Barbey" et "Parc Athéna", siège d' HPE (Habitation à loyers modérés Porte de l' Europe), laboratoire départemental Franck Duncombe.
Elle est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Caen depuis 2002. Elle gère le port de plaisance, le port de Caen-Ouistreham et le port de pêche de Port-en-Bessin ainsi que l'Aéroport de Caen - Carpiquet.
Personnalités liées à la commune
- François-Dominique Barberie de Saint Contest, ministre des affaires étrangères du 11 septembre 1751 au 24 juillet 1754.
Jumelage
Voir aussi
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de la commune de Saint-Contest
- Saint-Contest sur le site de l'Institut géographique national
- Portail des communes de France
- Portail de la Normandie
- Portail de Caen
Catégorie : Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.