- Saint-Martin-de-Fontenay
-
Saint-Martin-de-Fontenay
Entrée Est du villageAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Bourguébus Code commune 14623 Code postal 14320 Maire
Mandat en coursVincent Longuet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Orne Démographie Population 2 373 hab. (2008) Densité 221 hab./km² Gentilé Martifontains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 29 m — maxi. 87 m Superficie 10,72 km2 Saint-Martin-de-Fontenay est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 2 373 habitants[1] (les Martifontains).
Sommaire
Géographie
La commune se trouve à quelques kilomètres au sud de Caen. Elle est limitrophe de Saint-André-sur-Orne, et à l'est du hameau de Verrières rattaché à Saint-Martin-de-Fontenay.
La commune est traversée du nord au sud, en son centre par la départementale 562A (ancienne route nationale 162) et bordé à l'est par la nationale 158 reliant Caen à Falaise.
Histoire
- Antiquité
En 1985, lors de la viabilisation d'un lotissement, une campagne de fouilles est menée qui va faire découvrir un enclos funéraire d'environ 8 000 m² contenant 944 sépultures (880 inhumations et 64 crémations) datant d'époques très différentes : du début de l'âge de fer jusqu'au VIIe siècle. On trouve, concentré en un même point du cimetière, un groupe dont l'origine orientale est attestée aussi bien par les objets que par la morphologie des squelettes. Les femmes portent pour certaines un riche mobilier d'origine pontico-danubienne et pratiquent la déformation volontaire du crâne, coutume d'origine orientale. Cependant, elles sont plus grandes que les indigènes présents dès l'âge de fer. Peut-être s'agit-il de germains orientaux, en tout cas, à coup sûr de soldats « barbares » de l'armée romaine arrivés dans la région dès la mise en place du litus saxonicum au IIIe siècle. Voir les sites analogues de Frénouville et d'Airan[3].
- Moyen Âge
La paroisse de Fontenay fut divisée une première fois pour former les paroisses et seigneuries de Fontenay-le-Marmion et Fontenay-le-Tesson. Entre le XIe et le XIVe siècles, cette dernière fut divisée à nouveau pour former Saint-Martin-de-Fontenay et Saint-André de Fontenay[4].
- Révolution
À la création des cantons, Saint-Martin-de-Fontenay est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)[5].
- Seconde Guerre mondiale
Le village est entièrement détruit lors de la bataille de Normandie en juillet 1944. La commune est libérée par les Canadiens. Située sur la ligne de front, elle fut le lieu d'âpres combats lors des suites de la bataille de Caen pour le contrôle de la plaine de Caen et de la route de Falaise.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1975 1995 Daniel Lequien - Ingénieur 1995 mars 2001 Jean-Claude Jeanne SE Instituteur mars 2001 en cours Vincent Longuet SE Professeur des écoles Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 19 membres dont le maire et cinq adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (Reconstruction, 1962). Elle abrite ce qui reste du retable du XVIIe siècle classé à titre d'objet aux Monuments historiques[7] très sinistré par les dégâts de la Seconde Guerre mondiale.
Activité et manifestations
Jumelage
Voir aussi
Bibliographie
- Daniel Brière, André Grard, Alice Plaideau et Jacques Romeuf, Saint-Martin-de-Fontenay, un XXe siècle tourmenté, Cabourg, Éditions Les Cahiers du temps, juin 2002, 191 p. (ISBN 2-911855-46-9)
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- supplément à Gallia N°54; C. Pilet, A. Alduc-Le Bagousse, L. Buchet, M. Helluin, M. Kazanski, J.-C. Lambart, G Martin, J. Pellerin, J. Pilet-Lemière, P. Vipard avec la collaboration de M. Clet-Pellerin et de B. Van Vliet-Lanoë, La nécropole de Saint-Martin-de-Fontenay. Recherches sur le peuplement de la plaine de Caen du Ve s. avant J.-C. au VIIe s. après J.-C., 1994, 550 p., 139 fig., 128 pl., tabl.
- M. F. Vaultier, « Recherches historiques sur l'ancien doyenné de Vaucelles, au diocèse de Bayeux » dans les Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, 2e série, vol. XII, Hardel, Caen, 1841
- Notice communale - Saint-Martin-de-Fontenay », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 2 avril 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- Autel, retable : déposition de croix, maître-autel, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Site de la Mairie de Biganos - Jumelage. Consulté le 25 juillet 2010
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Liens externes
Catégories :- Commune du Calvados
- Ancien chef-lieu de canton du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.