- Bretteville-sur-Odon
-
Pour les articles homonymes, voir Bretteville.
Bretteville-sur-Odon
L'Odon au niveau du domaine de la BaronnieAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Caen-1 Code commune 14101 Code postal 14760 Maire
Mandat en coursPierre Estrade
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Caen la Mer Site web www.brettevillesurodon.fr Démographie Population 4 060 hab. (2008) Densité 628 hab./km² Gentilé Brettevillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 72 m Superficie 6,46 km2 Bretteville-sur-Odon est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 4 060 habitants[1] (les Brettevillais).
Sommaire
Géographie
Bretteville-sur-Odon se situe dans la banlieue ouest de Caen à 5 km de la ville.
Histoire
Du début du XIe siècle jusqu'à la Révolution, Bretteville est sous la dépendance de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le domaine de la Baronnie, dont l'origine est antérieure au Xe siècle, devient en 1015 la propriété de l'abbaye par don de la duchesse Gonnor, femme du duc de Normandie Richard 1er, et donc arrière-grand-mère de Guillaume le Conquérant.
Héraldique
Les armes de la commune de Bretteville-sur-Odon se blasonnent ainsi :
De gueules au pont d'une arche cousu de sable mouvant des flancs, soutenu de trois coquilles d'argent ordonnées 2 et 1, à l'épée basse à dextre et à l'épi de blé à senestre, les deux d'or, posés en pal et brochant sur le tout.[3]Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Jacques Pasquet Directeur des ressources humaines (retraité) mars 2001 en cours Pierre Estrade Ingénieur (retraité) Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de vingt-cinq membres dont le maire et six adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Le Centre Rééducation de l'ouïe et de la parole (CROP), ce collège privé, adapté et spécialisé pour les jeunes sourds fut construit en 1984 par la fondation de Pierre-François Jamet. Depuis la loi qui interdit de "mélanger" les handicapés auditifs et les personnes ayant des troubles mentaux, le centre Hospitalier Spécialisé du Bon-Sauveur de Caen qui était un ancien couvent fut transformé en hôpital psychiatrique. La création du collège pour les jeunes sourds à Bretteville-sur-Odon est une conséquence de cette décision afin de normaliser la séparation des sourds et les personnes ayant des maladies psychiatriques.
- Le 18e régiment de transmissions, basé depuis 2003 dans le quartier Kœnig.
- Le domaine de la Baronnie.
- La ferme de Than (ou du Vieux Clocher), inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH, 10/11/2004), implantée à la place d'un ancien manoir du XVe siècle. L'ensemble des bâtiments remonte en grande partie au XVIIe siècle. À l'ouest du passage d'entrée, présence d'une grange. Le logis principal occupe toute la partie orientale, et a conservé son jardin d'agrément. Un second logis occupe le sud de la cour, la lucarne centrale portant la date de 1830. La ferme comprend également d'anciennes écuries, à usage partiel de laiterie, un pigeonnier, une grange, des remises, des clapiers et un four à pain.
- Le clocher de l'ancienne église Notre-Dame construit au XIVe siècle (ISMH, 16/05/1927).
- L'église Notre-Dame-de-Bon-Secours (1960-Reconstruction) au clocher très élancé.
Activité et manifestations
Sport
Le club Loisirs et Culture de Bretteville-sur-Odon (LCBO) fait évoluer deux équipes de football en ligue de Basse-Normandie et une troisième équipe en division de district[6].
Jumelages
- Woodbury (en) (Royaume-Uni) depuis 1978
- Glattbach (Allemagne) depuis 1987
- Communauté rurale de Ouonck (Sénégal) depuis 1997
Personnalités liées à la commune
- Jack Mutel (né en 1935), artiste-peintre.
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[7].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- GASO, la banque du blason - Bretteville-sur-Odon Calvados. Consulté le 5 juin 2011.
- Notice communale - Bretteville-sur-Odon », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 28 mai 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : population depuis le recensement de 1962
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – LC Bretteville s/Odon. Consulté le 5 juin 2011.
- Bretteville-sur-Odon sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
- Site officiel
- À la découverte du Calvados : Bretteville-sur-Odon
- Bretteville-sur-Odon sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.