- Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
L'abbaye d'ArdenneAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Caen-2 Code commune 14587 Code postal 14280 Maire
Mandat en coursJoël Cosson
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Caen la Mer Site web mairie-stgermainblancheherbe.fr Démographie Population 2 435 hab. (2008) Densité 926 hab./km² Gentilé Saint-Germinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 76 m Superficie 2,63 km2 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 2 435 habitants[1] (les Saint-Germinois[2]).
Sommaire
Géographie
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe est une commune limitrophe du nord-ouest de Caen, formée de trois parties : le Bourg au sud-est, limitrophe du quartier caennais de La Maladrerie, le quartier d'Ardenne adossé au hameau de Cussy au nord, et le hameau de Franqueville à l'ouest. Cent hectares de la commune sont classés autour de l'abbaye d'Ardenne et forment le parc périurbain géré par Caen la Mer.
Histoire
L'histoire de la commune rejoint dans sa majeure partie celle du hameau de la Maladrerie, situé sur le territoire de sa grande voisine, Caen, et celle de l'abbaye d'Ardenne, située au nord du bourg.
Pendant l'Occupation, le maire de la commune, Roland Vico, fabrique avec l'aide d'un prêtre de faux papiers pour les réfractaires du STO ou des juifs. Victime d'un piège en 1943, il est déporté à Mauthausen et libéré par les troupes alliées au début du mois de mai 1945. La commune est quasiment détruite lors de la bataille de Caen en juin-juillet 1944. La modernité relative des bâtiments dans le quartier de la mairie le montre tout à fait. Durant ces bombardements, l'église de Saint-Germain est touchée ; un obus s'écrase sur la nef, provoquant son effondrement. Seuls vestiges de l'église d'alors, le clocher pointe toujours ses arcades et sa flèche classiques, et la cloche, retrouvée dans les décombres, est suspendue au mur de la mairie. Le 9 juillet 1944, les 2e et 3e batteries du SS.Flak.Abteilung.12, ainsi que la Divisionsbegleitkompanie (compagnie d’escorte divisionnaire), abandonnent Saint-Germain-la-Blanche-Herbe pour se replier à Vaucelles. Les sapeurs canadiens viennent nettoyer le secteur de Saint-Germain infestés de mines. L'opération se déroule sous le feu ennemi et les chars canadiens répliquent en ouvrant le feu sur les maisons où sont retranchés les derniers SS qui fuient alors vers la Maladrerie. Les Canadiens peuvent ensuite entrer dans la ville de Caen pour libérer la rive gauche de l'Orne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 André Thieurmel mars 2001 en cours Joël Cosson PS Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de vingt-trois membres dont le maire et six adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- L'abbaye d'Ardenne (fondée en 1121) qui abrite l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine).
Article détaillé : Abbaye d'Ardenne.Article détaillé : Institut mémoires de l'édition contemporaine.- L'église Saint-Germain, dont l'essentiel date de la Reconstruction, a conservé à son extrémité une petite chapelle romane du XIIe siècle.
Activité et manifestations
Jumelages
- Mason Vicentino (Italie) depuis 2002.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[6].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- ouest-france.fr - Mairie de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Consulté le 10 février 2010.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Saint-Germain-la-Blanche-Herbe », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 14 mars 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Saint-Germain-la-Blanche-Herbe sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
- Le site de la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
- Saint-Germain-la-Blanche-Herbe sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.