- Saint-Pierre-le-Vieux (Lozère)
-
Saint-Pierre-le-Vieux
Le menhir de Pinjo ChabreAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Le Malzieu-Ville Code commune 48177 Code postal 48200 Maire
Mandat en coursMichel Larguier[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Terres d'Apcher Démographie Population 276 hab. (2007) Densité 18 hab./km² Gentilé Saint-Pierreux Géographie Coordonnées Altitudes mini. 840 m — maxi. 1090 m Superficie 15,55 km2 Saint-Pierre-le-Vieux est une commune française située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Histoire
Village d'origine mérovingienne et peut-être antérieur
La paroisse a été transférée à Vareilles en 1846.
Administration
Liste des maires de Saint-Pierre-le-Vieux Période Identité Étiquette Qualité 2001 Michel Larguier Démographie
Monuments et lieux touristiques
- Église romane (XIVe siècle) sur un promontoire dominant la vallée de la Truyère
Lors de la rénovation du cimetière découverte de sarcophages en pierre.
- La porte des Fées, qui se trouve derrière le cimetière de Saint-Pierre-le-Vieux au-dessus du Malzieu-Ville. La légende dit que si une jeune fille la franchit une nuit de pleine lune à minuit, elle se mariera dans l'année.
- Le menhir de « Pinjo Chabre » près de Mazeyrac sur la route de la Garde (représentation de la civilisation mégalithique)
Villages et Hameaux
- Bébulon
- Chabanette
- Civeyrac
- La Baraque de Chaffard
- La Baraque de Claude
- Le Rouchat
- Mazeyrac
Le village possède un four commun construit sur le chemin qui traverse le hameau. Il est établi au centre de l'agglomération sur un espace public où se trouvent aussi une croix et une fontaine-abreuvoir datée de 1914.
- Ortizet
Belle maison de style gévaudanais
- Redon
- Vareilles
La construction d'une première chapelle date de 1707 à l'initiative de l'abbé Guillaume Imbert, chanoine de l'église du Malzieu. Entièrement détruite en 1843, l'église est reconstruite entre 1845 et 1849. Elle est érigée en paroisse en 1846. Le village possède un monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dont la description est : soldat montant la garde, les deux mains tenant par le canon un fusil dont la crosse repose sur un aigle terrassé au sol. Il est ornementé d'une croix de guerre et à ruban sur la grille d'entourage.
Économie
Notes et références
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.