- Saint-Laurent-de-Veyrès
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.
Saint-Laurent-de-Veyrès Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Fournels Code commune 48167 Code postal 48310 Maire
Mandat en coursAlain Brun[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Hautes Terres Démographie Population 42 hab. (2007) Densité 4,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 030 m — maxi. 1 271 m Superficie 9,11 km2 Saint-Laurent-de-Veyrès est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont les Veyrésiens.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Massif central en Aubrac, Saint-Laurent-de-Veyrès se compose de trois hameaux : Saint-Laurent, Veyrès et Breschet. En patois, le surnom de la commune est « la parouchito » (prononcer « paroutchite ») qui signifie « la petite paroisse ». La commune est constituée de bois, de devèzes et de prairies. Elle est traversée par la ligne électrique 400kV Rueyres-Margeride.
Histoire
Administration
La commune fait partie de la Communauté de communes des Hautes Terres.
Liste des maires de Saint-Laurent-de-Veyrès Période Identité Étiquette Qualité 1977 2008 Pierre Gourlay PS 2008 Alain Brun Démographie
C'était en 1999 la commune la moins peuplée du département de la Lozère. En 2007, c'est la deuxième moins peuplée derrière La Villedieu.
Monuments et lieux touristiques
Le four à pain communal peut être visité. Chaque année, le week-end le plus proche de la Saint Laurent (10 août), du pain est cuit dans ce four. Il est mangé lors de la fête communal qui rassemble tous les villageois.
L'apiculteur du village propose à la Maison du Miel de faire découvrir le monde du miel, des abeilles et de l'apiculture.
Notes et références
Voir aussi
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.