- Saint-Isidore (Paroisse)
-
Paroisse de Saint-Isidore
Paroisse de Saint-Isidore Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 1 412 hab. (2006) Densité 8.1 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 173 51 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique La paroisse de Saint-Isidore est un DSL du comté de Gloucester, située au nord du Nouveau-Brunswick. Le territoire recoupe en général celui de la paroisse civile, exception faite du village de Saint-Isidore, qui est administré séparément.
Sommaire
Toponyme
La paroisse est nommée en l'honneur d'Isidore le Laboureur[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géographie physique
Situation
La paroisse de Saint-Isidore est située à près de 40 kilomètres au sud-est de Bathurst, dans la péninsule Acadienne. Le DSL a une superficie de 173,51 km2.
La paroisse de Saint-Isidore occupe la frontière sud, ouest et nord du village de Saint-Isidore, créant un territoire en forme de « C ». En ignorant le village, la paroisse de Saint-Isidore est limitrophe de Saint-Irénée-et-Alderwood au sud, de Saint-Sauveur à l'ouest, de Notre-Dame-des-Érables au nord-ouest, de la paroisse de Paquetville au nord, de Sainte-Rose au nord-est, de Pont-Landry à l'est et de Gauvreau-et-Petit-Tracadie au sud-est.
Topographie
La paroisse possède un relief varié. Les berges de la rivière Pokemouche et de certains de ses affluents sont très escarpées, formant littéralement des canyons à certains endroits. La vallée s'élargit par contre sur une courte distance dans le secteur de Bois-Blanc, offrant une vue dégagée sur une partie de la vallée et du plateau de Rang-Saint-Georges.
La rivière Pokemouche coule dans le nord du territoire, d'ouest en est. Son cours très sinueux l'emporte plus loin dans dans le golfe du Saint-Laurent. Dans le territoire, ses principaux affluents sont le Haut Bras Sud de la Rivière Pokemouche (8 km), le ruisseau à Morisson, le ruisseau à Eugène (11 km), le ruisseau Spruce et le ruisseau Sewell (13 km). À l'extrémité nord ouest du territoire, dans le bassin de la rivière Pokemouche, se trouve le lac Saint-Cœur, l'un des rares de la Péninsule acadienne, mesurant plus de 400 mètres de long.
La Petite Rivière Tracadie forme la majeure partie de la frontière sud. Elle coule vers l'est pour se déverse plus loin dans le golfe du Saint-Laurent. Ses principaux affluents sont successivement le ruisseau Nord (8 km) et le ruisseau Seal (11 km).
Géologie
Le sous-sol de la paroisse de Saint-Isidore est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Faune et flore
Géographie humaine
Transport
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Gloucester.Le hameau de Haut-Saint-Isidore s'étend le long de la route 160, à l'ouest de Saint-Isidore, dont il est en fait une extension. Bois-Gagnon se trouve quatre kilomètres plus loin, le long de la même route. Chemin-Tilley (Tilley Road) se trouve au sud de Saint-Isidore, le long du chemin du même nom. Ce hameau est relativement éparpillé et l'on retrouve aussi Haut-Chemin-Tilley à l'ouest. Hacheyville est situé à 2,7 km au nord de Saint-Isidore, à l'intersection des routes 135 et 363. Duguayville est situé à 5,5 km au nord du village, toujours le long de la route 135 mais s'étend surtout le long du chemin du même nom. Peu après Dugauyville, Bois-Blanc s'étend le long de la route, sur une colline entre le ruisseau Sewell et le ruisseau à Eugène. Finalement, le hameau de Spruce Brook, comptant quelques maisons, se trouve à 5 kilomètres au nord-ouest du village, le long de la route 363.
Logement
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 1 785 habitants en 2001, comparativement à 1 827 en 1996, soit une baisse de 2,3%. La paroisse compte 676 logements privés, a une superficie de 189,49 km² et une densité de population de 9,4 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Saint-Isidore est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Centre-Péninsule est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Denis Landry, du parti libéral.
Canada: La paroisse de Saint-Isidore fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[3].
Infrastructures et services
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 241.
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.