- Saint-Beauzély
-
Saint-Beauzély Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Saint-Beauzély Code commune 12213 Code postal 12620 Maire
Mandat en coursChristian Marchand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Tarn et de la Muse Démographie Population 520 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 549 m — maxi. 1062 m Superficie 30,69 km2 Saint-Beauzély est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique grâce à une forme d'occitan: le patois ou dialecte rouergat. Les habitants à l'année s'appellent les Saint-Beauzéliens et les Saint-Beauzéliennes. Le territoire de cette commune constitue une partie du Parc naturel régional des Grands Causses;il se développe sur le versant Sud des Monts du Lévézou sur la rive droite de La Muse et sur le causse Rouge sur la rive opposée.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune se situe au sud du Massif central. Il est traversé par la vallée de la Muse, un petit affluent du Tarn, selon un axe Nord - Sud. La Muse a creusé son lit dans un plateau calcaire, appelé Causse Rouge, sur lequel s'étend une partie de la commune. Vers l'ouest, le causse s'appuie sur les contreforts du Massif ancien du Lévézou qui caractérise l'autre partie de la commune.
Hameaux
- Azinières est un hameau de la commune situé sur un flanc de colline du causse Rouge.
L'église fut bâtie au XVIIIe siècle en remplacement de l'église de Salsac.
Ancienne tour dont l'origine et son utilisation nous est inconnu.
Histoire
Si la commune de Saint Beauzély est habitée depuis très longtemps par l'homme (entre autres, présence de dolmens), l'origine du bourg est assez obscure. La première mention écrite de Saint Beauzély apparaît dans un acte de 1082 (confirmation d'une donation de nombreuses églises du Rouergue à l'abbaye Saint-Victor-de-Marseille). Le village s'est développé au Moyen Age, sur un site alors stratégique qui pouvait être occupé plus anciennement. En effet, la commune de Saint-Beauzély était traversée d'est en ouest par une voie romaine qui reliait Millau-Condatomagos à Rodez-Segodunum. C'est au lieu de franchissement de la Muse, dans une petit vallon avec un gué, que le bourg fortifié de Saint-Beauzély est situé, comme une sentinelle de surveillance. Un pont en pierre daté du XIIIe siècle a remplacé le gué. Il porte encore les armoiries des seigneurs d'Arpajon qui contrôlait alors le lieu. Les auberges et les commerces caractérisaient ce "village-étape" ancien. La prospérité économique de Saint-Beauzély avait deux autres origines. D'une part une production agricole diversifiée (brebis sur le causse, bovins sur la montagne, céréales, châtaignes) dominée par les arbres fruitiers profitant d'un microclimat abrité : les amandiers et les pommiers (passeroses, reinettes, villefranquaises et "grasses") dont la production était exportée jusqu'en Amérique au XVIIIe siècle. Trois foires annuelles rythmaient autrefois la vie économique. D'autre part, Saint-Beauzély disposait d'importantes carrières de grès, qui lui ont permis de devenir un des grands centres de production de meules, et de pierres de taille. La qualité architecturale du patrimoine villageois atteste de l'activité ancienne des tailleurs de pierre. Le château est aujourd'hui Musée de la pierre. La première mention du château remonte à 1192. Il appartenait alors à la puissante famille de Lévézou, largement possessionnée dans les alentours. En 1228, le mariage d'Alix de Lévézou avec Bernard d'Arpajon inaugure une complexe histoire de changements de famille seigneuriale : Combret au XIIIe siècle, Roquefeuil au XIVe siècle, Arpajon de nouveau aux XV-XVIe siècles, Castelpers-Panat-Combret au XVIe siècle, Tauriac (1598-1621), Grégoire des Gardies au XVIIe siècle et Julien de Pegayrolles au XVIIIe siècle. La commune actuelle correspondait globalement à la seigneurie. Deux paroisses se partageaient son territoire : Saint-Beauzély et Salsac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Christian Marchand Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1],[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 384 439 408 422 487 525 514 520 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château de Saint-Beauzély, XIIe et XVIe siècles.
- Église romane de Saint Jacques de Salsac, XIIe siècle.
- Prieuré de Comberoumal, ordre de Grandmont du XIIIe siècle.
- Les Sanctuaires antiques des Basiols, Ier au IVe siècle.
- Le Musée du Rouergue, installé dans le château de Saint-Beauzély. Il comprend 2 parties :
- les métiers de la pierre (4 500 objets),
- la vie rurale.
Personnalités liées à la commune
- Déodat Alaus (maître maçon du XV ème siècle)
Les fortifications des cités templières du Larzac, La Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon sont les œuvres monumentales attestant du savoir-faire de cet illustre bâtisseur.
- Gaubert Paul( 1865-1948 ); minéralogiste né à Saint-Beauzély; nommé directeur du laboratoire du Muséum d'histoire naturelle de Paris en 1893. En 1909, à nouveau en 1934, il a été élu président de la société française de minéralogie.
- Merviel jules ( 1906-1978 ) né à Saint-Beauzély ; populaire coureur cycliste des années 1930 au palmarès impressionnant.
- L'homme politique et académicien Alain Peyrefitte y passa son enfance[3].
Voir aussi
À proximité, Castelnau-Pégayrols, Montjaux, Salles-Curan.
Notes et références
- Saint-Beauzély sur le portail de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- de Fallois -Fayard ISBN : 221361170x Alain Peyrefitte : biographie de Jean-Claude Michaud éditions
Bibliographie
- Paul Querbes, SAINT-BEAUZELY en Rouergue; éditions Subervie, 1972
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.