Réseau routier de la Dordogne

Réseau routier de la Dordogne

Sommaire

Cartographie

Le réseau en 1750 – Cartes de Cassini

De 1750 à 1784, l’ensemble du réseau routier est pour la première fois cartographié à grande échelle (au 86 400e) et de manière complète par Cassini de Thury[1], à la demande de Louis XV. Ces cartes sont d’une grande richesse toponymique, mais d’une grande pauvreté quant à la figuration du relief et de l’altimétrie. De même, les chemins secondaires sont rarement représentés, du fait d’une part de leur état médiocre, d’autre part de leur faible importance économique.

Le réseau en 1850 – Carte de Levasseur

L’Atlas national illustré réalisé par Victor Levasseur[2] est un précieux témoignage du XIXe siècle, les cartes coloriées à la main sont entourées de gravures indiquant statistiques, notes historiques et illustrations caractéristiques des départements. Sur ces cartes sont représentées les routes, voies ferrées et voies d'eaux. Par ailleurs, les départements sont divisés en arrondissements, cantons et communes.

Histoire

Cette section a pour objet de recenser les grandes étapes du développement du réseau routier du département de la Dordogne.

Caractéristiques

Le réseau de la Dordogne est constitué autour de deux grands axes à intérêt national :

Statistiques

La longueur du réseau routier de la Dordogne s’établit en 2007 à xxx km se répartissant comme suit :

Types de routes Longueur
Autoroutes 111 km
Routes nationales x km
Routes départementales 4800 km[3]
Voies communales x km


Numérotations

- Seul le tracé dans le département est indiqué

Autoroutes

Autoroute A89, mise en service complètement en janvier 2008 par la réalisation du "chainon manquant"[4] au nord de Terrasson-Lavilledieu. Elle traverse le département d'ouest en est. Elle est concédée, donc avec péage, aux Autoroutes du Sud de la France.

Routes nationales actuelles

Thiviers - Périgueux - Bergerac

Périgueux est contournée par l'est par la RN 221 et l'A89.

Trélissac - Saint-Laurent-sur-Manoire, contournement est de Périgueux.

Routes nationales déclassées en 1972

La Rochebeaucourt - Mareuil - Brantôme - Périgueux, déclassée en D939.

Champniers-et-Reilhac - Nontron - Brantôme, délassée en D675.

Lalinde - Le Bugue - La Roque-Gageac, déclassée en D703.

Lanouaille - La Bachellerie - Le Lardin-Saint-Lazare - Montignac - Sarlat-la-Canéda, déclassée en D704.

Sarliac-sur-l'Isle - Savignac-les-Églises - Excideuil, déclassée en D705.

Montignac - Les Eyzies-de-Tayac, déclassée en D706.

Nontron - Thiviers - Lanouaille, déclassée en D707.

Saint-Martial-de-Valette - Ribérac - Montpon-ménestérol - Sainte-Foy-la-Grande, déclassée en D708.

Allemans - Ribérac - Mussidan - Bergerac, déclassée en D709.

Ribérac - Chancelade - Niversac - Le Bugue - Fumel, déclassée en D710.

Routes nationales déclassées en 2006

Montpon-Ménestérol - Mussidan - Saint-Pierre-de-Chignac - Thenon - Terrasson-Lavilledieu, déclassée en D6089.

  • Route nationale 2089

Montanceix - Périgueux - Boulazac, déclassée en D6089.

Déclassée en D6021 entre Trélissac et le Pont du cerf (en limite des communes de Coulounieix-Chamiers et Notre-Dame-de-Sanilhac).

Réalisations ou événements récents

Remarques

Cette section a pour objet de recenser les événements marquants concernant le domaine de la Route dans le département de la Dordogne depuis 1990. Seront ainsi citées les déclarations d’utilité publique, les débuts de travaux et les mises en service. Seuls les ouvrages les plus importants soit par leur coût soit par leur impact (déviation de bourgs) seront pris en compte. De même il est souhaitable de ne pas recenser les projets qui n’ont pas encore fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique.

Réalisations passées

  • Autoroute A89, traversant le département d'ouest en est, déclarée d'utilité publique en 1996 et mise en service entre 2001 et 2008, est la première autoroute en Dordogne. Cette autoroute est concédée à la société Autoroutes du Sud de la France.
  • Déviation de Pont-Saint-Mamet (commune de Douville), déclarée d'utilité publique en janvier 1998 et mise en service en mai 2001. Cette déviation fait partie de la RN21.
  • Déviation de Château-l'Évêque, déclarée d'utilité publique en décembre 1998 et inaugurée en juillet 2006. Cette déviation fait partie de la D939.
  • Déviation est de Bergerac, déclarée d'utilité publique en juin 1999. La partie sud-est a été mise en service en février 2004 ; la partie nord-est ayant fait l'objet d'un recours, n'est toujours pas mise en service. La déviation fait partie de la RN21.
  • Aménagement de la D709 entre Bergerac et Mussidan, débuté en 2003 et achevé en 2007, pour un coût de 32 millions d'euros partagés entre le conseil général de la Dordogne, l'État et la région Aquitaine, il constitue une part importante dans le désenclavement de Bergerac et du sud-ouest du département et de son "rapprochement" de l'A89.

Réalisations futures

  • Déviation de Sarlat, dont le premier tronçon d'une longueur de 4,4 km devrait être mis en service au plus tard en 2010. Le second tronçon, d'une longueur de 3,6 km devrait ouvrir en 2012.

Liens internes

Sources

Notes et références

  1. Pour la zone de Périgueux, pour la zone de Bergerac et pour la zone de Sarlat sur Gallica
  2. Carte Levasseur du département de la Dordogne sur Wikimedia Commons
  3. Site WikiSara
  4. Autoroutes du Sud de la France, communiqué de presse du 14/01/08



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Réseau routier de la Dordogne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reseau routier francais — Réseau routier français Le réseau routier français regroupe près de 750 000 km de voies diverses. Une route de campagne, près de Castelnaudary Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier de l'Orne — Réseau routier principal de l Orne Sommaire 1 Cartographie …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier du Territoire-de-Belfort — Sommaire 1 Cartographie 1.1 Le réseau en 1750 – Cartes de Cassini 1.2 Le réseau en 1850 – Carte de Levasseur 2 Histoire …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier du Vaucluse — Réseau routier de Vaucluse Sommaire 1 Cartographie 1.1 Le réseau en 1750 – Cartes de Cassini 1.2 Le réseau en 1850 – Carte de Levasseur 2 Histoire …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier départemental de France — En France, les routes départementales sont des routes gérées par les départements. Elles correspondent généralement à des liaisons d importance locale ou régionale, au contraire des routes nationales et des chemins vicinaux. Sommaire 1 Histoire 1 …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier français — Le réseau routier français regroupe près de 950 000 km de voies diverses. Une route de campagne, près de Castelnaudary Sommaire 1 Gestion du réseau routier …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier de la Charente-Maritime — Sommaire 1 Histoire 1.1 Le réseau en 1750 : cartes de Cassini 1.2 Le réseau en 1850 : carte de Levasseur 2 Le réseau actuel …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier d'Ille-et-Vilaine — Sommaire 1 Cartographie 1.1 Le réseau en 1750 – Cartes de Cassini 1.2 Le réseau en 1850 – Carte de Levasseur 2 Histoire …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier de la Nièvre — Le réseau routier actuel Sommaire 1 Cartographie 1.1 …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier de l'Aisne — Cet article fournit diverses informations sur le réseau routier du département de l Aisne en France. Le réseau routier de l Aisne a eu un développment progressif. Sommaire 1 Cartographie 1.1 Le réseau en 1750 – Cartes de Cassini …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”