- Réseau routier du Nord
-
Sommaire
Cartographie
Le réseau en 1750 – Cartes de Cassini
De 1750 à 1784, l’ensemble du réseau routier est pour la première fois cartographié à grande échelle (au 86 400ème) et de manière complète par Cassini de Thury[1], à la demande de Louis XV. Ces cartes sont d’une grande richesse toponymique, mais d’une grande pauvreté quant à la figuration du relief et de l’altimétrie. De même les chemins secondaires sont rarement représentés, du fait d’une part de leur état médiocre, d’autre part de leur faible importance économique.
Le réseau en 1850 – Carte de Levasseur
L’Atlas national illustré réalisé par Victor Levasseur est un précieux témoignage du XIXe siècle, les cartes coloriées à la main sont entourées de gravures indiquant statistiques, notes historiques et illustrations caractéristiques des départements. Sur ces cartes sont représentées les routes, voies ferrées et voies d'eaux. Par ailleurs, les départements sont divisés en arrondissements, cantons et communes[2].
Histoire
Cette section a pour objet de recenser les grandes étapes du développement du réseau routier du département du Nord.
Caractéristiques
La longueur du réseau routier du Nord s’établit en 2008 à xxx km se répartissant comme suit[3] :
Types de routes Longueur Autoroutes 223 km Routes nationales 514 km Routes départementales 4 808 km Voies communales x km Autoroutes
Les autoroutes existantes
- L'autoroute française A1 relie Paris à Lille et quitte le département à la hauteur de Ennecourt.
- L'autoroute française A2 relie l'A1 à Crespin où elle passe la frontière belge et devient A7.
- L'autoroute française A22 relie Villeneuve-d'Ascq (N227) à Halluin où elle passe la frontière belge et devient A14.
- L'autoroute française A23 relie l'A27 de Lezennes à Valenciennes pour devenir A2. Elle reste tout le long de son trajet dans le département du Nord.
- L'autoroute française A25 relie Lille (A1) à Bergues ou elle devient la RN225.
- L'autoroute française A26 relie Troyes à Reims et Reims-Tinqueux à Calais. Elle passe dans le Nord entre Banteux et Anneux.
- L'autoroute française A27 relie Lezennes (A1) à Baisieux A8.
Les autoroutes en projet
Les projets actuels
Un projet d'autoroute reliant Arques à Bailleul via Hazebrouck devrait voir le jour. Une section entre Merris et Strazeele a été mise en service en 19xx. En milieu 2012 une section devrait être ouverte entre Strazeele et Hazebrouck. Le contournement d'Hazebrouck devrait être doublé. Et une section Hazebrouck - Arques est en projet. La numérotation n'est pas encore définie.[réf. nécessaire]
La dernière section entre Merris et Bailleul (A25). Ce projet est déclaré d'utilité publique entre Strazeele et Hazebrouck.[réf. nécessaire]
Les projets abandonnés
L’autoroute A24 devait relier la frontière belge près d'Armentières à Amiens et devait être entièrement payante. Ce projet a été abandonné en 2011.
Réalisations ou événements récents
Cette section a pour objet de recenser les événements marquants concernant le domaine de la Route dans le département du Nord depuis 1990. Seront ainsi citées les déclarations d’utilité publique, les débuts de travaux et les mises en service. Seuls les ouvrages les plus importants soit par leur coût soit par leur impact (déviation de bourgs) seront pris en compte. De même il est souhaitable de ne pas recenser les projets qui n’ont pas encore fait l’objet d’une utilité publique.
Notes
- zone de Lille et pour la zone de Cambrai sur Gallica Pour la
- Wikimedia Commons Carte Levasseur du département du Nord sur
- L'accidentologie locale - Données Générales : NORD (59), securiteroutiere.gouv.fr. Consulté le 16 juillet 2011
Liens internes
Catégories :- Route française par département
- Nord
Wikimedia Foundation. 2010.