- Réseau routier de l'Indre
-
Le réseau routier de l'Indre est un réseau routier français, située dans le département de l'Indre, en région Centre.
Il se divise en deux catégories :
- les routes principales (autoroutes et routes nationales) ;
- les routes secondaires (routes départementales et routes communales).
Sommaire
Histoire
Le réseau en 1750[1] :
De 1750 à 1784, l’ensemble du réseau routier est pour la première fois cartographié à grande échelle (au 86 400e) et de manière complète par Cassini de Thury, à la demande de Louis XV. Ces cartes sont d’une grande richesse toponymique, mais d’une grande pauvreté quant à la figuration du relief et de l’altimétrie. De même les chemins secondaires sont rarement représentés, du fait d’une part de leur état médiocre, d’autre part de leur faible importance économique.Le réseau en 1850[2] :
L’Atlas national illustré réalisé par Victor Levasseur est un précieux témoignage du XIXe siècle, les cartes coloriées à la main sont entourées de gravures indiquant statistiques, notes historiques et illustrations caractéristiques des départements. Sur ces cartes sont représentées les routes, voies ferrées et voies d'eaux. Par ailleurs, les départements sont divisés en arrondissements, cantons et communes.Statistiques
Longueur totale du réseau ? Longueur totale d'autoroute[3] 95 km Longueur totale de routes nationales[3] 34 km Longueur totale de routes départementales[4] 4 977 km Longueur totale des routes communales ? Réseau
Exploitation
L'exploitation est assurée par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO) et par le conseil général de l'Indre.
Direction interdépartementale des routes
La direction interdépartementale des routes Centre-Ouest assurent[5] l'entretien, l'exploitation et la gestion de :
- l'autoroute A20[6] de Vierzon à Brive-la-Gaillarde ;
- la route nationale 151[6] de Châteauroux à La Charité-sur-Loire.
Le département de l'Indre dépend de l'antenne[6] d'Argenton-sur-Creuse où se trouve le siège. Deux centres d'entretiens et d'interventions[6] sont chargés de l'exploitation de l'antenne. Ils sont situés à Vatan et Argenton-sur-Creuse. De plus un point d'appui[6] (dépôt) se trouve à Châteauroux.
Conseil général
Le conseil général de l'Indre assure[7] l'entretien, l'exploitation et la gestion des routes départementales du département. Vingt deux centres d'entretiens et d'exploitations sont répartis sur le territoire départemental.
Liste[8] des centres :
Notes et références
- zone Nord de Châteauroux, pour la zone de Châteauroux, pour la zone d'Issoudun et pour la zone de La Châtre sur Gallica. Cartes de Cassini : pour la
- Wikimedia Commons. Carte Levasseur du département de l’Indre sur
- Le nombres de kilomètres dans l'Indre avec Mappy.com.
- La longueur totale de routes départementales sur le site officiel du conseil général de l'Indre.
- Les missions de la DIRCO sur le site officiel du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
- La DIRCO sur le site officiel du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
- Le service des routes sur le site officiel du conseil général de l'Indre.
- Carte des centres d'entretiens et d'exploitations de la route du conseil général de l'Indre.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Route française par département
- Indre (département)
Wikimedia Foundation. 2010.