- Réseau routier de Maine-et-Loire
-
Sommaire
Cartographie
Le réseau en 1750 – Cartes de Cassini
De 1750 à 1784, l’ensemble du réseau routier est pour la première fois cartographié à grande échelle (au 86 400ème) et de manière complète par Cassini de Thury[1], à la demande de Louis XV. Ces cartes sont d’une grande richesse toponymique, mais d’une grande pauvreté quant à la figuration du relief et de l’altimétrie. De même les chemins secondaires sont rarement représentés, du fait d’une part de leur état médiocre, d’autre part de leur faible importance économique.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, et correspond à la majeure partie de la province d'Anjou. Il s'appelait initialement Mayenne-et-Loire et devint Maine-et-Loire le 12 décembre 1791.
Le réseau en 1850 – Carte de Levasseur
L’Atlas national illustré réalisé par Victor Levasseur[2] est un précieux témoignage du XIXe siècle, les cartes coloriées à la main sont entourées de gravures indiquant statistiques, notes historiques et illustrations caractéristiques des départements. Sur ces cartes sont représentées les routes, voies ferrées et voies d'eaux. Par ailleurs, les départements sont divisés en arrondissements, cantons et communes.
Histoire
Cette section a pour objet de recenser les grandes étapes du développement du réseau routier du département de Maine-et-Loire.
Caractéristiques
La longueur du réseau routier de Maine-et-Loire s’établit en 2008 à xxx km se répartissant comme suit :
Types de routes Longueur Autoroutes 205 km Routes nationales 48 km Routes départementales x km Voies communales x km Détails du réseau
Autoroutes
A11 (Paris ↔ Le Mans ↔ Angers ↔ Nantes)
L'A 11 traverse le Maine-et-Loire sur une distance de 80 km, elle dessert le département grâce à 11 sorties, de plus trois aires de repos sont situées tout au long du tronçon (dont le Parc végétal Terra Botanica). Depuis 2008, elle contourne Angers par le nord.
A85 (Angers ↔ Saumur ↔ Tours ↔ Vierzon)L'A 85 traverse le Maine-et-Loire sur une distance de 50 km, elle dessert le département grâce à 3 sorties, de plus une aire de repos est située le long du tronçon.
A87 (Angers ↔ Cholet ↔ La Roche-sur-Yon)L'A 87 traverse le Maine-et-Loire sur une distance de 75 km, elle dessert le département grâce à 15 sorties.
Nationales
N162 (Le Lion-d'Angers ↔ Laval) La route nationale 162 traverse le Maine-et-Loire sur une distance de 13 km.
N249 (Nantes ↔ Bressuire) La route nationale 249 traverse le sud de Maine-et-Loire sur une distance de 35 km entre Tillières et La Tessoualle. Elle fait partie intégrante de l'axe routier reliant Nantes à Limoges en passant par Cholet et Poitiers. La section en Maine-et-Loire est à 2x2 voies à l'exception de 3 km au sud de Cholet dont les travaux d'élargissements sont prévus ainsi que la création d'échangeurs dénivelés afin de pailler aux problèmes récurrents de circulation dans ce secteur due à ce rétrécissement.
Départementale principales
D 775 (Angers ↔ Segré ↔ Rennes)
La route départementale 775 traverse le nord-ouest du Maine-et-Loire sur une distance de 66 km, elle dessert les communes de Le Lion-d'Angers, Segré et Pouancé. Elle est en 2x2 voies sur la majorité de son parcours.
D 761 (Angers ↔ Doué-la-Fontaine ↔ Poitiers)La route départementale 761 traverse le sud-est du Maine-et-Loire sur une distance de 38 km, elle dessert les communes de Doué-la-Fontaine et Montreuil-Bellay. Elle est en 2x2 voies sur la majorité du parcours d'Angers à Doué-la-Fontaine.
D 160 (Angers ↔ Chemillé ↔ Cholet)La route départementale 160 (ex-RN160) traverse le sud-ouest du Maine-et-Loire sur une distance de 75 km, elle dessert les communes de Chemillé et Cholet. Parallèle à l'A87, elle dessert les mêmes villes.
D 347 (Angers ↔ Longué-Jumelles ↔ Saumur ↔ Montreuil-Bellay)La route départementale 347 (ex-RN147) traverse l'est du Maine-et-Loire sur une distance de 80 km, elle dessert les communes de Longué-Jumelles, Saumur et Montreuil-Bellay. Elle est parallèle à l'A85 d'Angers à Saumur avant de rejoindre la route départementale 761 en direction de Poitiers. Son doublement est prévu à l'horizon 2020 de la sortie n°3 de l'A85 jusqu'à Montreuil-Bellay, incluant la rocade de Saumur[3].
D 323 D 723 (Le Mans ↔ Angers ↔ Nantes)Les routes départementales 323 et 723 (ex-RN23) traverse le Maine-et-Loire du nord-est à l'ouest sur une distance de 70 km. Parallèle à l'A11, elle dessert les mêmes villes. En 2006, la RN23 a été déclassée en RD723 vers Nantes et RD323 vers Le Mans.
D 960 (Cholet ↔ Doué-la-Fontaine ↔ Saumur)La route départementale 960 traverse le sud du Maine-et-Loire sur une distance de 64 km reliant la deuxième et la troisième agglomération du département. Elle est progressivement aménagé en 2x2 voies, son achèvement est prévu pour 2020[3].
D 752 (Cholet ↔ Beaupréau ↔ Ancenis)La route départementale 752 traverse le sud-ouest du Maine-et-Loire sur une distance de 41 km reliant Cholet à Ancenis en Loire-Atlantique. La partie Cholet ↔ Beaupréau est intégralement en 2x2 voies depuis 2008 et un projet de 2x2 voies en site propre par Saint-Rémy-en-Mauges et Liré devrait se réaliser d'ici 2020[3].
Réalisations ou événements récents
Cette section a pour objet de recenser les événements marquants concernant le domaine de la Route dans le département de Maine-et-Loire depuis 1990. Seront ainsi citées les déclarations d’utilité publique, les débuts de travaux et les mises en service. Seuls les ouvrages les plus importants soit par leur coût soit par leur impact (déviation de bourgs) seront pris en compte. De même il est souhaitable de ne pas recenser les projets qui n’ont pas encore fait l’objet d’une utilité publique.
Notes
- zone sud du département de Mayenne-et-Loire et pour la zone nord du département de Mayenne-et-Loire sur Gallica Pour la
- Wikimedia Commons Carte Levasseur du département de Maine-et-Loire sur
- [1]
Liens internes
- Portail de la route
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Route française par département
- Transport en Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.