- Secrétaire de la Défense des États-Unis
-
Secrétaire de la Défense des États-Unis
Titulaire actuel
Leon Panetta
depuis le 1er juillet 2011Création 19 septembre 1947 Premier titulaire James Forrestal Site internet www.defense.gov modifier Le secrétaire de la Défense des États-Unis est membre du Cabinet du président des États-Unis et dirige le département de la Défense des États-Unis (United States Department of Defense, abrégé DoD), responsable des affaires militaires et des Forces armées des États-Unis. Son poste est équivalent à celui de ministre de la Défense.
L'actuel secrétaire de la Défense est Leon Panetta.
Sommaire
Historique
La fonction fut créée en 1947 quand la Marine, l'Armée et la nouvellement créée Force aérienne américaine furent fusionnées dans le nouveau Établissement militaire national (National Military Establishment). Lors de cette réorganisation, le secrétaire à la Guerre fut remplacé par le Secrétaire à l'Armée (Secretary of the Army) et avec le secrétaire à la Marine (Secretary of the Navy) et la nouvelle fonction de secrétaire à la Force aérienne (Secretary of the Air Force ou SECAF) devinrent des fonctions ne siégeant plus au Cabinet et placés sous l'autorité du secrétaire de la Défense. En 1949, l'Établissement militaire national fut renommé Département de la Défense, son nom actuel. Le premier secrétaire de la Défense fut James Forrestal (1892-1949) de 1947 à 1949 sous la présidence d'Harry S. Truman.
Fonctions
Le rôle du secrétaire de la Défense est d'être le conseiller principal en matière de défense auprès du président des États-Unis, d'être responsable pour la définition de la politique de défense du pays ainsi que pour les politiques et sujets touchant directement le département de la Défense, et de s'assurer de l'exécution des politiques en question.
Le secrétaire est nommé par le président des États-Unis, nomination qui doit ensuite être approuvée par le Sénat. Ce poste doit être occupé par un civil qui n'a pas servi dans les forces armées comme militaire d'active depuis au moins dix ans (10 USC Sec. 113 - Le Congrès passa une loi pour autoriser la nomination de George Marshall en 1950 alors qu'il n'avait quitté le service actif que depuis 1947).
Le secrétaire de la Défense, comme ses homologues des autres départements d'État, est membre du cabinet exécutif du gouvernement des États-Unis et il est le sixième dans la ligne de succession présidentielle des États-Unis.
Liste des secrétaires de la Défense
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.